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« Participation sociale » Espace partagé de santé publique

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Présentation au sujet: "« Participation sociale » Espace partagé de santé publique"— Transcription de la présentation:

1 « Participation sociale » Espace partagé de santé publique
Colloque « Participation sociale » Émilie Raymond Andrée Sévigny André Tourigny Espace partagé de santé publique Nice, 28 mai 2010 Thème central des discussions au sujet du vieillissement démographique et de la manière de s’y adapter comme société Pertinent de mettre en relation la manière dont le thème est abordé sur la scène sociopolitique et ce qu’il représente pour les acteurs sociaux Les travaux qui sont présentés ont été financés par... 1

2 Nos travaux sur la participation sociale des aînés

3 Perspectives pour un vieillissement en santé: un modèle conceptuel
Soci Soci é é t t é é Améliorer les aptitudes individuelles et la capacité d’adaptation des personnes âgées en agissant sur : valeurs, croyances et attitudes face au vieillissement; vie spirituelle et sens donné à la vie; estime de soi et sentiment d’utilité; compétences personnelles et sociales; éducation, littératie, fonctionnement cognitif; force, résistance, endurance physique; habitudes de vie et autres comportements liés à la santé. Gouvernances et organisations Gouvernances et organisations Créer des milieux de vie sains et sécuritaires, en agissant sur : qualité du lieu de résidence (domicile ou institution); qualité de vie du quartier; sécurité des lieux publics; infrastructures et dispositifs qui favorisent les activités; conditions de travail (bénévole ou rémunéré); disponibilité et accessibilité des produits, biens et services. Communauté Famille et proches Famille et proches Personne âgée Éviter l’apparition des problèmes psychosociaux de santé mentale et physique Favoriser l’engagement et la participation des personnes âgées et améliorer le soutien à celles-ci : valeurs, croyances et attitudes face au potentiel et aux besoins des personnes âgées; liens de la personne âgée avec sa famille et ses proches; liens de la personne âgée avec sa communauté; liens entre toutes les générations; opportunités pour se développer et contribuer; réseaux de soutien «formel» et «informel», soutien aux aidants. Améliorer l’environnement général et les conditions de vie des personnes âgées en agissant : normes sociales concernant le vieillissement et les personnes âgées; programmes et politiques publiques en santé, environnement, transport, économie, éducation, sécurité publique, justice, etc. (aux niveaux national, provincial, régional, municipal et local). Détecter les problèmes de santé physique et agir précocement Gérer adéquatement les conditions chroniques Vieillir en m santé d Détecter les problèmes psychosociaux et de santé mentale et agir précocement Organiser adéquatement les services de santé et de services sociaux (de la promotion de la santé aux soins de fin de vie) en agissant sur : valeurs, croyances et attitudes des gestionnaires et intervenants au regard des personnes âgées et du vieillissement; structures des rôles et responsabilités; mécanismes : information, participation, prise de décision; relations personnes âgées/famille/intervenants; pratiques professionnelles et interprofessionnelles; liens sectoriels, intersectoriels et avec réseau communautaire; intégration continuité, accessibilité et globalité des services (1re ligne et spécialisés); développement des ressources. Am é liorer l environnement g é n é ral et les conditions de vie des personnes âg é es en agissant sur : normes sociales concernant le vieillissement et les personnes âg é es; p rogrammes et politiques publiques en sant é , environnement, transport, é conomie, é ducation, s é curit é publique, justice, etc. (aux niveaux national, provincial, r é gional, 3

4 La trajectoire de nos travaux
Comment ça se vit ici? Qu’est-ce que la participation sociale? Comment favoriser la participation sociale des aînés? Des débats à mener? Des actions à entreprendre? Des changements à faire? Consultation publique Pourquoi je suis ici pour vous parler de ce sujet-là… Demande pour avoir un groupe de personnes handicapées dans la consultation Revue de la littérature sur la participation sociale des aînés Cible en santé publique

5 Réflexion critique appuyée sur une analyse documentaire
Rapport de recherche La participation sociale des aînés dans une perspective de vieillissement en santé Réflexion critique appuyée sur une analyse documentaire Émilie Raymond Andrée Sévigny André Tourigny Denise Gagné 5

6 Une perspective critique

7 La notion de participation sociale…
N’est pas comprise de la même manière par tout le monde N’est pas une panacée, ni une potion magique N’est surtout pas neutre

8 Les groupes de discussion

9 Le processus des groupes de discussion
Recrutement  Par le biais de leaders locaux ou d’associations  Formation des groupes: homogénéité vs. hétérogénéité  Souplesse de l’agenda  Accessibilité et accommodements Réalisation du groupe de discussion  Accueil et convivialité  Disposition du local  Activités stimulantes et « universelles »  Matériel en appui Suivi  Engagement à tenir les gens informés  Les participants des groupes = premier auditoire des résultats  Et maintenant?

10 À vous la parole!

11 Recension d’interventions

12 Éventail des modes d’intervention sur la participation sociale
Interactions sociales en contexte individuel Interactions sociales en contexte de groupe Activités et démarches collectives Bénévolat et aide informelle Engagement citoyen et militance

13 Interactions sociales en contexte individuel
Objectifs des interventions Rejoindre les plus vulnérables Briser l’isolement Connecter aux services Interactions sociales en contexte individuel Exemple d’intervention Community gatekeepers Service worker action team ou SWAT (Stein 1981)‏ but : offrir des services communautaires aux aînés isolés, les rejoindre dans leur milieu de vie; point d’entrée unique pour les services multidisciplinaires équipe multi : infirmière, travailleur social, ergothérapeute, etc.; déplacement de l’ensemble de l’équipe sur chaque site 1fois/sem.; chaque client = sous la responsabilité d’un professionnel; maison motorisée utilisée comme bureau de consultation mobile et stratégie de visibilité services les plus utilisés : infirmiers et récréatifs, tous deux de groupe  peut-être un des motifs de l’augmentation de la participation sociale; contexte d’utilisation des services = diminution de l’isolement Volunteer networking (Cheung 2000)‏  but : (re)créer un réseau social pour des aînés frêles et isolés en renforçant leurs contacts avec des volontaires, amis, proches, voisins, ainsi que leur connaissance et utilisation de services conçus pour eux recrutement et formation de bénévoles (rôles et responsabilités des volontaires, processus de vieillissement, habiletés communicationnelles, connaissance des services pour aînés, etc.) ; contact régulier entre les personnes, aucune norme préétablie, « naturel » « Ben, moi là, ma photo, je me vois là, je vois une personne âgée qui aime ça être écoutée. Elle aime ça, des fois, parler de son vécu, puis être écoutée. L’autre personne, elle écoute, ça l’intéresse beaucoup.» 13

