La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire : ● I] La perte de valeur des monnaies ● 1) De l'outil d'échange à la monnaie ● 2) De l'or pur à l'or plaqué ● II] Les nouveaux moyens de paiement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire : ● I] La perte de valeur des monnaies ● 1) De l'outil d'échange à la monnaie ● 2) De l'or pur à l'or plaqué ● II] Les nouveaux moyens de paiement."— Transcription de la présentation:

1 Sommaire : ● I] La perte de valeur des monnaies ● 1) De l'outil d'échange à la monnaie ● 2) De l'or pur à l'or plaqué ● II] Les nouveaux moyens de paiement ● 1) Le chéquier ● 2) La carte bleue ● 3) Les transactions internet ● III] Les raisons possibles de ce changement ● 1) Une population en augmentation entraine un besoin croissant en monnaie ● 2) Un système d'échange international

2 I] La perte de valeur des monnaies 1) De l'outil d'échange à la monnaie ● A l'origine, les premiers paiement se faisait à l'aide d'objets ou de têtes de bétail, ou même des fois avec des aliments. Ce système ressemblant presque plus à de l'échange qu'à un vrai système monétaire a perduré très longtemps. En effet, certain coquillages ont été utilisé jusqu'au 18ème siècle, notamment en Éthiopie. ● Ce système monétaire primitif fut cependant remplacé dans de très nombreux pays par une monnaie étalonnée, avec des valeurs précises dépendant de leur contenance.

3 I] La perte de valeur des monnaies 2) De l'or pur à l'or plaqué ● À l'origine, la valeur des pièces dépendait du poids de métaux précieux contenu dans la pièce. Maintenant, ce n'est plus du tout le cas, la confiance est mise en jeu. ● La valeur intrinsèque de nos monnaie actuelle est presque nulle, certain avancent le fait que si aujourd'hui encore les pièces étaient faites d'or et d'argent, certaines personnes les feraient fondre. ● En plus de la perte de valeur de nos monnaie, nous découvrons de plus en plus de moyens de payer sans même toucher la moindre pièce.

4 II] Les nouveaux moyens de paiement ● 1) Le chéquier ● Le chéquier ne s'est répandu en France que très tard, vers le année 1960. A la création du chéquier, personne ne l'utilisait, et la plupart des commerçants le refusaient. C'est la même confiance que pour les pièces de monnaie qui nous pousse aujourd'hui à donner une valeur variable à un simple bout de papier. ● C'est un exemple parfait de la perte totale de valeur de nos monnaies, mais ce n'est pas le seul.

5 II] Les nouveaux moyens de paiement ● 2) La carte bleue ● Le paiement par carte bleue est un des plus répandu de nos jours. Le transport est facile, et elle peut contenir tout notre argent. ● Cependant, la réelle question est : où est notre argent ? Un bug serveur ne peut il pas nous ruiner ? Cette perte de contact avec la valeur réelle ne nous incite-t-elle pas à dépenser ? ● Le mécanisme permettant à la carte de marcher est très compliqué, mais ce qui est sur, c'est que tout ce système est informatisé, passant par internet.

6 II] Les nouveaux moyens de paiement ● 3) Les transactions internet ● Maintenant, notre argent est représenté par de simples chiffres sur un écran. L'argent n'est plus réel, il n'est même plus palpable. ● Les ordinateur dirigent maintenant notre porte- monnaie, qui est, lui aussi virtuel.

7 III] Les raisons possibles de ce changement ● 1) Une population en augmentation entraine un besoin croissant de monnaie ● Au début, les monnaies concernaient un village au maximum. Maintenant, elles concernent des pays voir des continents entiers. ● Au plus les prix sont fractionnés, et au plus le besoin en monnaie se fait sentir. ● Pour finir, la population en augmentation permanente est surement un facteur déterminant

8 III] Les raisons possibles de ce changement ● 2) un système d'échange international ● Les échanges se font d' un bout à l'autre de la terre. ● Les monnaies de tous les pays (ou presque) sont différentes. Cependant, il a été mis en place un système d'équivalence. ● Et entre les paiements à l'étranger, et les paiements sur le territoire du pays concerné, la monnaie se dilapide rapidement et entrainerai un cout trop élevé pour donner une valeur réelle à l'argent.


Télécharger ppt "Sommaire : ● I] La perte de valeur des monnaies ● 1) De l'outil d'échange à la monnaie ● 2) De l'or pur à l'or plaqué ● II] Les nouveaux moyens de paiement."

Présentations similaires


Annonces Google