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Jeux vidéos 01/2008 Historique Plateformes Genres Marché Manifestations Emploi.

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1 Jeux vidéos 01/2008 Historique Plateformes Genres Marché Manifestations Emploi

2 Historique 1970 :Naissance; 1985 :1ère génération de consoles; 1 nouvelle tous les 5 ans (5 éme aujourd'hui); 1990 :3D; 2005 :Détection de mouvements; Haute définition pour les consoles.

3 Plateformes 1/2 Consoles Durée de vie moyenne : 5 ans; Beaucoup de titres. Ordinateurs Durée de vie (pour le jeu) courte : 2/3 ans; Puissant; Emulation des consoles. Bornes d'arcade Système immersif.

4 Plateformes 2/2 Téléphones portables Titres bon marchés. En ligne Accès facile au jeu depuis n'importe quel terminal. Jeux électroniques > Omniprésence

5 Genres 1/4 FPS Réaliste, élite technologique, multijoueur; Doom, Unreal, Crysis... Plateforme Gameplay original Super Mario, Prince of persia... Infiltration Stratégique; Splinter cell, Metal Gear Solid...

6 Genres 2/4 Rôle Scénario, évolution du personnage; Final fantasy, TES III : Morrowind... Stratégie Multijoueur, stratégie économique/militaire; Starcraft, Civilization... Sport Multijoueur, réaliste; PES, GTR...

7 Genres 3/4 Aventure Enigmes, calme; Myst, Monkey Island... MMOG Multijoueur massif, persistant; World of warcraft, second life... Puzzle Court, reflexion/réflexe; Tétris, démineur...

8 Genres 4/4 Educatif Nouvelles connaissances/compétences; GCompris, Dr. Kawashima... D'autres genres, mélanges... > Abondance (genres, styles graphiques)

9 Marché 1/3 Prix (moyen) Jeu console / PC: 50 €Abonnement MMOG: 12 € Jeu téléphone: 4€Jeu libre/ en ligne: gratuit ;) En 2007, 3 milliards pour la musique numérique, 25 milliards pour le cinéma Europ e Japon USA

10 Marché 2/3

11 Marché 3/3 Téléphones portables (nouveau marché) 1,5 milliards d'€ en 2007; croissance de 20% par an; Gameloft (200 jeux, accord avec plus de 180 opérateurs). En france: 4 millions de DS; 1 million de wii en France (début décembre 2007, après 1 an); 200 000 ps3 (fin septembre 2007, après 6 mois); +58% entre janvier et juillet 2007; +15% entre 2006 et 2007 pour le marché des consoles (hardware).

12 Manifestations 1/2 Electronic Entertainment Expo Professionnel du JV et des loisirs interactifs, à los Angeles; 3 jours, tous les ans depuis 1995, refonte en 2007; En 2006, 60 000 visiteurs. Game Convention Ouvert au public, en Allemagne; Tout les ans depuis 2002, sur 4 jours; En 2007 : 185 000 visiteurs, 503 exposants. Tokyo Game Show 1 jour pro, 2 jours tout public; En 2006 190 000 visiteurs.

13 Manifestations 2/2 Consumer Electronic Show Toute l'électronique/l'informatique, à Las Vegas; En 2007 : 2700 exposants, 150 000 visiteurs professionnels. Toulouse Game Show JV et japanimation; Première en novembre 2007, sur 2 jours; 12 000 visiteurs.

14 Emplois Métiers Chef de projet, designer, scénariste, développeur, graphiste, traducteur, testeur... Conditions de travail souvent difficiles (rythme de travail soutenu, rémunération moyenne, entrée sur diplômes et travaux personnels). Ecoles ENJMIN, Supinfogame, ISART, CreaJeux, LISAA; formations chères : 5000 € / an ( 450 pour l'ENJMIN en formation initiale ); Bac +4/5 pas forcément bien reconnu.

15 Liens http://www.google.fr http://www.jeuxvideo.com http://wikipedia.org http://www.gamekult.com http://www.gamedaily.com http://www.afjv.com


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