14 Interactions sociales en contexte de groupe
Objectifs des interventions Favoriser le maintien à domicile Développer les réseaux : relations et soutien social Interactions sociales en contexte de groupe Exemple d’intervention Friendship enrichment program Service worker action team ou SWAT (Stein 1981)‏ but : offrir des services communautaires aux aînés isolés, les rejoindre dans leur milieu de vie; point d’entrée unique pour les services multidisciplinaires équipe multi : infirmière, travailleur social, ergothérapeute, etc.; déplacement de l’ensemble de l’équipe sur chaque site 1fois/sem.; chaque client = sous la responsabilité d’un professionnel; maison motorisée utilisée comme bureau de consultation mobile et stratégie de visibilité services les plus utilisés : infirmiers et récréatifs, tous deux de groupe  peut-être un des motifs de l’augmentation de la participation sociale; contexte d’utilisation des services = diminution de l’isolement Volunteer networking (Cheung 2000)‏  but : (re)créer un réseau social pour des aînés frêles et isolés en renforçant leurs contacts avec des volontaires, amis, proches, voisins, ainsi que leur connaissance et utilisation de services conçus pour eux recrutement et formation de bénévoles (rôles et responsabilités des volontaires, processus de vieillissement, habiletés communicationnelles, connaissance des services pour aînés, etc.) ; contact régulier entre les personnes, aucune norme préétablie, « naturel » « Puis je trouve qu’on est comme une famille, on a hâte de se voir, on se connaît tous, ça fait que c’est plaisant, on a hâte de venir à chaque semaine. » 14

15 Activités et démarches collectives Objectifs des interventions
Réaliser un projet en groupe Développer des stratégies d’adaptation et un rôle social Activités et démarches collectives Exemple d’intervention Senior center garden club Service worker action team ou SWAT (Stein 1981)‏ but : offrir des services communautaires aux aînés isolés, les rejoindre dans leur milieu de vie; point d’entrée unique pour les services multidisciplinaires équipe multi : infirmière, travailleur social, ergothérapeute, etc.; déplacement de l’ensemble de l’équipe sur chaque site 1fois/sem.; chaque client = sous la responsabilité d’un professionnel; maison motorisée utilisée comme bureau de consultation mobile et stratégie de visibilité services les plus utilisés : infirmiers et récréatifs, tous deux de groupe  peut-être un des motifs de l’augmentation de la participation sociale; contexte d’utilisation des services = diminution de l’isolement Volunteer networking (Cheung 2000)‏  but : (re)créer un réseau social pour des aînés frêles et isolés en renforçant leurs contacts avec des volontaires, amis, proches, voisins, ainsi que leur connaissance et utilisation de services conçus pour eux recrutement et formation de bénévoles (rôles et responsabilités des volontaires, processus de vieillissement, habiletés communicationnelles, connaissance des services pour aînés, etc.) ; contact régulier entre les personnes, aucune norme préétablie, « naturel » « L’important c’est de s’amuser, c’est d’avoir du plaisir à faire de quoi avec du monde et tu sens que ça progresse. Ça c’est important. » 15

16 Bénévolat et aide informelle Objectifs des interventions
Soutenir chez les aînés une contribution au bien-être de groupes vulnérables Bénévolat et aide informelle Exemple d’intervention Experience corps Baltimore Service worker action team ou SWAT (Stein 1981)‏ but : offrir des services communautaires aux aînés isolés, les rejoindre dans leur milieu de vie; point d’entrée unique pour les services multidisciplinaires équipe multi : infirmière, travailleur social, ergothérapeute, etc.; déplacement de l’ensemble de l’équipe sur chaque site 1fois/sem.; chaque client = sous la responsabilité d’un professionnel; maison motorisée utilisée comme bureau de consultation mobile et stratégie de visibilité services les plus utilisés : infirmiers et récréatifs, tous deux de groupe  peut-être un des motifs de l’augmentation de la participation sociale; contexte d’utilisation des services = diminution de l’isolement Volunteer networking (Cheung 2000)‏  but : (re)créer un réseau social pour des aînés frêles et isolés en renforçant leurs contacts avec des volontaires, amis, proches, voisins, ainsi que leur connaissance et utilisation de services conçus pour eux recrutement et formation de bénévoles (rôles et responsabilités des volontaires, processus de vieillissement, habiletés communicationnelles, connaissance des services pour aînés, etc.) ; contact régulier entre les personnes, aucune norme préétablie, « naturel » « J’avais cette conscience de m’impliquer. Alors, je considère que la société m’a donné beaucoup. Alors, pour moi ça fait partie de mes valeurs de redonner un petit peu des services à la société. » 16

17 Engagement citoyen et militance Objectifs des interventions
Faciliter chez les aînés la prise de parole sur la scène publique et l’implication dans des mouvements de changement social Engagement citoyen et militance Exemple d’intervention Raging Grannies Service worker action team ou SWAT (Stein 1981)‏ but : offrir des services communautaires aux aînés isolés, les rejoindre dans leur milieu de vie; point d’entrée unique pour les services multidisciplinaires équipe multi : infirmière, travailleur social, ergothérapeute, etc.; déplacement de l’ensemble de l’équipe sur chaque site 1fois/sem.; chaque client = sous la responsabilité d’un professionnel; maison motorisée utilisée comme bureau de consultation mobile et stratégie de visibilité services les plus utilisés : infirmiers et récréatifs, tous deux de groupe  peut-être un des motifs de l’augmentation de la participation sociale; contexte d’utilisation des services = diminution de l’isolement Volunteer networking (Cheung 2000)‏  but : (re)créer un réseau social pour des aînés frêles et isolés en renforçant leurs contacts avec des volontaires, amis, proches, voisins, ainsi que leur connaissance et utilisation de services conçus pour eux recrutement et formation de bénévoles (rôles et responsabilités des volontaires, processus de vieillissement, habiletés communicationnelles, connaissance des services pour aînés, etc.) ; contact régulier entre les personnes, aucune norme préétablie, « naturel » « Le social c’est des gens âgés qui sont assis autour d’une table et qui font comme aujourd’hui, qui discutent et qui cherchent des solutions et qui cherchent à intervenir, pour le bien de la société.» 17

