Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlodie Gobeil Modifié depuis plus de 8 années
1
"Le réveil d'Adonis"
2
SOMMAIRE: 1) Information sur l'oeuvre 2) Le mythe 3) Eléments biographiques 4) Description de l'oeuvre 5) Critique de l'oeuvre 6) Ouverture de l'oeuvre
3
1) Information sur l'oeuvre - Ce tableau s'intitule "Le réveil d'Adonis" - C'est une peinture (oeuvre artistique) - Elle a été peinte en 1899 - Cette oeuvre mesure 188 x 96 cm - C'est une peinture à huile - Le mouvement artistique est le Préraphaélite - Cette peinture appartient à une collection privée - C'est John William Waterhouse le peintre de ce tableau
4
2) Le mythe Originaire de Syrie, Adonis, fils de Cinyras, roi de Chypre et de Myrrha, sa propre fille qui fut transformée en un arbre en punition de l’inceste… L’enfant était au cœur de l’arbre… Il fut recueilli par Aphrodite qui le confia à Perséphone. Cette dernière s’éprit du jeune garçon et refusa de le rendre. Aphrodite s’en plaignit auprès de Zeus qui décida qu’Adonis serait confié à Perséphone un tiers de l’année, un autre tiers à Aphrodite et qu’il serait libre de décider lui-même pour le dernier tiers…Mais la passion de la déesse de l’Amour pour Adonis suscita la jalousie d’Arès, son amant. Adonis fut attaqué par un sanglier qui lui fit d’un coup de boutoir une blessure mortelle à l’aine.Cette mort pleurée par Aphrodite, a été longuement chantée par les artistes et les poètes... Le sang d’Adonis se métamorphosa en anémone, la première fleur du printemps, tandis que le sang d’Aphrodite (elle s’était égratignée à des ronces, en portant secours à son jeune amant) explique pourquoi il y a des roses rouges. Adonis est l’image de la végétation qui s’enfonce en la maison d’Hadès, rejoindre Perséphone en hiver, et revient à la vie lors du printemps, s’unir à l’amour pour s’épanouir et fructifier seul en été. Il représente la mort et la résurrection de la nature…
5
3) Eléments biographiques John William Waterhouse est né le 6 avril 1849 et mort le 10 février 1917, à l'âge de 68 ans. C'est un peintre britannique néoclassique et préraphaélite. Il est célèbre pour ses tableaux de femmes inspirés de la mythologie et de la littérature. Il a peint 118 tableaux.
6
4) Description de l'oeuvre C'est le réveil d'Adonis. Les personnages regardent tous dans la même direction: vers Adonis. Adonis, dans la mythologie, revient à la vie au moment du printemps, c'est pour cela qu'il y a des fleur, que l'herbe est bien verte, le ciel est un peu bleu au loin, et les couleurs du tableau sont assez pâle pour représenter les beaux jours qui arrivent. La couleur la plus présente est le vert sous différentes formes. Les fleurs poussent et les oiseaux sont de sortis. Il y a deux lignes horizontales et les regards se rejoingnent en un même point. Le corps d'Adonis est au centre du tableau. Au premier plan il y a Adonis, Aphrodite, et des 4 enfants. Il y a beaucoup des sortes de fleurs: des roses, des coquelicots et d'autres. Au second plan il y a un petit cours d'eau, des colombes, une haie, et une grande allée d'herbe verte. En arrière plan il y a un petit bout de ciel, il y a comme une colline ou montagne tout au fond. Il y a des arbres sur les côtés. Sur le côté droit on peut imaginer qu'il y a un petit temple, grâce aux colonnes que l'on peut apercevoir entre les arbres.
7
5) Critique de l'oeuvre Je pense que ce tableau représente bien le réveil d'Adonis. Le peintre respecte bien le mythe d'Adonnis car ce dernier revient à la vie au printemps avec Aphrodite à ses côtés. La peinture prouve bien que l'on est au printemps grâce aux fleurs qui sont présentes. Ce sont des couleurs assez pâles pour dire que les beaux jours approchent.
8
6) Ouverture de l'oeuvre Cette sculpture- volume se nomme aussi "Le réveil d'Adonis", elle a été faite en bronze. C'est Auguste Rodin qu'il l'a sculptée. Elle a été faite en 1899, dans la fonderie founderia pietrasanta. Elle a été publié par "Arts Gallery de Gilden. Son mouvement artistique est l'impressionnisme français. Elle appartient aux sculpture-volume. Auguste Rodin est né à Paris en 1840 et mort à Meudon en 1917. C'est l'un des plus important sculpteur français de la seconde moitié du XIXème, il est considéré comme un des pères de la sculpture moderne.
9
~Fin~
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.