La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travailler un fichier en partage sur le serveur..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travailler un fichier en partage sur le serveur.."— Transcription de la présentation:

1 Travailler un fichier en partage sur le serveur.

2 Les différentes étapes Les différentes étapes Cliquer pour naviguer ● A. Je copie mon fichier de ma clé USB. A. Je copie mon fichier de ma clé USB. ● Trois liens à mémoriser pour accéder au serveur. Trois liens à mémoriser pour accéder au serveur. ● B. Je colle mon fichier sur le serveur. B. Je colle mon fichier sur le serveur. ● C. Les élèves ouvrent le fichier. C. Les élèves ouvrent le fichier. ● Les avantages du partage en réseau. Les avantages du partage en réseau. ● Les inconvénients... Les inconvénients... ● Se reconnecter au réseau. Se reconnecter au réseau.

3 A. Je copie mon fichier Retour au menu

4 A. Je copie mon fichier 1. Cliquer sur Ordinateur

5 A. Je copie mon fichier 2. Cliquer sur sa Clé USB

6 A. Je copie mon fichier 3. Cliquer droit sur son fichier. La fenêtre contextuelle s'ouvre.

7 A. Je copie mon fichier 4. Cliquer sur Propriétés

8 A. Je copie mon fichier 5. Cocher « Lecture seule »

9 A. Je copie mon fichier Pourquoi une telle précaution ?

10 A. Je copie mon fichier Pourquoi une telle précaution ? 1. Lorsque tous les élèves vont ouvrir le fichier, excepté le 1er ordinateur qui pourra le travailler, tous les autres l'ouvriront en « lecture seule ». Tous les élèves auront la même situation.

11 A. Je copie mon fichier Pourquoi une telle précaution ? 1. Lorsque tous les élèves vont ouvrir le fichier en réseau, excepté le 1er ordinateur qui pourra le travailler, tous les autres l'ouvriront en « lecture seule ». Tous les élèves auront la même situation. 2. En « lecture seule », votre fichier sera protégé : aucun élève ne modifiera le fichier qui restera toujours disponible comme matrice !

12 A. Je copie mon fichier Le fichier est prêt. 6. Cliquer droit de nouveau sur son fichier.

13 A. Je copie mon fichier 7. Cliquer sur Copier

14 Les 3 liens pour accéder au serveur Retour au menu

15 Les 3 liens pour accéder au serveur...c'est à dire au Temple du Partage Pédagogique !

16 Les 3 liens pour accéder au serveur ● Réseau

17 Les 3 liens pour accéder au serveur ● Réseau ● Bib ● (c'est le nom du serveur)

18 Les 3 liens pour accéder au serveur ● Réseau ● Bib ● (c'est le nom du serveur) ● Partage

19 Les 3 liens pour accéder au serveur ● Réseau ● Bib ● (c'est le nom du serveur) ● Partage ● Bib CE2 B ● (c'est le nom par exemple du dossier de votre classe sur le serveur, à créer si ce n'est pas déjà fait).

20 Les 3 liens pour accéder au serveur Les élèves mémorisent ces 3 liens rapidement, dès le CP.

21 B. Je colle mon fichier sur le serveur 1. Cliquer sur Réseau Depuis le bureau Retour au menu

22 2. Cliquer sur « Bib »

23 3. Cliquer sur « Partage »

24 4. Cliquer sur le dossier de votre classe. B.

25 B. Avant de coller votre fichier, vous allez créer un nouveau dossier : les fichiers de tous vos élèves se rangeront dans ce dossier.

26 B. 5. Cliquer droit sur une partie blanche dans votre dossier classe.

27 B. Le menu contextuel s'affiche.

28 B. 6. Cliquer sur « Nouveau »

29 B. 6. Cliquer sur « Dossier »

30 B. 7. Nommer le dossier du même nom que celui de votre fichier.

31 B. L'intérêt : une nomination simplifiée.

32 B. 8. Cliquer sur votre nouveau dossier.

33 B. 9. Dans votre nouveau dossier, cliquer droit puis cliquer sur « Coller ».

34 B. Voilà, votre fichier est prêt : ● il est disponible pour tous sur le serveur. ● il est protégé en lecture seule. ● il est rangé dans un dossier.

