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Formation de référents District de Liévin La mise en œuvre du socle commun Phase 2 Céline Walkowiak – Francis Blanquart.

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Présentation au sujet: "Formation de référents District de Liévin La mise en œuvre du socle commun Phase 2 Céline Walkowiak – Francis Blanquart."— Transcription de la présentation:

1 Formation de référents District de Liévin La mise en œuvre du socle commun Phase 2 Céline Walkowiak – Francis Blanquart

2 La compétence 1: Des pistes d'évaluation pour l'ensemble des disciplines La compétence 3: Une déclinaison des items sur les 4 niveaux Compétence 4: La correspondance entre les items du B2I et les macro-items du socle Compétence 5: Des pistes d'évaluations dans les 4 disciplines humanistes pour chaque item Compétences 6 et 7: Des pistes assez larges d'évaluation Les nouveaux documents d'accompagnement Eduscol

3 Les actions prioritaires Pour l'année 2010-2011 Pour les classe de 3ème

4 Planification des validations certificatives Choix des items validés collégialement au second trimestre Le seuil d'acquisition d'un item (Le nombre d'évaluations positives nécessaires) La stratégie d'acquisition pour une compétence générale (pourcentage, items incontournables) Les validations

5 Les évaluations sur des actions préexistantes Créer des grilles d'évaluation sur les stages d'observation en 3ème sur les épreuves du brevet blanc sur l'entretien d'histoire des arts sur les projets existants Donner du contenu et des critères d'évaluations aux items transversaux.

6 Les besoins en remédiation Repérer au second trimestre les élèves en mal d'acquisition pour mettre en place des remédiations ou définir d'autres types d'évaluations pour les items incontournables.

7 L'évaluation par compétences

8 Des objectifs d'évaluation différents Évaluer, c'est mesurer la distance entre ce qui a été enseigné et ce qui a été assimilé Ce que les élèves ont retenu de ce qu'on leur a enseigné Évaluation de connaissances Comment ils sont capables d'utiliser ces ressources construites Évaluation de compétences

9 Compétences et notes Deux systèmes d'évaluation qui permettent de connaître différemment les acquis des élèves Deux systèmes d'évaluation parallèles

10 Pour les élèves Remettre au travail les élèves en difficulté, démotivés par les mauvaises notes Mettre en valeur ce que les élèves savent faire, et non plus ce qu'ils ne savent pas faire Donner une lisibilité dans les apprentissages disciplinaires Créer des passerelles entre les disciplines

11 Pour les enseignants Mieux évaluer certains apprentissages mal adaptés à l'attribution d'une note Se repositionner face à l'évaluation des enseignements

12 La conception Le niveau d'exigence attendu Les critères de réussite Des consignes ouvertes Des tâches complexes

13 Poser des diagnostics personnalisés Pour personnaliser les parcours d'apprentissage Il est nécessaire de se doter de diagnostics personnalisés A partir du palier 2 pour l'entrée en 6ème Pour organiser des séances de travail diversifié et rendre les élèves acteurs de leurs progrès

14 Une évaluation par l'observation Les comportements d'apprenant des élèves Le travail devient évaluable (motivation pour se mettre au travail) Évaluer des compétences, c'est observer les élèves quand ils sont en action

15 L'évaluation du transfert de compétences Une compétence est-elle acquise si l'élève n'est pas capable de la réutiliser quand il en a besoin? Il faut apprendre aux élèves à transférer Il faut créer une lisibilité entre collègues dans les différents apprentissages menés

16 La pédagogie de la remédiation

17 Parcours d'apprentissage 6eme5eme4eme 3eme 2nd CM2 Zone de remédiation Programmes Socle Niveau d'exigence du socle en 6eme Zone d'acquisition des apprentissages attendus Parcours d'apprentissage évaluation Palier 2 Palier 3 Paliers intermédiaires Zone d'approfondissement sommaire

18 Travailler les items lacunaires On peut les repérer Lors d'évaluations par compétences Grâce aux validations intermédiaires à chaque niveau Il faut Y remédier Les réévaluer (en classe ou dans le cadre de la remédiation) Transmettre la liste de ces items au cycle suivant

19 Avec quels élèves travailler en remédiation? Des élèves en difficulté d'apprentissage Plus ou moins volontaires

20 Comment travailler en remédiation? Pas de banque d'activités de remédiation D'où l'intérêt de mutualiser les activités Essayer de travailler autrement qu'en cours Varier les approches de la compétence à faire acquérir

21 Les stratégies d'apprentissages Montrer aux élèves que l'apprentissage et la mémorisation relèvent de stratégies La mutualisation entre élèves

22 Les profils de compréhension Profil visuel Profil auditif Profil kinesthésique

23 4 écueils à éviter S'enfermer dans des stéréotypes Ce n'est pas forcément l'un ou l'autre, mais plutôt l'un et l'autre Tomber dans des simplifications abusives Tout est lié et complexe Développer son intelligence, c'est développer tous ses profils Il ne faut pas enfermer les individus dans leur profil, même s'il est intéressant de s'y appuyer dans le cadre de la remédiation pour dépasser la difficulté Tous les profils ne se valent pas. Certains profils sont de véritables obstacles à la réussite scolaire. Certains profils répondent mieux à certaines tâches demandées Il faut apprendre à jouer sur toute la gamme

24 Quel intérêt pour la remédiation? Créer une stratégie de remédiation qui tienne compte du profil dominant de l'élève, pour l'aider à surmonter l'obstacle qui le bloque dans ses apprentissages

25 La discussion pédagogique ou métacognition Développer la prise de conscience par l’entretien d’explicitation ou la discussion pédagogique Faire parler les élèves sur leurs méthodes d'apprentissage Les faire verbaliser leurs difficultés Faire jaillir les fausses représentations, Source d'erreurs et de confusion

26 Développer des stratégies sur des items clefs Impossible de travailler tous les items en souffrance pour les élèves en difficulté Choix stratégiques à faire pour travailler en groupes de compétences, sur des processus intellectuels, sur des groupements d'items, sur des items à la base des apprentissages

27 Les processus intellectuels La mémorisation La catégorisation La créativité L'analyse Le repérage spatio-temporel

28 Comment organiser concrètement ce suivi personnalisé?

29 Il est important de ne pas sortir systématiquement la remédiation du cours. La structure de remédiation externe ne doit concerner que les quelques élèves Les enseignants ont besoin de se former et d'expérimenter cette pédagogie de la remédiation C'est de la pédagogie différenciée A l'extérieur ou dans la classe? sommaire

30 A l'extérieur du cours Les PPRE L'accompagnement éducatif La remédiation ponctuelle sur les heures de liberté de l'élève, des enseignants ou des assistants d'éducation Les groupes de besoins de compétences inscrits dans les emplois du temps

31 La remédiation au sein de la classe Poser des diagnostics personnalisés Différencier lors des séances de corrections Varier les supports Le travail de groupe L'apprentissage en spirale pour les compétences complexes


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