18 P a r t i c i p a t i o n s o c i a l e
Successful aging solitude  relations positives Foster grandparent program Linkplus MASH Long Island City 2000 Aging and loneliness project Experience corps Baltimore Intergenerational group Community gatekeepers SWAT Homeshare NSW Friendship enrich- ment program Intergenerational tutoring program Community intergenerational program Upstream healthy living center activité physique et force  TV P a r t i c i p a t i o n s o c i a l e impact des troubles cognitifs  utilisation services Interactions sociales en contexte individuel Interactions sociales en contexte de groupe Activités et démarches collectives Bénévolat et aide informelle Engagement citoyen et militance Empowerment  estime de soi activités sociales  santé psychologique Visual art discussion LEAR Volunteer networking Creativity and aging study Friendly companion Fife user panels Adult day group Experience corps for independent living Garden Club SHAPE Raging grannies Social activation Friendly visitor Support group Senior center

19 Ce qui peut influencer la participation sociale des aînés

20 Trois grandes catégories
Sociodémographiques Personnels Organisationnels  Age  Sexe  Scolarité  Statut socioéconomique  Revenu  État de santé  Emploi et retraite  Motivations  Transport  Lieu de résidence  Connaître possibilités  Culture des professionnels

21 Quels facteurs prendre en compte?
Sur quels facteurs chercher à intervenir?

22 Des conditions de « réussite »

23 Éléments-clés des interventions les plus « réussies »
Originalité du recrutement et approches de proximité Respect et maintien de l’identité personnelle Soutenir les relations sociales significatives, l’exercice d’un rôle et la réciprocité Implication dans les structures décisionnelles Durée d’intervention suffisante (>6 mois)‏ Formation des intervenants et des bénévoles

24 De la réflexion à l’action

25 Que feriez-vous pour favoriser la participation sociale des aînés?
Tout le monde y pense Échange

26 P a r t i c i p a t i o n s o c i a l e
Si vous aviez à prioriser une seule action pour favoriser la participation sociale des aînés à Besançon, quelle serait-elle? P a r t i c i p a t i o n s o c i a l e Interactions sociales en contexte individuel Interactions sociales en contexte de groupe Activités et démarches collectives Bénévolat et aide informelle Engagement citoyen et militance

27  Connaître possibilités
Dans le cadre de l’action choisie, serait-il important de prendre en considération l’un ou l’autre des facteurs influençant la participation sociale des aînés? Sociodémographiques Personnels Environnementaux  Age  Sexe  Scolarité  État civil  Revenu  État de santé  Emploi et retraite  Motivations  Transport  Lieu de résidence  Connaître possibilités  Culture des professionnels Beaucoup d’études sur les facteurs portent sur le bénévolat organisé. Facteurs sociodémo. SEXE Les hommes participent autant que les femmes mais le font différemment. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les femmes ne seraient pas plus susceptibles que les hommes de s’engager dans des activités de bénévolat organisé. Cependant, il existerait entre les hommes et les femmes des différences quant à la nature et à l’intensité de cette implication. Par exemple, une étude montre que les femmes âgées qui sont bénévoles y consacrent un nombre d’heures significativement plus élevé que les hommes âgés bénévoles. Les hommes âgés sont plus enclins que les femmes à prendre part à des activités bénévoles de nature politique, en raison d’un niveau de scolarité et de professionnalisation plus élevé. Par ailleurs, les femmes aînées ont une plus grande propension à remplir un rôle de bénévoles dans un cadre non organisé  NIVEAU SCOLARITÉ Comme pour l’âge, le lien entre le niveau de scolarité et la participation sociale des aînés a été étudié seulement pour le bénévolat organisé. Les études concordent sur le fait que plus les aînés sont scolarisés, plus ils sont susceptibles d’êtres bénévoles Facteurs personnels REVENU Les conditions de vie économiques jouent, selon diverses études, un rôle crucial dans la participation sociale des aînés. Dans une étude notamment, on démontre que les facteurs socioéconomiques sont la cause d’une plus grande part des variations dans l’engagement social des hommes âgés que les facteurs reliés à la santé, ce qui fait dire aux auteurs que des faibles niveaux d’engagement pourraient éventuellement être renversés par des politiques sociales destinées à rehausser les revenus des aînés. EMPLOI ET RETRAITE Dans une étude, le fait d’occuper un emploi à temps plein est associé négativement au bénévolat chez les aînés. Dans une autre étude, le fait d’occuper un emploi à temps partiel est associé positivement au bénévolat. On peut penser que travailler à temps plein laisse très peu de temps et d’énergie aux aînés pour l’implication bénévole, tandis qu’un emploi à temps partiel offre davantage de temps libre tout en perpétuant l’intégration à un réseau professionnel et social peut-être générateur de possibilités de bénévolat Facteurs environnementaux CONNAÎTRE LES POSSIBILITÉS Les aînés doivent être au courant des activités de bénévolat pour participer. Une étude démontre un lien entre la connaissance des possibilités de bénévolat et le fait de s’engager comme bénévole. CULTURE DES PROFESSIONNELS Les relations avec les professionnels qui travaillent dans les organisations communautaires constituent un autre facteur influençant la participation sociale des aînés. Les professionnels et les aînés n’ont pas nécessairement les mêmes attentes, perceptions et motivations par rapport aux initiatives de changement social. Comme le pouvoir organisationnel des professionnels est plus grand que celui des bénévoles, certains aînés peuvent tout simplement finir par se désengager parce qu’ils ne se sentent pas écoutés ou compris.

