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Tice et Handicap Voici quelques ressources pour aider les élèves porteurs de handicap dans leur approche de l'écrit. Proposition des CPC TICE du Val d'Oise.

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1 Tice et Handicap Voici quelques ressources pour aider les élèves porteurs de handicap dans leur approche de l'écrit. Proposition des CPC TICE du Val d'Oise.

2 Pour mieux travailler l'écrit : ● Mieux voir. Mieux voir. ● Mieux lire. Mieux lire ● Mieux écrire. Mieux écrire.

3 Pour mieux voir : ● Agrandir la taille du pointeur, des icônes. Agrandir la taille du pointeur, des icônes. ● Augmenter la taille de la police. Augmenter la taille de la police. ● Zoomer l'affichage. Zoomer l'affichage. ● Espacer les interlignes. Espacer les interlignes. ● Réduire la longueur des lignes. Réduire la longueur des lignes. ● Travailler avec un format déjà enregistré. Travailler avec un format déjà enregistré. ● Visualiser avec la loupe logicielle. Visualiser avec la loupe logicielle. Menu

4 Agrandir la taille du pointeur. Panneau de configuration - Souris - Pointeur Voir

5 Agrandir la taille des icônes. Dans l'Affichage des Dossiers ou l'Affichage du Bureau, choisir « Grandes icônes » ou « Très grandes icônes ».

6 Augmenter la taille de la police. Taille 10 Taille 16 Voir

7 Zoomer l'affichage Zoom à 100 % Zoom à 175 % Voir

8 Espacer les interlignes Interligne simple Interligne double Voir

9 Réduire la longueur des lignes

10 En passant à la ligne ou en réduisant la règle. Voir

11 Travailler avec un format déjà enregistré Pour ne pas devoir paramétrer à chaque fois la police, la taille, les interlignes... vous pouvez enregistrer dans Open Office : ● Des « Modèles » notamment pour travailler sur un texte nouveau. ● Ou des « Macros » pour formater rapidement un texte existant.

12 Travailler avec un « Modèle » créé. Pour travailler sur un texte nouveau, sur l'accueil Open Office cliquer sur « Modèle ».

13 Choisir un modèle déjà créé et « Ouvrir ».

14

15 Travailler avec une macro enregistrée pour formater rapidement un texte existant. Cliquer sur Outils -Macro - Exécuter la macro.

16 Le texte se formate comme souhaité. Voir

17 Visualiser avec la loupe logicielle

18 Menu Voir

19 Pour mieux lire : Le principe : le logiciel oralise le texte. ● Dans un logiciel de traitement de textes. Dans un logiciel de traitement de textes. ● Dans un logiciel dédié. Dans un logiciel dédié. ● Un outil polyvalent : VoxOoFox. Un outil polyvalent : VoxOoFox. la synthèse vocale Menu

20 Dans un logiciel de traitement de textes

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22 ● Avantage : l'élève travaille avec tous les outils d'un traitement de textes. ● Limite : pas de paramétrage, ni d'outils spécifiques pour la voix. Lire

23 Dans un logiciel dédié : Balabolka Réglage de la vitesse Réglage du timbre Réglage du volume

24 Dans un logiciel dédié : Balabolka Autres outils disponibles : ● Balayage du texte lu, en surbrillance. ● Touche pause. ● Prononciation paramétrable. ● Navigation par paragraphes. ● L'enregistrement du texte lu, en format MP3... Lire

25 Un outil polyvalent : VoxOoFox. VoxOoFox permet d'oraliser dans Open Office et dans Firefox : ● Le module OpenOffice permet : ● - La lecture d’un texte. ● - La lecture mot par mot, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe. ● - La lecture de chaque lettre tapée puis le mot complet dès que l’on tape l’espace. ● - La création d’étiquette-mot colorées et la lecture de ces étiquettes. ● Le module Firefox portable lit le texte sélectionné d’un site. Menu Lire

26 Pour mieux écrire : ● La reconnaissance vocale. La reconnaissance vocale. ● Le clavier visuel. Le clavier visuel. ● La souris trackball. La souris trackball. ● La répétition inutile des caractères. La répétition inutile des caractères. ● Les raccourcis clavier. Les raccourcis clavier. ● La prédiction de mots. La prédiction de mots. ● Les correcteurs orthographiques. Les correcteurs orthographiques. ● La protection de la maquette de travail. La protection de la maquette de travail. ● Formulaires et exerciseurs. Formulaires et exerciseurs. Menu

27 La reconnaissance vocale : Le principe : le logiciel écrit ce que vous dites. Écrire

28 La reconnaissance vocale : Liste des outils possibles

29 Le clavier visuel Le principe : l'élève clique avec sa souris sur un clavier qui apparaît à l'écran.

30 Le clavier visuel L'avantage : le geste de l'élève est simplifié. Écrire

31 La souris Trackball Pour accompagner la motricité, on peut utiliser une souris Trackball. Écrire

32 La répétition inutile des caractères Le doigt maintenu appuyé sur la touche répète inutilement le caractère. On règle alors la vitesse de répétition moins rapidement. Panneau de configuration – Clavier – Vitesse – Répétition des caractères. Écrire

33 Les raccourcis clavier Pour les personnes ayant des difficultés à appuyer sur plusieurs touches à la fois, on passe en mode touches rémanentes. La combinaison de touches peut alors être effectuée non plus par appui simultané mais par appuis successifs.

34 Les raccourcis clavier Pour les personnes ayant des difficultés à appuyer sur plusieurs touches à la fois, on passe en mode touches rémanentes. La combinaison de touches peut alors être effectuée non plus par appui simultané mais par appuis successifs. Panneau de configuration - Option d'ergonomie. - Modifier le fonctionnement du clavier. - Utiliser les touches rémanentes. Écrire

35 La prédiction de mots Le principe : le logiciel propose l'écriture de la fin d'un mot. La prédiction est disponible sur les suites logicielles Libre Office, Open Office.

36 La prédiction de mots Un logiciel dédié à la saisie et à la communication : Chewing Word

37 Le logiciel oralise le mot ou la phrase.

38 Dans un logiciel « Donner la parole » Cadre de saisie Prédictions proposées Oralisation

39 « Donner la parole » est un logiciel d'aide à la communication Saisie de phrases « icôniques » Écrire

40 Les correcteurs orthographiques. Dans le logiciel de traitement de textes Libre Office ou Open Office.

41 Les correcteurs orthographiques. Un correcteur orthographique phonologique sur Internet. Le principe : l'élève écrit un mot phonologiquement, le logiciel sur Internet l'orthographie et l'oralise.

42 Les correcteurs orthographiques. Saisie du mot en écriture phonologique. Suggestion d'écriture et oralisation du mot Écrire

43 La protection de la maquette d'un document Le principe : l'élève peut agir sur certaines zones. D'autres zones sont protégées pour préserver la maquette d'un document (titre, consignes, texte...).

44 La protection de la maquette d'un document

45 Parties bleues protégées Écrire

46 Formulaires et exerciseurs Les formulaires et exerciseurs peuvent proposer une intervention dans des champs textes plus limités (cases à cocher...).

47 Formulaires et exerciseurs ● On peut utiliser les formulaires dans Open Office. ● On peut utiliser des logiciels « exerciseurs » comme Pictop 2 ou Génex 3. Menu Écrire

48 Bonne découverte avec vos élèves. Proposition des CPC TICE du Val d'Oise. Menu

49 Remerciements à la liste Atice, particulièrement à Bertrand Lambard : http://bertrand.lambard.free.fr/ Menu


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