La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Combats de gladiateurs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Combats de gladiateurs"— Transcription de la présentation:

1 Combats de gladiateurs
Le mot gladiateur vient du latin gladiatores qui veut dire « combattant à l'épée » ou « épéiste ». Les combats de gladiateurs sont d'origine étrusque*et sont religieux. Les combats avaient lieu dans un amphithéâtre et pouvaient durer la journée entière. La durée de vie des gladiateurs est en moyenne de 20 à 30 ans. Les femmes pouvaient être embauchées mais cela était très rare. Etrusque*: Habitants de Toscane

2 Il y avait des écoles de gladiateurs nommé « LUDI », dans presque tout l'empire. Ils devaient prendre des mesures de sécurité très strictes, car la vie dans ces établissements était difficile, pour les empêcher de se suicider. Les quatre principales écoles qui servaient à les former se trouvaient autour du Colisée qui était une des plus grandes arènes. Les gladiateurs pouvaient être des esclaves ou des professionnels. Une loi interdit d'organiser des combats privés sans l'accord du sénat, de faire plus de deux combats par an et de faire combattre plus de 120 gladiateurs durant un seul spectacle. Seul l'empereur Auguste dépassa ces chiffres il engagea gladiateurs au cours de son long règne de 41 ans. Au départ les combats opposaient deux gladiateurs face à face et au fur et à mesure ce nombre a augmenté.

3 Le déroulement d'un combat de gladiateur:
- la veille du combat un banquet est offert au combattants qui est appelé « cena libera » auquel les spectateurs peuvent assister pour voir la capacité physique des gladiateurs - au cours des combats, les gladiateurs sont répartis en plusieurs catégories en fonction de leur armement et de leur façon de combattre -il y a plusieurs grades de gladiateurs:les débutants étaient des « tiro » Les porteurs de boucliers étaient des « scuta » - les temps forts des combats étaient les duels - Les gladiateurs étaient munis le plus souvent d'une épée et d'un bouclier, cependant d'autres pouvaient avoir un arc ou un trident par exemple -à la fin du combat le gagnant reste en vie et le vaincu est exécuté sur demande du public : Si celui-ci veut garder le perdant en vie il lève le pouce et si il veut le voir mort il baisse le pouce. S'il est tué on lui pénètre la lame de l'épée dans la gorge jusqu'à la cage thoracique pour enfin arriver au cœur. De, Alexia Maréchaux, Sarah Kozlowski, Juliette Dudermel et Sophie Derbomez.


Télécharger ppt "Combats de gladiateurs"

Présentations similaires


Annonces Google