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L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Rencontres pédagogiques du COGEMS-PC L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers Le Dossier D’Apprentissage (DDA) Présentations Titre = portfolio Poitiers, 15 novembre 2008 Dr Célia Bornert-Estrade, Dr José Gomes Faculté de médecine de Poitiers
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Le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale
3 ans (7ème année => 9ème année) Formation PRATIQUE Formation THEORIQUE 6 stages de 6 mois MG niveau 1 +/- SASPAS Pédagogie d’auto-apprentissage Tutorat Apprenant actif Auto-formation Auto-évaluation Le DES 3 ans 3ème cycle Apprentissage actif Formation centrée sur l’étudiant Qui est chargé de son auto-formation et de son auto-évaluation
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Rôle du tuteur Enseigner +++ : Soutenir, aider en cas de difficultés
l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation (concepts et outils) les spécificités de la médecine générale accompagner dans le temps : favoriser et évaluer la progression avis consultatif pour la validation du DES Soutenir, aider en cas de difficultés Donner une image positive et enthousiaste de la MG C’est avant tout enseigner et donc avoir les compétences et les outils assumer cette fonction;.. Transmettre les concepts et méthodes de l’auto-apprentissage et de l’auto-évaluation Evaluer en vue de la certification du DES Mais aussi … Aide Modèle de rôle
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Approche par compétences
Les 11 compétences du médecin généraliste (wonca) SOINS PRIMAIRES : 1er recours, incidence et prévalence spécifiques 2. RELATION d’AIDE personnalisée 3. COORDINATION des soins 4. CONTINUITE des soins (permanence des soins, suivi…) 5. DEMARCHE EBM : données actuelles de la science / médecin / malade 6. URGENCE/INCERTITUDE : prendre une décision adaptée 7. GESTES TECHNIQUES en soins primaires (dépistage, diagnotic, thérapeutique) 8. SANTE PUBLIQUE : dépistage, prévention, réseaux sentinels… 9. EDUCATION du patient à la gestion de sa santé 10. GESTION de l’entreprise médicale 11. ACTUALISATION des compétences et EVALUATION des pratiques Les apprentissage se font selon une approche par compétences La liste des 11 compétences…est remise aux internes dès le début du 3ème cycle A la fin de la formation, ils doivent être capable de… Soins primaire : prendre conscience des spécificités de la MG Relation d’aide : gérer les concepts et outils de la relation med-mal et des techniques de communication Coordonner les soins en travaillant en équipe avec des confrères libéraux ou hospitalier de facçon informelle ou dans le cadre de réseaux Utiliser la démarche EBM en tenant compte à la fois des… Savoir prendre des décisions adaptées en context d’urgence ou d’incertitude… Maîtriser avec sécurité un certain nombre de gestes techniques fréquents en soisn primaire : Participer à des actions de santé pub comme : Eduquer le patient à la gestion de sa santé Gérer l’entreprise med… Actualiser ses compétences et …
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Formation théorique Présentations en séminaires (1/an)
Participation aux séminaires (4/an) Echanges* avec le tuteur (1/6 mois) Carnet d’auto-évaluation des compétences (1/6 mois) Dossier d’apprentissage (DDA) : traces écrites d’auto-apprentissage * - récits de situation complexe authentique (RSCA) * - autres * … Dans la cadre de la formation théorique, Avec astérix : ce qui a changé cette année…
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Le DDA : définition « Échantillon de preuves
J. Tardif, L’évaluation des compétences. Ed Ch Education. « Échantillon de preuves sélectionnées par l’étudiant dans le but de rendre compte fidèlement de ses apprentissages au cours d’une période ou au terme de cette période » D’après Tardif, def
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Le DDA : objectifs Guider et soutenir l’apprentissage +++ (outil de supervision) Favoriser l’auto-régulation Evaluer cet apprentissage Evaluation formative (auto-évaluation) Participation à l’évaluation normative Appartient à l’étudiant.. Evaluation normative et certificative : validation du DES
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Le DDA : 2 niveaux Dossier de progression Dossier de réussite
Parcours de développement des compétences Au cours de la période d’apprentissage Niveau de développement des compétences Au terme de la période d’apprentissage Sélection de travaux par l’interne dans le DDA D’après Tardif toujours…
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Contenu du DDA : les traces d’apprentissage
Obligatoires * (validation DES): RSCA +++ Carnet d’auto-évaluation des compétences Compte-rendus d’entretiens avec le tuteur Présentations en séminaires Possibles * : Débriefing après consultations Thèse, mémoire Sites bibliographiques Synthèse séances groupes d’échange de pratiques… … Les traces d’apprentissages contenues dans le DDA doivent inférer l’acquisition des compétences du MG. C’est-à-dire… Certaines traces doivent obligatoirement figurer dans le DDA, comme : Les règles du jeu ont été un peu modifiées D’autres traces d’apprentissage peuvent apparaître au libre choix de l’interne…
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Le DDA : évaluation Compétences Réflexivité Progression - Diversité
- Acquisition Prise de distance écrit Référence à au moins 1 compétence - Lien support / compétence(s) - Processus de progression L’évaluation des DDA se fait dans 3 champs : les compétences, la réflexivité, la progression Compétences : diversité, acquisition Réflexivité : prise de distance écrite, réf à 1 ou plusieurs compétences, pertinence du lien établi, mise en évidence du processus de progression Progression : qualité des support, acquisition des compétences, qualité de la réflexivité - Qualité des supports - Acquisition des compétences - Qualité de la réflexivité
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Et maintenant, au travail !