28 Comment pourrait-on tenir compte de ces conditions de « succès »?
Originalité du recrutement et approches de proximité Respect et maintien de l’identité personnelle Soutenir les relations sociales significatives 1) ORIGINALITÉ: Stratégies de recrutement et d’intervention non traditionnelles pour rejoindre des aînés, notamment les plus isolés ou en détresse, dans leur milieu et en fonction de leur réalité 2) RESPECT: Les activités sont conçues en prenant en considération les champs d’intérêts, les besoins, les expériences de vie et la culture des aînés. 3) SOUTENIR: Un contexte et des activités qui favorisent la création de relations sociales significatives - qui sont inscrites dans la réciprocité et qui favorisent l’exercice d’un rôle comme celui de mentor. 4) IMPLICATION: La participation à la planification, à la réalisation et à l’évaluation des interventions – véritable pouvoir décisionnel 5) DURÉE: Pour permettre la construction de liens sociaux et le développement d’un sentiment d’appartenance 6) FORMATION: Un personnel et des bénévoles au diapason de la participation sociale des aînés – les considèrent comme les premiers acteurs de leur vie – évitement d’approches infantilisantes Implication dans les structures décisionnelles Durée d’intervention suffisante (>6 mois)‏ Formation des intervenants et des bénévoles

29 Merci pour votre attention
Pour nous joindre:

30 TABLEAU 1 Associations entre la participation sociale et la santé des aînés
Auteur Devis Échantillon Mesures Résultats 1 Abu-Rayya 2006 (Europe) Étude transversale 10 207 sujets ≥ 65 ans -Engagement social (questions fermées par rapport à la participation à différents types d’activités sociales au cours du mois précédent) Symptômes dépressifs La corrélation entre l’âge et la somme des engagements est significativement négative; les ans sont ceux qui participent le plus; les aînés européens tendent à moins participer socialement à mesure qu’ils vieillissent; il n’y a pas de différence significative entre les hommes et les femmes. La corrélation entre la dépression et l’engagement social est significativement négative. Les résultats suggèrent qu’il pourrait être possible de combattre les symptômes dépressifs chez les aînés en les encourageant à augmenter leur niveau de participation sociale 2 Avlund 2004 (Finlande, Danemark) Étude prospective de cohortes (5 ans) 651 sujets ≥ 75 ans -Relations sociales : -structure : contact téléphonique avec les enfants et amis/ membership dans un club du 3ème âge/ participation sociale (visiter des gens, recevoir des visites, participer à des activités sociales à l’extérieur du domicile) /diversité des relations (≥1 contact/sem. avec les membres du réseau) / réciprocité en termes d’aide aux autres -fonction : soutien social instrumental (travail domestique, cuisine, etc.) par des amis et des parents -Déclin fonctionnel -Mortalité Avoir des contacts téléphoniques hebdomadaires a un impact positif sur le déclin fonctionnel; l’effet protecteur des contacts téléphoniques est supérieur à celui des contacts en personne. Explication possible : quand les gens sont en contact face-à-face avec des membres de leur famille, ces proches peuvent réaliser les tâches au lieu d’encourager l’aîné à le faire, ce qui favorise une perte de fonctions. La relation peut être à l’inverse, c’est-à-dire que la visite de proches indique la perte de fonctions. Les contacts téléphoniques peuvent causer moins de pression et produire plus de soutien informationnel positif. Une faible participation sociale est associée au déclin fonctionnel chez les femmes. En général, les relations sociales des hommes sont moins développées que celles des femmes, mais les résultats indiquent que plus d’aspects des relations sont reliés au déclin fonctionnel des femmes 3 Bath 2005a (Angleterre) Étude prospective de cohortes (8 ans) 1 042 sujets ≥ 65 ans -Engament social : Brief assessment of social engagement (BASE[1]) -Troubles cognitifs -État général de santé -Utilisation des services de santé et sociaux -Consommation de médicaments -Symptômes dépressifs et affect -Activité physique habituelle L’engagement social est associé de manière significative à l’utilisation des services de santé et sociaux (visite chez le médecin de famille et l’infirmière communautaire, obtention d’une aide domestique) et l’usage de plusieurs médicaments prescrits. Les aînés qui ont un engagement social fort sont moins susceptibles d’utiliser les services ou de consommer deux médicaments ou plus. 4 Bennett 2005 Étude prospective de cohortes (8 ans) 359 sujets ≥ 65 ans -Engagement sociale (BASE) -État de santé objectif (dossiers médicaux) -État de santé subjectif (perception de l’état de santé) La santé objective prédit l’engagement social; plus la santé d’une personne se dégrade, moins elle sera susceptible de s’engager dans des activités sociales. L’engagement social mesuré au point 1 prédit l’état de santé subjectif au point 2; cependant, cette relation n’est plus valable entre le point 2 et le point 3; on pense que cette différence est due à l’âge : vieillir aurait une influence croissante sur l’engagement social. On pourrait penser qu’en encourageant les aînés à participer socialement et à maintenir leur engagement social, ils seront plus susceptibles de se considérer eux-mêmes comme en santé. L’engagement social semble agir différemment sur la santé objective et subjective. [1] Accès à un téléphone; appels reçus ou faits; activités religieuses; vote lors d’élections; vacances; fréquentation de la bibliothèque publique; activités associatives; détention d’un laissez-passer de transport en commun; accès à un véhicule; perception des contacts avec la famille ou les amis (suffisants ou pas) et de la fréquence des sorties; type de ménage; nombre d’amis dans le secteur; amis ou voisins à qui demander de l’aide; occupation d’un emploi; mobilité; possession d’un téléviseur ou d’une radio; abonnement à un journal ou à une revue

