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La culture, facteur d’attractivité des territoires ruraux et de cohésion sociale ? Groupe de travail « politiques d’accueil et de maintien de populations »

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Présentation au sujet: "La culture, facteur d’attractivité des territoires ruraux et de cohésion sociale ? Groupe de travail « politiques d’accueil et de maintien de populations »"— Transcription de la présentation:

1 La culture, facteur d’attractivité des territoires ruraux et de cohésion sociale ?
Groupe de travail « politiques d’accueil et de maintien de populations » 23 janvier 2012 

2 Une association regroupant :
9 parcs naturels régionaux et le Parc national des Cévennes Une organisation en réseau autour de trois thématiques : Tourisme Trame écologique Maintien et accueil de population

3 Contexte territorial Image/Identité Le Massif central et les Parcs bénéficient d’un environnement préservé et diversifié mais peuvent souffrir d’une faible (re)connaissance Démographie : faible densité de population vieillissement de la population mobilité des populations Questionnements soulevés Comment rendre ces territoires attractifs, donner l’envie à de nouvelles populations et notamment aux jeunes de s’installer ? Comment les « nouvelles populations » vont-elles s’intégrer, être accueillies ? >> Nécessité de développer une politique d’accueil active !

4 Développer la culture de l’accueil dans les Parcs naturels du Massif
Central >> naissance du projet Parcs en Résidences ( ) Favoriser l’expression, la concertation et les échanges entre les habitants sur le thème de l’accueil de nouvelles populations et trouver des réponses collectives pour favoriser l’accueil Faire prendre conscience aux acteurs présents sur les Parcs de leur rôle dans l’accueil et l’intégration de populations et d’actifs >> résidences et créations artistiques sur 5 territoires // film documentaire « Ici et là-bas » // observation - capitalisation

5 Facteurs de réussite : Transversalité du projet : culture, accueil, vie sociale Les artistes, révélateurs/miroirs/passeurs du territoire L’implication des habitants et des acteurs locaux (élus, associations, agents économiques) Coopération inter-territoriale : mutualisation et dynamique collective Points de vigilance : Préserver une approche transversale Veiller à ne pas développer un sentiment de dévalorisation des artistes du territoire Ne pas surdimensionner les problèmes de cohabitation en les stigmatisant, en les dramatisant

6 Synthèse des enseignements
La culture : - levier d’ouverture du territoire - facteur d’attractivité du territoire - facteur de lien social - lieu de fabrique du territoire - lieu de singularité du territoire

7 De l’accueil au « vivre ensemble »
Objectifs du projet Vivre ensemble à la campagne (2010 – 2011) Interroger les relations entre les habitants d’un même territoire et leurs évolutions Favoriser le tissage d’une culture commune, grâce à des moments de rencontres Affirmer la présence d’artistes en résidences Impliquer le monde associatif dès la conception du projet Organiser la rencontre entre populations de milieux socioculturels différents

8 Résultats : Un film docu-fiction « Changement de situation » réalisé par deux réalisateurs, Jeanne Delafosse et Camille Plagnet Un livre « Nous avons fait un beau voyage », retraçant le parcours des artistes et leurs rencontres La mobilisation du tissu socioéconomique : (groupement d’artisans, clubs de foot, comité des fêtes, école…) L’observation et analyse de l’expérience (sociologue/collectif ville campagne)

9 Observation d’une expérience cinématographique
par le Collectif Ville-Campagne, associé à Fanny Herbert, sociologue. Les axes de recherche : Que révèle ce dispositif des enjeux sociaux de ces territoires ? Les groupes comme lieux du vivre ensemble à la campagne ? Convoquer l’action culturelle pour mettre en mouvement un territoire ? Spécificités et enjeux de la démarche artistique.

