Télécharger la présentation
Publié parLiliane Élisabeth Piché Modifié depuis plus de 8 années
1
HOMERE (-800 à -740) Qui était Homère ?
Homère (Homeros en grec) est le plus célèbre poète de la Grèce antique. Il est l'auteur de deux récits en vers intitulés l'Iliade et l'Odyssée. Ces œuvres racontent les exploits des plus grands héros antiques : Achille, Hector, Ulysse... Si ces poèmes sont aujourd'hui bien connus, la vie de leur auteur reste un mystère.
2
Nous ne savons rien de celui que les anciens appelaient « le poète ».
Il aurait vécu au VIIIème siècle avant JC. D'après Hérodote (Vème siècle avant JC), Homère serait né à Smyrne en Asie Mineure (l'actuelle Turquie) et aurait séjourné à Ithaque recueillant des informations sur Ulysse (ancien roi d'Ithaque). Buste d'Homère en marbre(VIIIème siècle avant J-C)
3
La tradition veut qu'Homère ait été un aède (poète s'accompagnant d'une lyre) et soit représenté comme un vieil homme aveugle. Frappé de cécité, ce qui lui vaut son nom (Homère signifie l'aveugle en dialecte éolien),il va de villes en villes chanter ses vers. Il aurait fait écrire ses poèmes en s'inspirant de vieilles légendes d'abord transmises oralement. Homère et son guide
4
Ayant vécu à Chios, la légende le fait mourir à Ios, une île des Cyclades, désespéré de n'avoir pas trouvé la réponse à une énigme posée par de jeunes pêcheurs. L'apothéose d'Homère
5
L'Iliade et l'Odyssée Ce sont deux longs poèmes divisés chacun en 24 chants (correspondant au 24 lettres de l'alphabet grec).Ces deux épopées attribuées à Homère relatent les aventures de héros grecs. Leur thème est la guerre de Troie entre Achéens (grecs) et Troyens et le retour d'un des guerrier, Ulysse.
6
L'Iliade (15537 vers) L'Iliade vient du mot Ilion qui signifie Troie en grec. Elle porte sur un court épisode de la guerre de Troie : la colère d'Achille, humilié par son roi Agamemnon qui lui a pris sa prisonnière Briséis. Pour venger son ami Patrocle tué par le troyen Hector, il tue celui-ci.
7
L'Odyssée (12109 vers) Le mot Odyssée est un dérivé du nom grec Ulysse. Elle raconte les tribulations d'Ulysse durant 10 années, lors de son retour à Ithaque après la guerre de Troie (sirènes, cyclope, cheval de Troie). Enfin rentré chez lui, il doit encore éliminer les prétendants à la main de sa femme, Pénélope. Ulysse et le cyclope Ulysse et les sirènes
8
Des œuvres fondatrices de la littérature grecque
Dès le VI siècle avant JC, ces deux épopées sont récitées durant la grande fête des Panathénées à Athènes. A cette époque, l'œuvre d'Homère est au centre de l'éducation grecque et les enfants y apprennent à lire. Tous les grecs sont imprégnés par l'Iliade et l'Odyssée et certains se vantent même d'en connaître par cœur les vers.
9
L'héritage d'Homère L'héritage d'Homère est avant tout celui des Grecs et des peuples méditerranéens, mais il devient progressivement patrimoine de l'humanité toute entière. En Europe occidentale, Dante,Shakespeare y trouvent référence et d'autres arts (sculpture, peinture et cinéma) n'ont pas manqué de s'inspirer d'Homère et de ses poèmes.
10
« Ceux qui se ressemblent s'assemblent »
Outre l'Iliade et l'Odyssée, on attribue à Homère 33 hymnes; et certaines de ses citations sont réputées. « Ceux qui se ressemblent s'assemblent » « La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain »
11
Un exposé de Thomas Tanguy et Baptiste Bertin en 6°1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.