31 Auteur Devis Échantillon Mesures Résultats
5 Grennefield 2004 (États-Unis) Étude transversale 373 sujets ans -Implication comme bénévole ou non (volontariat formel) -Affect positif et négatif -Buts/intentions Les aînés qui sont bénévoles rapportent un bien-être psychologique supérieur à celui des aînés qui ne le sont pas. Une absence de rôles identitaires majeurs, comme ceux offerts par le bénévolat, constitue un facteur de risque important pour un faible bien-être psychologique. Le volontariat peut servir de facteur protecteur contre la perte de but dans la vie et offrir un rôle identitaire dont les aînés peuvent tirer des avantages psychologiques. 6 Li 2005 Étude prospective de cohortes (8 ans) 815 sujets ≥ 60 ans -Travail volontaire : répertoire des activités de volontariat formel et informel et nombre d’heures consacrées à chacune au cours de la dernière année -Symptômes dépressifs -État de santé (dysfonctions) Le volontariat formel a de modestes effets bénéfiques sur 8 ans; suggère qu’il s’agit d’un antidote à la dépression efficace à long terme; le volontariat formel est généralement une activité publique, plus apte à engranger la reconnaissance et la légitimité publique. Aucun effet bénéfique ou négatif pour le volontariat informel; même si l’aide informelle implique davantage d’obligations et de fatigue, sa nature altruiste pourrait aider à neutraliser ses effets sur la dépression. Les résultats indiquent que le volontariat formel et l’informel ne se renforcent pas mutuellement; le volontariat formel encourage l’aide informelle, mais pas l’inverse. Les sujets ayant le plus haut niveau de participation formelle sont aussi ceux qui donnent le plus d’aide informelle. Les problèmes de santé physique prédisent l’activité volontaire (davantage que les symptômes dépressifs), surtout pour l’aide informelle. 7 Litwin 2006 (Israël) 1 344 retraités -Activité sociale informelle et formelle, activité solitaire -Qualité des relations sociales (relations avec les enfants, les amis et les voisins + autoévaluation du sentiment de solitude) -Bien-être (satisfaction par rapport à la vie, satisfaction par rapport à l’utilisation du temps et bien-être psychologique) -État de santé (activité physique, problèmes de santé, autoévaluation de l’état de santé, comparaison par rapport à l’année antérieure) La qualité des relations sociales est positivement associée au bien-être au 3ème âge. La qualité des relations sociales présente une association plus solide avec le bien-être que l’étendue ou la quantité d’activité informelle. Quand les relations sociales et l’information quantitative relative à l’activité informelle sont examinées en même temps, aucune association significative ne peut être établie entre l’activité informelle et le bien-être, ce qui soutient l’hypothèse que les aspects relationnels des activités informelles sont les principaux responsables du bien-être. En somme, le bien-être ne dépend pas de ce que les gens font, mais plutôt d’avec qui ils le font. 8 Maier 2005 (Allemagne) (10 ans) 473 sujets > 70 ans -Activité (reconstruction du jour antérieur à l’entretien : nature de chaque activité, contexte social, temps consacré) -Mortalité La participation sociale est associée à la survivance. Les individus qui ont un plus haut niveau d’activité sociale et passent plus de temps en compagnie d’autres ont un risque de mortalité inférieur; cependant, les associations ne sont pas significatives, sauf pour le contexte social « avec des amis ». Il semble que les effets de la participation sociale ne dépendent pas des activités sociales en soi, mais de la présence d’autres personnes; tous les contextes ne sont pas équivalents : les amis sont choisis librement, passer du temps avec eux est gratifiant et affirme la valeur de la personne impliquée; pour leur part, les contacts avec la famille tendent à être plus ambivalents (obligation de réciprocité, perte d’autonomie, etc.). 9 Morrow-Howell 2003 1 669 sujets ≥ 60 ans -Volontariat : statut (volontaire ou non), heures de volontariat, nombre et type d’organisations, perception des bénéfices du volontariat pour d’autres -Bien-être : auto-évaluation de l’état de santé, dépendance fonctionnelle, symptômes dépressifs Le volontariat a un impact positif sur le bien-être au 3ème âge. Il existe une relation non linéaire entre le nombre d’heures de volontariat et le bien-être; le statut (être volontaire ou non) est associé au bien-être; même un petit nombre d’heures de volontariat peut être bénéfique. Aucune influence de l’intégration sociale informelle, du sexe, de l’origine ethnique, de la perception des bénéfices du volontariat, du type d’organisation, du nombre d’organisations. Le volontariat est plus bénéfique pour les aînés ayant des limitations fonctionnelles. Ce qui compte est le fait d’être volontaire, au-delà du nombre ou du type d’organisations où la personne s’engage

32 Auteur Devis Échantillon Mesures Résultats
10 Van Willigen 2000 (États-Unis) Étude prospective de cohortes 705 sujets ≥ 60; 2 162 sujets 25-59 -Rôle de volontaire formel ou non, type d’organisations (religion, éducation, politique, 3ème âge, autre), nombre d’heures (12 derniers mois) -Satisfaction par rapport à la vie -Perception de l’état de santé Les femmes de 60 ans et plus n’étaient pas plus susceptibles d’être volontaires que les hommes du même âge, mais elles y consacraient un plus grand nombre d’heures. Les aînés ne faisant pas de volontariat ont la perception d’avoir une moins bonne santé que ceux en faisant. La direction de la relation : du volontariat vers bien-être (le bien-être psychologique et physique ne prédit pas le volontariat). À bénévolat dans davantage d’organisations, plus de bien-être. À plus d’heures de volontariat, plus de satisfaction; cependant, les bénéfices physiques commencent à diminuer après 100 h/an (impact négatif pour 140h et plus, seulement 7.5% des aînés consacraient au volontariat 160 ou plus par année). Le niveau d’activité ne pouvait expliquer l’impact du rôle de volontaire sur la satisfaction ou la perception de l’état de santé; les bénéfices ne sont pas seulement liés au niveau d’activité; le travail volontaire le plus bénéfique pour le bien-être psychologique se situe dans les organisations religieuses, le plus commun chez les aînés. 11 Wahrendorf 2006 (Europe) 22 sujets ≥ 50 ans -Productivité sociale : travail volontaire ou charitable; soin à un adulte malade ou handicapé; aide informelle à la famille, aux amis ou aux voisins  (réalisation de l’activité durant le dernier mois, évaluation du rapport efforts/reconnaissance) -Bien-être (4 domaines conceptuels : contrôle, autonomie, autoréalisation et plaisir) -Symptômes dépressifs Pour les trois catégories de productivité sociale, être actif est associé à de plus haut taux de bien-être ; ce patron est particulièrement valable pour le volontariat et l’aide informelle. Les niveaux de bien-être sont inférieurs dans le groupe des personnes qui expérimentent des échanges non réciproques (relation significative pour le volontariat et l’aide informelle). C’est la qualité de l’échange vécu dans le cadre de l’activité productive qui importe pour le bien-être; donner de l’aide et faire du volontariat sont associés au mieux-être au point où ils sont enracinés dans un principe fondamental de l’échange social : la réciprocité. La réciprocité est plus difficile quand on prend soin de personnes malades ou handicapées; fournir des efforts récurrents en ayant peu d’espoir de voir la situation s’améliorer est souvent vu comme une expérience stressante Faire du volontariat dans le contexte d’un échange social équilibré renforce le bien-être des aînés. 12 Young 1998 Étude transversale 629 sujets ≥ 60 ans vivant en zone rurale -Participation sociale dans un cadre formel (organisations volontaires, politiques, club) -Utilisation de services publics La participation sociale instrumentale (organisations formelles orientées vers la communauté) prédit positivement la perception de l’état de santé (hommes et femmes); la participation expressive (organisations formelles orientées vers les membres) la prédit pour les femmes. 13 Zunzunegui 2003 (Espagne) Étude prospective de cohortes (4 ans) 964 sujets > 60 ans -Engagement social avec les enfants, les proches et les amis (aide, rôle dans leur vie) -Réseaux sociaux : nombre de contacts mensuels, visuels et téléphoniques, avec des amis et des proches -Index d’intégration sociale : être membre d’une association communautaire, prendre part à au moins une célébration religieuse/mois et fréquenter les centres commu. pour ainés -Fonctions cognitives Avoir des réseaux sociaux peu développés, une faible intégration sociale et un bas niveau d’engagement social est significativement associé à la mortalité. Les aînés présentant des contacts sociaux pauvres et un désengagement social sont plus à risque de souffrir d’un déclin cognitif ou de démence. L’influence des relations sociales sur les fonctions cognitives varie en fonction du sexe ; l’engagement avec les amis protège les femmes, mais pas les hommes; les femmes qui vivent seules ont une participation sociale plus active, davantage de contacts et un engagement plus actif auprès d’amis et de proches comparativement aux femmes vivant avec leur mari ou une autre personne; au contraire, les contacts sociaux, l’intégration et l’engagement des hommes ne sont pas associés à leur type d’arrangement de vie.

