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©. L'éducation populaire est un courant d'idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand.

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1 pascal.gascoin@cemea-pays-de-la-loire.org ©

2 L'éducation populaire est un courant d'idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Elle se définit généralement en complément des actions de l'enseignement formel. C'est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.éducation Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l'art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques... Source “Wikipédia” Définitions

3 La GPL (General Public License) : deux contraintes pour quatre libertés 0: liberté d'exécuter le programme pour tout usage ; 1: liberté d'en étudier le fonctionnement ; 2: liberté de redistribuer des copies ; 3: liberté de faire des améliorations au programme et de les publier pour en faire profiter tout le monde. - Obligation de respecter le droit d’auteur des développeurs du logiciel en laissant la mention de leurs noms et commentaires. - Obligation, dans le cas où l’on publie une version modifiée du logiciel, de fournir gratuitement (hors frais d’enregistrement sur support physique et de distribution postale) l’accès au source à tous ceux qui en font la demande.

4 Logiciel libre = logiciel gratuit ? L'expression « logiciel libre » fait référence à la liberté, non au prix : « libre parole » et pas « entrée libre ». Un logiciel, libre ou non, a un coût de développement, qu'une personne ou une entité privée ou publique doit supporter. Cependant, une fois ce coût pris en charge, sa diffusion via Internet ne coûtant rien, un logiciel libre n'est payé qu'une seule fois ! Il ne génère pas de «rente» versée à un éditeur par des clients captifs, mais des revenus à des prestataires de services locaux.

5 “ Le logiciel libre permet une société libre et solide avec les droits de l’homme, tandis que le logiciel privateur nie les droits de l’homme aux utilisateurs. Un programme privateur, un programme qui ne porte pas les quatre libertés essentielles impose aux utilisateurs un état de division et d’impuissance. Division parce qu’il est interdit à chacun de partager le programme. Impuissance parce les utilisateurs n’ont pas le code source et ne peuvent rien changer, ne peuvent pas même vérifier ce que fait le programme. Si un programme est privateur, son système social de distribution et d’utilisation est injuste. […] Tous ceux qui participent à l’éducation sous toutes ses formes doivent participer à la campagne de la libération du cyberespace. Si tu pratiques l’éducation des gens à l’informatique, il faut les éduquer à utiliser des programmes libres, pas les programmes privateurs... “ Richard STALLMAN

6 Un article de loi définit ce que sont les formats ouverts Le Journal Officiel n° 143 du 22 juin 2004 publie la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (référence NOR: ECOX0200175L). On y trouve, Titre Ier (De la liberté de communication en ligne), Chapitre Ier (La communication au public en ligne), Article 4 : « On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérables et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre. » Cela signifie donc : * des protocoles et des formats de données indépendants d'un logiciel particulier, d'un système d'exploitation ou d'une société. * des spécifications techniques documentées, publiées, non payantes, sans brevet dessus, sans royalties dessus.

7 Référentiel Général d'Interopérabilité Concrètement le RGI sera composé de trois volets : organisationnel, sémantique et technique. Dans la partie technique, sont ainsi définis les différents formats de fichiers recommandés, obligatoires et déconseillés. Pour la bureautique, par exemple : * Il est RECOMMANDÉ d'utiliser des formats de document reposant sur l’utilisation d’XML et dont les spécifications sont publiques et libres de droit pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation). * Il est RECOMMANDÉ d'utiliser le format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation). * Il est OBLIGATOIRE d’accepter tout document au format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation). * Il est INTERDIT de faire une migration depuis le format bureautique couramment utilisé par une organisation, vers un format autre que le format ouvert Open Document.

8 « Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n’est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l’ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés. Profitant de la faiblesse de la démocratie contemporaine, les grandes entreprises sont en train de prendre le contrôle de l’Etat, ce sont elles qui contrôlent les lois, pas les citoyens... » Dès lors, si l'on considère le choix qui se pose à nous (libre ou propriétaire), la pertinence de celui-ci ne se pose plus uniquement en termes pratiques ou économiques, mais aussi et surtout en termes politiques, éthiques en lien avec nos objectifs... Ajoutons à cela les propos de R.STALLMAN (2006 Libération) Logicels libres / Education Populaire

9 Ajoutons enfin à ce tableau les sollicitations énormes du Web 2.0, qui sous une apparence de gratuité, financée en fait par la publicité, et sous couvert de mettre l'utilisateur au premier plan peuvent l'enfermer dans une logique de consommation... Nous ne pouvons que constater que la question des « logiciels libres » relève bien, non seulement de l'éducation aux médias, enjeu majeur d'éducation populaire en ce début de XXIéme siècle mais aussi de l'éthique et des valeurs citoyennes qui sont les nôtres. Liberté, Egalité, Fraternité sont des mots qui viennent trouver tout leur sens dans cette démarche Logicels libres / Education Populaire

10 Aide à la recherche de logiciels ou de ressources libres de logiciels ou de ressources libres - Le site de référence en la matière est sans nul doute Framasoft. Framasoft est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre. http://framasoft.net Une page à visiter sans hésiter, celle proposant des tableaux d'équivalence pour des logiciels fonctionnant sous Windows http://www.framasoft.net/article3634.html L'autre type de présentation étant un annuaire de logiciels libres pouvant fonctionner sous Windows et/ou Mac et/ou Linux... http://www.framasoft.net/rubrique2.html Logiciels libres et Education Populaire http://www.generationcyb.net/ ainsi que les travaux de Nathalie Boucher Pétrovic http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00087203/frhttp://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00087203/fr/


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