La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PIC SPIP, Gestionnaire de contenus (CMS), logiciel décentralisé de publication de pages web.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PIC SPIP, Gestionnaire de contenus (CMS), logiciel décentralisé de publication de pages web."— Transcription de la présentation:

1 LE PIC SPIP, Gestionnaire de contenus (CMS), logiciel décentralisé de publication de pages web

2 LE PIC « Projet Internet et Citoyenneté »

3 LE PIC Des associations adhérentes Des adhérents individuels prestataires : support, formation, etc.

4 Offre du PIC aux associations adhérentes Plusieurs sites web → Un site de production, des sites d'essais Installation de spip, wordpress ou dokuwiki → Mise à jour du logiciel Des listes de diffusion → logiciel sympa D'autres outils utiles → papillon logiciel de sondage (doodle) → système d'échange de fichiers (bientôt) → galette logiciel de gestion d'association → etc......une plateforme de collaboration et d'entraide

5 SPIP Gestionnaire de contenus (CMS) logiciel décentralisé de publication de pages web

6 SPIP = CMS en 2 parties : - Un espace public : pour les visiteurs du site - Un espace privé : pour les éditeurs du site

7 SPIP : Gestion de contenus Étape 1 : concevoir les contenus - à quel public on s'adresse ? - que doit-il voir immédiatement ? - ces contenus existent-ils concrètement ?

8 BON : site simple qui renseigne MAUVAIS : site attrayant qui ne sert à rien. Pensez à l'information élémentaire - Tout visiteur DU MONDE doit comprendre où il débarque et navigue - Toute cible doit disposer d'un accès au moyen de vous contacter depuis CHAQUE PAGE

9 Étape 2 : - composez une équipe rédactionnelle la plus large possible - concertez d'une stratégie éditoriale claire entre vous ! - créez d'abord le contenu, vous le classerez quand il existera !

10 Étape 3 : configuration de spip Important : le nom du site et la description Utile : le "logo du site" : généralement celui de votre association

11 Les "CHAMPS" des ARTICLES - ne s'affichent que si l'on s'en sert - Activez les TOUS sauf « date antérieure » dont vous ne risquez pas d'avoir besoin Comme ça l'ergonomie ne changera pas !

12 "Descriptifs" dans les rubriques : C'est très utile : ça aide les visiteurs à naviguer dans le site ! On les active !

13 Les brèves ? On ne les utilise pas ! Elles sont condamnées dans la prochaine version de SPIP !

14 Les mots-clé ? On les active ! même si on ne les utilise pas tout de suite = recherche et navigation transversale

15 Les documents attachés aux articles : - à activer ! Les documents attachés à d'autres objets : - on ne les active pas : source de désordre dans les sites !

16 Gérer un annuaire de sites web ? - on active cette fonction : Un site qui propose des liens vers d'autres sites démontre que ses auteurs sachent en quoi Internet consiste !

17 Interactivité : - désactiver les forums systématiques 1) L'interactivité se conçoit APRÈS la réalisation éditoriale 2) Elle exige une astreinte de surveillance

18 Vignettes : Choisir GD2 Pensez à redimensionner vos images avant de les mettre dans le site ! 400 pixels dans la plus grande dimension

19 Statistiques des visites Très utile ! Activez-les ! Elles permettent de savoir de quels sites vos visiteurs pourront venir chez vous ! Échangez des liens avec vos sites corporatifs !

20 Prévisualisation : Activez-là ! Elle aidera vos contributeurs à soigner l'aspect de ce qu'ils publieront.

21 Créer les auteurs: Faites-le dès le départ ! 1) Ajoute de la vie dans l'asso = plus de liberté, de dialogue 2) Limite les retards d'actualisation du site !

22 Créer les auteurs: toujours en 2 temps : 1) on écrit d'abord à la main chaque couple identifiant/mot de passe dans un cahier 2) on complète le formulaire avec ce qu'on a choisi, le nom et l'adresse électronique !

23 Créer les auteurs: Mot de passe sécurisé : 1) Plus de 6 caractères 2) mélange de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux PAS DE MOTS DU DICTIONNAIRE !!