33 TABLEAU 2 Impacts des interventions recensées sur la santé et le bien-être
Auteur Intervention Devis Échantillon Mesures Résultats 1 Aday 2006 Senior center Centres pour aînés offrant différents services Étude descriptive, États-Unis 415 femmes > 50 ans (x 74 ans, 274 vivant seules et 141 avec leur époux) Satisfaction par rapport à l’impact du centre sur la vie quotidienne, émergence d’un réseau de soutien social, participation aux activités du centre (liste d’activités à cocher)  satisfaction dans la vie  solitude Davantage de bénéfices pour les femmes âgées vivant seules 2 Andersson 1985, 1984 Age and loneliness process Rencontres de groupe thématiques Étude contrôlée aléatoire, Suède 108 femmes ans (x 77ans) vivant seules, en attente d’un appartement pour aînés (40 femmes groupe d’intervention) Intégration sociale (solitude et contacts sociaux), aliénation (buts dans la vie et sentiment de pouvoir), ressources psychologiques (estime de soi, capacité de faire confiance), ressources de santé (plaintes somatiques, perception de l’état de santé, médicaments, pression sanguine), activités (participation à des activités organisées, activités de loisirs)  significative contacts sociaux  significative pression sanguine  significative activités de loisirs  presque significative estime de soi  presque significative buts dans la vie 3 Arnetz Social activation Formation de groupes d’intérêts entre des résidents d’immeubles pour aînés Étude pré-post-test avec groupe-contrôle, Suède 60 aînés (x 78 ans, 30 aînés groupe d’intervention) Endocrinologie, état de santé physique, sociale et psychologique  significative de la participation aux activités publiques  interactions entre le personnel et les résidents (activités partagées, prise de parole, plaintes)  santé physique Ambivalence du personnel face aux aînés qui prennent leur place 4 Austin Garden Club Jardin communautaire géré par des aînés Étude pré-post-test États-Unis 6 aînés (x âge 68 ans) Perception de l’état de santé, activités, symptômes dépressifs, condition physique (chaque participant avait son propre plan de d’action)  significative activités sociale  significative santé psychologique Le jardinage communautaire est devenu une activité de loisirs entièrement assumée par ses participants Effets à plus long terme sur la santé physique à prévoir 5 Barnes 1998 Fife users panels and frail services users Réunir des aînés fragiles et isolés pour influencer la planification et l’offre de services de santé et sociaux Étude qualitative, Angleterre 20 aînés fragiles et isolés (x 82 ans) Bénéfices pour les aînés, impacts sur l’offre de services de santé et sociaux aux aînés frêles Pour les participants : développement personnel,  estime de soi et capacité d’influencer le changement,  contacts sociaux et réciprocité Pour les services : construire un dialogue et rapprocher deux cultures demande du temps, mais ouverture graduelle à une implication au-delà de consultations ponctuelles de validation Double amélioration : conditions de vie des participants et des aînés en général 6 Bogat 1983 Friendly visitor program Deux types de visites à domicile : orientées vers la construction de réseaux sociaux / vers les interactions avec le bénévole Étude pré-post-test, États-Unis 35 aînés (12 dans le programme « réseaux », 11 dans le programme « interactions ») Satisfaction, sentiment de contrôle, perception de l’état de santé, symptômes dépressifs, réseaux sociaux (actuels et désirés), contacts sociaux (appels téléphoniques, visites), qualité de vie, activités Peu de différences significatives entre les 3 groupes Plus de bénéfices pour le groupe « réseaux »: satisfaction, sentiment de contrôle, perception de l’état de santé, symptômes dépressifs Plus de bénéfices pour le groupe « interaction » : réseaux désirés, appels téléphoniques, visites Le groupe « réseaux » offre davantage de bénéfices psychologiques, alors que l’autre offre plus de bénéfices sociaux