10 Que révèle ce dispositif des enjeux sociaux de ces territoires ?
Renouveau social des campagnes >> modification des manières de vivre la campagne >> modification de l’espace public et des cadres politiques >> La vision d’une campagne agricole ou paysanne >> rapport des habitants citoyens à la terre >> Le désir de campagne des urbains et les migrations de nombreuses personnes en rejet des modes de vie urbain // une campagne refuge >> Un espace de liberté recherchée et d’anonymat, >> L’invisibilité de certains groupes dans l’espace public est forte >> Le rapport au travail, au temps et les incompréhensions, voire les conflits >> l’enjeu social de l’installation de groupes considérés comme atypiques >> l’accroissement de mobilités précaires

11 Les groupes comme lieux du vivre ensemble à la campagne ?
>> émergence de nouvelles formes d’actions collectives >> les habitants cherchent les moyens d’être ensemble : séances de cinéma, troc de plantes, fêtes de l’école, ouverture d’un chemin de randonnée… >> mobilisation autour d’un marché paysan, d’un bistrot, d’une épicerie… des activités économiques mais aussi des endroits d’échanges, de sociabilité >> la mobilisation « en contre » : résistance, engagement face à des menaces >> la campagne comme territoire possible d’expérimentation: le monde rural a besoin de réinventer son avenir >> le conseil municipal au croisement de toutes les problématiques et populations en présence >> synergies d’acteurs fragiles, renouvellement, transmission…

12 Convoquer l’action culturelle pour mettre en mouvement un territoire ?
Le projet participatif en limites Les artistes interrogent à travers cette exploration personnelle, le désir de campagne des urbains. Le choix artistique repose sur un désir : on ne peut pas réaliser un projet participatif sur un enjeu social comme on réalise une étude de marché Des attentes contradictoires

13 Au-delà des Parcs La création d’une plate-forme de ressources dans le cadre du Réseau Rural Français ( ) Créer une plate-forme de ressources sur la thématique de la culture et du lien social à destination des acteurs de développement des territoires ruraux Organiser des modules de formation à destination des élus et acteurs du développement rural autour de la culture et de l’accueil.

14 Recensement d’une quarantaine de projets culturels engagés de manière similaire dans le développement des territoires et la création de lien social Analyse de 4 projets (Téatr’éprouvète, Centre des Rives, Voix de Traverse, Association de l’Aire) par Pauline Scherer, sociologue et Vincent Guillon, politologue En 2012 : Un livre-DVD synthétisant les travaux des Parcs du Massif central et des partenaires 5 modules de formations ouverts à tous organisés sur différents territoires

15 Rencontres des 3 et 4 mars 2011 - Lalbenque
Les Pratos, ferme culturelle et artistique en Bretagne La chambre d’eau, résidences d’artistes en Avesnois Solid’art Maurienne, la culture et la solidarité au cœur du développement local Théâtr’éprouvète à Corbigny en Morvan La culture dans les parcs naturels régionaux

16 Les effets majeurs d’un projet culturel sur un territoire
Attractivité du territoire : mobilisation des acteurs et nouvelle dynamique, nouveau regard sur le territoire, sentiment d’appartenance, valorisation des habitants, dynamique économique Lien, cohésion sociale : convivialité, proximité, échanges, mixité sociale et générationnelle… Ouverture du territoire et des mentalités : partage des langages artistiques, ouverture vers de nouvelles formes, accueil d’artistes étrangers au territoire, liens entre différentes activités, désacralisation du statut de l’artiste, décalage...

17 La culture, comme ressource territoriale
Une approche de la culture comme ressource : plutôt « comment » que « pourquoi » La culture >> identification et mobilisation d’autres ressources territoriales >> projet culturel révélateur d’un attribut spécifique, d’une caractéristique latente >> renversement des représentations dominantes Révéler de nouveaux usages, des potentialités. Construction d’un nouveau sens commun. L’art et la culture comme des éléments importants des processus d’innovation et de développement en œuvre sur un territoire. Territorialisation // Désectorisation // Analyse des processus


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