24 Statuts des auteurs: ADMINISTRATEURS : Peuvent écrire des articles, Peuvent manipuler les rubriques, Peuvent publier leurs articles et/ou ceux des autres Peuvent « supprimer » donc ATTENTION ! ADMINISTRATEURS de rubrique : Peuvent publier des articles et créer des sous- rubriques dans leurs rubriques seulement. RÉDACTEURS : peuvent écrire des articles mais pas les publier

25 Ne jamais créer d'auteur pour une personne n'ayant pas d'adresse électronique ! -> en cas de problème de rédaction vous n'auriez aucun moyen de la contacter.

26 RUBRIQUES ET ARTICLES: RUBRIQUE = DOSSIER SERT À CLASSER ARTICLE = CONTENU SERT À PUBLIER VOTRE INFO

27 Comment publier ? 1) "Écrire un nouvel article" 2) lui donner un titre (et c'est le mieux si possible, un contenu texte) 3) l'enregistrer 4) lui donner le statut "publié en ligne"

28 STATUTS DES ARTICLES EN COURS DE RÉDACTION = visible seulement par l'auteur PROPOSÉ À LA PUBLICATION = permet des relectures collectives PUBLIÉ EN LIGNE = devient visible en partie publique À LA POUBELLE = sera effacé de la base REFUSÉ = restera archivé dans la base

29 L'erreur la plus fréquente des débutants : Essayer de publier une rubrique Les rubriques font office que de dossiers et ne sont pas des objets rédactionnels ! Une rubrique qui ne contient pas d'article "publié en ligne" ne s'affichera jamais dans SPIP ! ceci pour éviter aux visiteurs d'aller cliquer vers "RIEN" !!!

30

31

32

33 Où sont les données de l'association ? Base de données nom_asso_vN = textes, classements, liaisons aux docs /IMG = images et tous fichiers attachés

34 TEXTE ?: 1) Caractères 2) Casse 3) Sauts de ligne

35 Le contenu du document C'est l'information que vous distribuez C'est l'essentiel C'est ce qui conditionne tout le reste C'est ce qu'il faut créer en Premier Créez vos contenus avec Un ÉDITEUR DE TEXTE !

36 Pourquoi un éditeur de texte ? - tout « traitement de texte » utilise des caractères invisibles appelés non-imprimables qui s'interprêtent de manière imprévisible par les CMS - parce qu'un éditeur de texte peut vous permettre d'écrire en UTF-8 et vous permettre de pouvoir les exploiter sur une variété infinie de supports sans devoir les "convertir".

37 C'est quoi UTF-8 ? C'est un codage de caractère contenant des correspondances pour toutes les langues et pas seulement celle de votre site Ainsi un visiteur des antipodes n'aura aucun risque de rencontrer des caractère klingons dans vos pages S'il connait votre langue, il pourra lire ce que vous y aurez écrit !

38 TOUS LES « TRAITEMENTS DE TEXTE » SONT À PROSCRIRE !

39 Insérer des images - logo de rubrique et d'article - - portfolio

40 INSERTION IMAGE OU DOC 1) Parcourir votre ordinateur et choisir le fichier 2) Télécharger le fichier sur le serveur 3) Choisir le mode d'insertion : si dans le texte, coller l'étiquette appropriée dans le texte

41 Portfolio - si image, insertion manuelle : ajouter au portfolio - si autre type de document, insertion automatique dans le portfolio. Exemples :.pdf,.odt, etc.

42 IMAGES FORMATS : - JPG : photo - PNG : photo ou schéma - GIF : animation - SVG : schéma

43 INSERTION DE L'IMAGE : n'affiche que l'image : affiche l'image, son titre et sa légende

44 PLUGINS Ne pas en abuser ! Installation automatique Choix du miroir Processus

45 PLUGINS 1) déployer l'information 2) toujours consulter le lien de doc 3) télécharger 4) activer

46 PLUGINS « SQUELETTES » - solutions provisoires - spip est simple à programmer Demandez de l'aide au groupe des webmasters du PIC

47 ESPACE DE TEST Pour partager vos acquis avec vos collègues dans votre association, demandez-nous un spip de test !


Télécharger ppt "LE PIC SPIP, Gestionnaire de contenus (CMS), logiciel décentralisé de publication de pages web."

Présentations similaires


Annonces Google