34 Auteur Intervention Devis Échantillon Mesures Résultats
7 Caserta Bereavement support group Groupe d’entraide pour veufs (animés par des pairs / par des professionnels) Étude contrôlée aléatoire, États-Unis 286 veufs ans Nombre de rencontres auxquelles le sujet a participé, ressources personnelles (estime de soi, satisfaction, sentiment de compétence), symptômes dépressifs, peine  significative des symptômes dépressifs et de la solitude Résultats renforcés chez ceux entretenant des contacts avec des membres hors du groupe et une plus longue durée d’intervention Les habiletés intra-personnelles comme l’estime de soi et la satisfaction par rapport à sa vie pourraient être plus importantes qu’un groupe d’entraide pour traverser un deuil 8 Cheung 2000 Volunteer networking Visites à domicile pour des aînés frêles et isolés Étude pré-post test, Hong Kong 125 aînés frêles et isolés (x 77 ans) Perception de l’état de santé et maladies, intégration sociale, anxiété, connaissance au sujet de la communauté et des services pour aînés  significative anxiété  significative intégration sociale  significative connaissances (communauté et services pour aînés) Une amélioration sur le plan de la santé physique demanderait des compétences spéciales de la part des bénévoles 9 Cohen 2006 Creativity and aging study Chorale formée d’aînés Étude quasi expérimenta-le, États-Unis 141 aînés (x âge 79 ans, 77 aînés groupe d’intervention) Perception de l’état de santé et de l’utilisation de services de santé, santé mentale (moral, solitude, symptômes dépressifs), engagement dans des activités sociales (inventaire des activités : nature, fréquence et durée), médication utilisée  significative perception état de santé (groupe contrôle = déclin) Tendance à l’augmentation d’activités (groupe contrôle = diminution  significative des chutes (groupe contrôle = augmentation)  significativement supérieure des visites chez le docteur  significativement moins élevée de la consommation de médicaments  solitude plus importante  moral moins importante 10 Fisher 2004 Senior Health and Physical Exercise (SHAPE) Programme communautaire de marche Étude pré-post-test avec groupe contrôle, États-Unis 582 aînés ≥ 65 ans (224 aînés groupe intervention) Santé mentale, santé physique, satisfaction  santé mentale  santé physique  satisfaction Questionnement par rapport aux effets de l’intervention : dus à la marche comme telle ou encore au soutien du groupe, au sentiment d’appartenance et à l’attention personnalisée reçue des responsables des groupes de marche 11 Florio 1998 Community gatekeepers Programme de vigiles communautaires pour rejoindre les aînés isolés et vulnérables Étude descriptive, États-Unis 88 aînés référés aux services pour aînés (x 79 ans, 40 référés par des gatekeepers) Nature des interventions réalisées auprès des aînés, conditions d’isolement, patron d’utilisation des services de santé Individus référés par des vigiles communautaires : significativement plus susceptibles d’être enrôlés dans l’évaluation et la gestion de cas; significativement plus susceptibles de continuer de recevoir ce type de services après 1 an, ce qui reflète le degré d’isolement social, besoin d’intervention continue pour répondre au manque de système de soutien; services ≠ diminution de l’isolement, pas d’augmentation non plus, difficulté de construire des systèmes de soutien pour ces clients (+ intervention individuelle); caractéristiques au départ : moins susceptibles d’être mariés, plus susceptibles de vivre seul, plus haut niveau d’isolement social; moins limités physiquement, moins d’impact des problèmes médicaux sur la santé, moins susceptibles d’avoir un médecin ou d’en avoir vu un dans les 3 derniers mois; plus d’impact des problèmes cognitifs sur la vie quotidienne; besoin de davantage de service lors de la référence initial; pas plus susceptibles d’être institutionnalisés, peuvent être maintenus dans le domicile de façon sécuritaire

35 Auteur Intervention Devis Échantillon Mesures Résultats
17 Kalson 1976 Mutual Association for Self-Help (MASH) Rencontres entres aînés et adultes vivant avec un retard intellectuel (PVRI) Étude quasi expérimenta-le, États-Unis 32 aînés (x 79 ans, 16 aînés groupe d’intervention) Moral, satisfaction, interactions sociales Pour le groupe expérimental : satisfaction par rapport au rôle social et attitude à l’égard des personnes vivant avec un handicap Évidence clinique d’un nombre accru d’interactions sociales pour le groupe d’intervention Différence significative quant à l’attitude par rapport aux PVRI 18 Kaplan 1994 Long Island City-2000 Démarche intergénération-nelle de planification de l’avenir de la communauté locale Étude pré-post-test réalisée aux États-Unis 8 aînés ans (48 enfants, 30 dans le groupe d’intervention) Perception des bénéfices du projet, intérêt et connaissance à l’égard, attitude par rapport à l’autre génération Le projet n’a pas altéré la perception qu’avaient les aînés de leur quartier, mais prise de conscience par rapport aux enjeux locaux Augmentation des connaissances sur le quartier : géographie, besoins des résidents, processus de planification urbaine Confiance dans les perceptions et idées personnelles au sujet du quartier, prise de parole Sensibilisation aux réalités de l’autre groupe d’âge Certaines activités sont plus attirantes pour un groupe que pour l’autre Le rôle des aînés dans l’école représente plus que du tutorat ou de l’assistance à des professeurs 19 Kinnevy 1999 Intergenera-tional tutoring Tutorat scolaire auprès d’enfants de 5 à 9 ans Étude descriptive, États-Unis 97 aînés ans (x 70 ans) Perception des bénéfices personnels du tutorat : générativité, bien-être, opportunité (faire quelque chose d’utile, apprendre de nouvelles choses) En général, les tuteurs perçoivent que leur participation au programme est bénéfique ; perception qui ne varie pas en fonction de l’âge, du sexe ou du statut civil; les bénéfices augmentent avec l’augmentation de la durée de l’implication -par rapport aux 4 thèmes : -+ bénéfices = bien-être (100%), ensuite générativité (96%); ce haut niveau de satisfaction pourrait être dû à la nature des programmes intergénérationnels, qui offrent un sentiment de maîtrise aux aînés à une époque de leur vie où ils peuvent percevoir qu’ils perdent des capacités -opportunité (95%) -socialisation; aspect le plus nommé au moment d’identifier l’aspect le plus bénéfique du programme (avec les enfants, lors des formations et lors des réunions mensuelles) 20 Kocken 1998 Successfull aging Cours animés par des aînés d pour promouvoir la participation, le soutien social et le bien-être Étude pré-post-test avec groupe contrôle, Pays-Bas 320 aînés ≤ 79 ans (138 dans un des 6 groupes d’intervention) Attitudes par rapport au vieillissement, perception de l’opinion publique quant aux aînés, sentiment d’efficacité personnelle par rapport à de nouvelles activités, participation sociale, soutien social et bien-être  soutien social  perception de l’état de santé

