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Pratiques médiatiques des jeunes et Education aux médias Yanne Nédélec - Clemi 35 Février 2010.

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1 Pratiques médiatiques des jeunes et Education aux médias Yanne Nédélec - Clemi 35 Février 2010

2 Des sources pour comprendre les pratiques des élèves

3 I – La consommation médiatique des jeunes I – La consommation médiatique des jeunes « Premier constat, la révolution numérique est en marche et les jeunes en sont le fer de lance. Un jeune sur trois a un blog, plus d'un sur deux se sert régulièrement d'une messagerie instantanée, 70 % jouent sur l'ordinateur et plus de 90 % d'entre eux naviguent sur Internet et sont propriétaires d'un téléphone mobile. Tout se passe en fait comme si les nouveaux médias avaient été inventés pour la jeune génération. » Rapport pour le Sénat de David Assouline : Les nouveaux médias les jeunes libérés ou abandonnés ? (octobre 2008)

4 La place toujours importante de la télévision « Selon une étude (présentée lors du Congrès Mondial des Journaux à Göteborg en Suède au début du mois de juin 2008), menée dans trois pays sur les habitudes médias des jeunes, la télévision demeure la source d’information la plus importante pour eux, malgré l’essor d’Internet. » « Une nouvelle étude sur les habitudes médias des jeunes brise les stéréotypes » Site de L’ARPEJ- juin 2008

5 La radio en perte de vitesse garde sa place de premier média « Malgré l'essor spectaculaire des nouvelles technologies, à y regarder de plus près, la radio reste le média de prédilection des 13-24 ans » « Jeunes et médias » Cathy Leitus, Stratégie 21/06/2007

6 Une fréquentation médiatique multiple « Internet, téléphone portable et loisirs numériques progressent fortement dans le temps que les 15-24 ans consacrent aux médias. Sans pour autant s'y substituer (…)les enfants du Web ne vivent pas sur une autre planète, ils continuent d'utiliser les médias « d'avant », la télévision, la radio et la presse : 30 % des 15-24 ans consomment même jusqu'à cinq médias sur une journée (source : Media in Life, Médiamétrie 2006 » Cathy Leitus Stratégie.fr, Jeunes et médias (juin 2007)

7 II – Quels usages les jeunes ont-ils des nouveaux médias ?

8 La vague des réseaux sociaux Le Figaro, 04/02/2010 « Les adolescents se détournent des blogs» « En France quelque 45% des internautes de 12 à 17 ans lisent des blogs, et 32% en animent » Etude Ipsos 2008 : « 32 % des jeunes de 15 à 20 ans déclarent fréquenter « souvent » les réseaux sociaux sur Internet, ils étaient 16 % il y a 6 mois. Soit une progression de plus de 100% !

9 « Passé l'aspect convivial et d'échange, les blogs, chats, et autres dialogues sur le web sont loin d'être leur source prioritaire pour se forger une opinion. » Les jeunes, les journaux et les médias électroniques, sondage IPSOS pour Graines de citoyens (mars 2006) Un web communicationnel source de socialisation et de construction identitaire

10 III –Quelles compétences des jeunes face aux nouveaux médias ? Médiapro : Recherche européenne en éducation aux médias menée, pour le volet français, par le Clemi (juin 2006) Conclusion sur les jeunes et les nouveaux médias au niveau européen : « Malgré leurs pratiques importantes et les intérêts pour ces médias ils se révèlent moins compétents qu’ils ne le pensent et ne le disent.(…)Ils ont aujourd’hui besoin d’approfondir des capacités qui restent souvent superficielles, des connaissances le plus souvent très floues. »

11 « L’autre fracture numérique : celle des 16 – 25 ans » Entretien avec Gérard Valenduc codirecteur de la fondation belge travail et technologies Le Monde (18 décembre 2009) « En réalité, seule une minorité de 16-25 ans est coupée de ces outils. Mais pour une partie d'entre eux, il est très difficile de franchir la passerelle qui sépare "leur" monde Internet, le chat, le téléchargement ou l'écoute de musique et de vidéos en ligne… de l'utilisation que la société attend d'eux, à commencer par leurs employeurs. »

12 IV – Les enjeux de l’EAM en lycée IV – Les enjeux de l’EAM en lycée Un impératif démocratique « Si nos concitoyens sont déjà de faibles lecteurs de presse quotidienne, les jeunes français en sont de moins fidèles encore, en regard des autres pays. Ce phénomène est préoccupant en ce qu’il reflète le rapport plus distant des jeunes avec l’engagement et la participation au débat public. » Les jeunes et la lecture de la presse quotidienne d'information politique et générale Bernard SPITZ Ministère de la culture et de la communication (6 octobre 2004)

13 IV – Les enjeux de l’EAM en lycée IV – Les enjeux de l’EAM en lycée Le choix de la liberté intellectuelle La participation à la construction de l’information La réflexion plutôt que l’émotion : le cas de l’éducation à l’image

14 IV – Quelle Education aux médias face à ces pratiques ? Les axes de l’éducation aux médias Savoir s’informer : où trouver ses informations ? Valider ses sources et les croiser (importance du pluralisme) Décrypter l’information : développer son esprit critique (travail d’analyse sur le point de vue, l’opinion, la mise en scène de l’actualité) Produire de l’information

15 IV – Quelle Education aux médias face à ces pratiques ? Des pré-requis : Connaître le fonctionnement des médias Des vidéos de médias Diversifier la culture numérique des élèves  Des exemples d’activités : « découvrir la blogosphère» et "Les nouveaux médias en ligne", « Analyse de la page d'accueil d'un site d’information »"Les nouveaux médias en ligne"« Analyse de la page d'accueil d'un site d’information »

16 Ressources sur les jeunes et les médias La rubrique « International et Recherche » du Clemi.org : consommation médiatique des jeunes. Les jeunes et les médias : les raisons d'un succès. Sous la direction de Laurence Corroy, Vuibert/CLEMI/INA, coll. "Comprendre les médias », 2008. Dossier « Jeunes et médias », Cathy Leita, Stratégie, 21/O6/2007. « La télévision a de l’avenir », Laurent Larcher, La Croix, 22/02/2010. Inter-CDI, le numéro spécial 220 juillet/août 2009, « Internet même… pas peur».

17 Des ressources sur le programme du Bac pro 3 ans Pour entrer dans le programme : Une analyse du Clemi Dijon Isabelle Martin (septembre 2009)Une analyse du Clemi Dijon Des liens Internet : Article du Café Pédagogique par Julie Anne et Blandine Raoul-RéaArticle du Café Pédagogique par Julie Anne et Blandine Raoul-Réa Une séquence de 3 séances autour de l’évaluation de la validité de l’information en lycée professionnel présentée par la documentaliste Aurélie Herbiet sur le site du CRDP Aix MarseilleUne séquence de 3 séances autour de l’évaluation de la validité de l’information en lycée professionnel présentée par la documentaliste Aurélie Herbiet sur le site du CRDP Aix Marseille Stage Correspondant Tice en Lettres-histoire – Janvier 2009 : exemples d’activités Tice favorisant la mise en oeuvre d’un objet d’étude du programme sur le site de l’académie de RouenStage Correspondant Tice en Lettres-histoire – Janvier 2009 : exemples d’activités Tice favorisant la mise en oeuvre d’un objet d’étude du programme sur le site de l’académie de Rouen


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