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Déroulement Entretien simulé (15’) + débriefing (10’)
Consignes + écriture RSCA (45’) Pause café (10’) Lecture des RSCA + discussion (50’) Présentation : le RSCA (10’)
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Consignes entretien simulé
« Deux participants jouent le rôle d’un interne et d’un patient. Le participant jouant le rôle du patient apporte une situation clinique complexe vécue. L’interne est en autonomie en supervision indirecte. Il reçoit le patient en consultation …»
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Consignes écriture RSCA
Vous êtes l’étudiant : Faîtes le récit de la consultation à la 1ère personne en décrivant les moments clés, votre ressenti et vos compétences de MG mises en évidence Lister vos questionnements et vos objectifs d’apprentissage Faîtes des propositions de stratégies d’auto-formation Citer la (les) compétences visées par cette auto-formation Illustrer 1 des 11 compétences du MG
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Grille d’évaluation RSCA
Item Insuffisant Acceptable Bon Très bon Complexité Récit narratif Problématisation et objectifs d’étude Recherche documentaire Traces d’apprentissage Synthèse Évaluation globale
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Pour conclure…
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L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Rencontres pédagogiques du COGEMS-PC L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers Le Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) Poitiers, 15 novembre 2008 Dr Célia Bornert-Estrade, Dr José Gomes Faculté de médecine de Poitiers
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Le RSCA : définition Récit : trace écrite Situation clinique :
pratique professionnelle de MG illustrative non exceptionnelle Complexe : indices non immédiats mise en évidence de la pluridimensionnalité plusieurs stratégies de résolution de problème possibles situation d’incertitude Authentique : réellement vécue (avec ressenti émotionnel +/- fort) Récit : moments forts ou à problème.
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Le RSCA : objectifs Améliorer les compétences professionnelles :
Trace d’apprentissage Pratique réflexive +++, auto-formation Rétroaction pédagogique (maîtres de stage, tuteurs)
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Étapes de rédaction du RSCA
Le récit : 1ère personne, éléments clés de la situation L’analyse : - diagnostic de situation - compétences mises en jeu - difficultés rencontrées - questions soulevées et objectifs d’apprentissage Description des stratégies d’auto-formation et présentation des traces d’apprentissage Synthèse : enrichissement des connaissances, progression des compétences, recontextualisation à venir Autoformation : décontextualisation Synthèse : recontextualisation
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Critères d’évaluation du RSCA
Qualité du récit (1ère personne, clarté, éléments clés…) Mise en évidence de la complexité de la situation Pertinence du récit : choix d’une situation illustrative en MG Analyse : évocation d’un diagnostic de situation ? Référence à une ou plusieurs compétences mises en jeu ? Évocation de difficultés ? Pertinence des questions posées ? Pertinence des objectifs d’auto-formation Qualité de l’auto-formation : description de la procédure, traces d’apprentissage (pertinence, validité…) Qualité de la synthèse : mise en évidence des apprentissages et de la progression des compétences, propositions de stratégie(s) de mise en œuvre ultérieure des apprentissages en cas de situation similaire
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