36 Auteur Intervention Devis Échantillon Mesures Résultats
21 Morrow-Howell 1998 Link Plus Service téléphonique pour aînés dépressifs / suicidaires Étude contrôlée aléatoire, États-Unis 61 aînés (x 76 ans, 30 aînés dans le groupe d’intervention) Symptômes dépressifs, activités physiques, activités de la vie quotidienne, isolement social, barrières à l’accès aux services de santé mentale  symptômes dépressifs  nombre de contacts sociaux (≠ satisfaction à leur égard) 22 Poole 1993 Community intergenera-tional program Rencontre intergénération-nelles récréatives aînés-enfants Étude qualitative, Canada 13 aînés (x âge 80 ans) vivant dans une résidence pour aînés autonomes Observation participante globale Difficile de recruter des aînés, essentiel d’utiliser diverses stratégies et de saisir au vol les opportunités informelles Niveau de satisfaction élevé des participants Prise en charge partielle du groupe par les participants Poursuite de contacts informels au-delà des 8 sem. d’activités Les professionnels de différentes disciplines (enseignement, nursing) orientent à leur façon le déroulement du projet 23 Rabiner 2001 Experience corps for independant living Bénévolat auprès d’aînés fragiles Étude descriptive, États-Unis Plusieurs centaines de bénévoles Évaluation d’implantation : description du déploiement, différence entre la proposition initiale et la réalité sur le terrain, leçon à tirer Principal réalisation = élargir les services offerts aux aînés frêles ( clients et nombre d’heures de service) Bénévoles « intensifs » = expériences de vie prestigieuses, expertise; bénévoles attitrés à des tâches non traditionnelles de volontariat; individus très motivés, expériences nouvelles leur offrant plus d’estime de soi, des opportunités de se développer et d’apprendre, de nouveaux amis, la chance de partager ce qu’ils ont appris 24 Rook 2003 Foster grandparent program Soins bénévoles à des enfants grandement malades 180 sujets ≥ 60 ans (x 70 ans, 52 aînés groupe intervention) Santé psychologique (estime de soi, solitude et dépression), liens sociaux (échanges positifs ou négatifs)  significative des relations sociales ≠  santé émotionnelle Le programme facilite la formation de liens entre pairs en offrant des opportunités pour des contacts sociaux réguliers structurés autour d’activités partagées et de rôles sociaux significatifs; cependant, ces nouveaux liens ne sont pas associés avec les gains attendus sur le plan de la santé émotionnelle 25 Schultz Leadership Enhance-ment for the Active Retired (LEAR) Cours pour développer l’efficacité civique et le leadership communautaire Étude qualitative, États-Unis 27 sujets (63 ans) Caractéristiques des aînés ayant assumé des fonctions de leadership après les formations (par rapport à ceux n’en ayant pas assumé), perception des besoins de formation supplémentaire Pour les femmes, nouvelles avenues d’expression et de leadership et occasion de modifier les rôles sexués traditionnels Plus d’intérêt pour des rôles dans des organisations quasi gouvernementales que pour des organisations d’aînés Facteurs associés à la formation au leadership communautaire: motivation (conscience de ses habiletés personnelles et des besoins de la communauté); construction de la confiance (s’impliquer dans le processus et reconnaître ses habiletés), pertinence (approches expérientielles et pratiques) et conscientisation (enjeux locaux)

37 Auteur Intervention Devis Échantillon Mesures Résultats
26 Stein 1981 Service workers’ action team (SWAT) Équipe multidisciplinaire offrant des services de santé et sociaux de proximité aux aînés Étude pré-post-test avec groupe contrôle, États-Unis 401 aînés (x 75 ans, 243 aînés groupe d’intervention) Symptômes anxieux et dépressifs, participation sociale, satisfaction, estime de soi, fonctionnement dans le cadre des activités de la vie quotidienne, jours d’hospitalisation et passés au lit, maladies, visites chez le docteur  significative fonctionnement psychosocial des aînés Déclin fonctionnel au bout de 6 mois, mais significativement moins prononcé pour les sujets du groupe d’intervention Services les plus utilisés : infirmiers et récréatifs, tous deux de groupe, peut-être un des motifs de l’augmentation de la participation sociale; le contexte d’utilisation des services pourrait mener à la  de l’isolement et à l’ de l’estime de soi 27 Stevens 2006 Friendship enrichment program Cours sur l’enrichissement des amitiés 115 femmes (x 63 ans, 60 femmes groupe d’intervention) Relations sociales, solitude  significative du développement d’amitiés positives  significative de la solitude pour les sujets ayant combiné les deux stratégies : amélioration des amitiés existantes + développement de nouvelles amitiés 28 Stewart 2001 Support groups for widowed seniors Groupe d’entraide pour veuves Étude pré-post test, Canada 23 veuves ≥ 55 ans (x 66 ans) Soutien social, affect positif et négatif, solitude, isolement social et émotionnel  significative satisfaction par rapport au soutien  significative besoins de soutien  significative affect positif Opportunités de former de nouvelles relations et de s’engager dans des activités sociales, échange de stratégies d’adaptation Plus d’impact pour les veuves depuis moins de deux ans 29 Tse 2005 Adult day group Centres offrant un différents types d’activités (récréatives et sociales) Étude ethnographi- que, Australie 8 aînés ans Intérêts passés et présents, expériences vécues au centre, motifs de la participation, forces et faiblesses du centre La structure et le contenu des centres, qui dépendent dans une large mesure des habiletés et attitudes du personnel, influencent les relations interpersonnelles Le compagnonnage avec les autres clients et le personnel est une opportunité de donner et de recevoir du soutien Des insatisfactions sont parfois vécues (différences interpersonnelles, activités infantilisantes) Le centre permet de sortir de la maison, de rester occupé et d’avoir du plaisir, mais il représente plus que l’amusement : il permet d’être engagé dans un milieu significatif 30 Wesley mission Melbourne 2004 Homeshare Maison partagée entre aînés et jeunes adultes Étude descriptive, Australie 86 jumelages (x des aînés 82 ans, 20% ≥ 90 ans) Durée moyenne des jumelages, perception des aînés, de leurs proches et des jeunes adultes hébergés quant aux bénéfices / difficultés du programme Option efficace pour certains aînés vivant seuls et qui désirent demeurer dans leur domicile  besoins en services de soutien à domicile pour certains participants, possibilité de rester plus longtemps chez-soi Jeunes : maximiser le temps universitaire, logement abordable Entourage des aînés : réduction de l’anxiété au sujet du bien-être du proche âgé; également, bénéfices intergénérationnels et en matière de capital social 31 Wikström 2007 Visual art discussions Rencontres de groupe autour d’œuvres d’art : discussions et réminiscence Étude contrôlée aléatoire, Suède 40 femmes ≥ 70 ans (20 groupe d’intervention, groupe contrôle avec activité de groupe) Interactions sociales (interactions avec des amis et des proches, activités sociales, TV), satisfaction à l’égard de ces interactions  significative des interactions ≠  satisfaction à l’égard des interactions  significative du visionnement de TV Les discussions autour de l’art visuel, plus que les discussions sur les loisirs et intérêts, contribuent à augmenter le niveau d’activités sociales

38 Pourquoi parler de participation sociale des aînés?
Évoque la transformation des expériences et des rôles sociaux des aînés Sujet d’intérêt pour les aînés et leurs proches Pourquoi parler de participation sociale des aînés? Au cœur des modèles de vieillissement: actif, productif, en santé… Beaucoup moins lisse et unanime qu’on ne pourrait le croire…

39 Comment en parler? Comme un moyen de faire face au vieillissement de la population? Comme un ingrédient essentiel d’un vieillissement optimal? Comme un tremplin vers de « nouveaux » rapports d’âge, vers de « nouvelles » pratiques de citoyenneté?


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