Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNadine Paradis Modifié depuis plus de 8 années
1
Sapeur Pompier Professionnel et Médecin généraliste
2
Les activités du métier de sapeur-pompier - Il faut porter les secours d'urgence aux victimes : administrer les premiers soins aux accidentés de la route, aux victimes de la noyade, de brûlures... - Il faut éteindre les incendies. - Evacuer des personnes en cas d'intempéries. - Intervenir pour des problèmes domestiques. - Rôle préventif au sein d'une commission de sécurité.
3
Les activités de médecin généraliste - Interroger sur les symptômes et ausculter pour diagnostiquer une maladie. - Prescrit des médicaments. - Peut prévenir des maladies graves. - Peut pratiquer des actes de chirurgie (recoudre des blessures quotidiennes) - Peut avoir le rôle de pédiatre (suivi du nouveau-né).
4
Les conditions de travail du pompier - Les horaires du sapeur pompier : il intervient en moyenne toutes les 9 s en France. Lorsqu'il est de garde, il est de service 24h d'affilée puis s'arrête pour un repos de même durée. Il intervient de jour comme de nuit. - Le sapeur pompier n'a pas de lieux de travail précis, il va là où il y a des situations d'urgence : incendies, blessés...
5
Les conditions de travail du médecin Lieux de travail : - Cabinet (le médecin est à son compte). - Hôpital (salarié). - Dans un pays pour des missions humanitaires. Le docteur doit être capable d'intervenir en urgence (Il peut être sollicité par les pompiers lors d'interventions). Emploi du temps chargé : 20 à 30 consultations par jour et environ 50 heures par semaine (sans compter les gardes de nuits et les week-ends.
6
Qualités, compétences du pompier Il faut beaucoup de courage, de l'altruisme et de la prudence. Le sapeur pompier est confronté à des situations humainement difficiles ou dangereuses. Le risque fait partie des conditions de travail.
7
Qualités et compétences du médecin généralistes Beaucoup de compétences sont nécessaires pour pratiquer ce métier : - Être disponible à tout moment (Que se soit pour les pompiers ou autres urgences). - Avoir de l'endurance (physique et morale). - Avoir le contact facile et savoir parler aux gens afin de connaître leur problèmes. - Être tolérant et compréhensif. - En dehors de ces facultés, le médecin doit posséder des connaissances médicales qu'il obtient lors de sa formation.
8
Salaire et études pour devenir Sapeur Pompier Le salaire : Lorsqu'on est débutant, le salaire moyen est de 1280 € brut par mois. Les études : - il faut avoir son diplôme national du brevet. - faire un CAP ou BEP. - avoir le bac sécurité prévention - passer un concours.
9
Salaire et études du médecin Le salaire moyen d'un débutant est de 3000€ brut par mois. 9 Années d'études sont nécessaires : elles sont divisées en 3 cycles : - 2 ans de PCEM (premier cycle d'études médicales). - 4 ans d'externat (formation avec des stages) - 3 ans d'internat (thèse) + Diplôme d'état de docteur en médecine.
10
Sources documentaires - Site de l'onisep : www.onisep.frwww.onisep.fr - Fiches métiers de l'Onisep. - Site Internet SDIJ. LESAGE Clémence et BOURGEOIS Julien
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.