35 B. Votre fichier est prêt : ● il est disponible pour tous sur le serveur. ● il est protégé en lecture seule. ● il est rangé dans un dossier. ● Les élèves vont devoir : ● aller l'ouvrir sur le serveur. ● l'enregistrer à leur nom pour le travailler.

36 C. Les élèves ouvrent le fichier Depuis le bureau 1. Ils cliquent sur Réseau. Retour au menu

37 C. Les élèves ouvrent le fichier 2. Ils cliquent sur BIB

38 C. Les élèves ouvrent le fichier 3. Ils cliquent sur Partage.

39 C. Les élèves ouvrent le fichier 4. Ils cliquent sur le dossier de leur classe.

40 C. Les élèves ouvrent le fichier 5. Ils cliquent sur le nouveau dossier, pour le travail du jour.

41 C. Les élèves ouvrent le fichier 6. Ils cliquent sur le fichier.

42 C. Les élèves ouvrent le fichier 6. Ils cliquent sur le fichier. Il peut être utile de leur apprendre à écarter l'affichage du nom du fichier, pour pouvoir lire le nom des prénoms qui vont s'afficher par la suite...

43 C. Les élèves ouvrent le fichier Attention ! La barre de titre l'annonce : le fichier est en « lecture seule ». Impossible de le travailler.

44 C. Les élèves ouvrent le fichier 7. Ils cliquent sur Fichier, puis « Enregistrer sous »

45 C. Les élèves ouvrent le fichier 8. Ils ajoutent leur(s) prénom(s) au titre.

46 C. Les élèves ouvrent le fichier Chacun a son fichier à son nom. Les élèves peuvent travailler leur fichier qui n'est plus en lecture seule.

47 C. Les élèves ouvrent le fichier Chacun a son fichier à son nom. Les élèves peuvent travailler leur fichier qui n'est plus en lecture seule. 8. Les élèves écrivent leur(s) prénom(s) sur le fichier, si le travail est à imprimer.

48 Le travail peut commencer !

49 L'enseignant peut s'en assurer :

50 Peu à peu les fichiers de chaque élève apparaissent dans le dossier.

51 L'enseignant peut s'en assurer : Peu à peu les fichiers de chaque élève apparaissent dans le dossier. L'enseignant peut vérifier rapidement le bon enregistrement de chacun sur la barre de titre de chacun.

52 Les avantages du travail en réseau Retour au menu

53 Les avantages du travail en réseau ● Pour un fichier à retraiter, l'enseignant gagne environ 15 mn à l'installation poste par poste, et 15 mn s'il veut les copier (pour une synthèse ou une correction).

54 Les avantages du travail en réseau ● Pour un fichier à retraiter, l'enseignant gagne environ 15 mn à l'installation poste par poste, et 15 mn s'il veut les copier (pour une synthèse ou une correction). ● L'enseignant propose des situations plus variées notamment de réécriture (situations de lecture, étude de la langue, réécriture de texte...)

55 Les avantages du travail en réseau ● Pour un fichier à retraiter, l'enseignant gagne environ 15 mn à l'installation poste par poste, et 15 mn s'il veut les copier (pour une synthèse ou une correction). ● L'enseignant propose des situations plus variées notamment de réécriture (situations de lecture, étude de la langue, réécriture de texte...) ● L'accès par tous à tout moment en « lecture seule » de tous les fichiers permet des mises en commun collectives (en début, milieu et fin de séance).

56 Les avantages du travail en réseau ● Pour un fichier à retraiter, l'enseignant gagne environ 15 mn à l'installation poste par poste, et 15 mn s'il veut les copier (pour une synthèse ou une correction). ● L'enseignant propose des situations plus variées notamment de réécriture (situations de lecture, étude de la langue, réécriture de texte...) ● L'accès par tous à tout moment en « lecture seule » de tous les fichiers permet des mises en commun collectives (en début, milieu et fin de séance). ● De même, chacun peut lire individuellement le travail de tous.

57 Les avantages du travail en réseau ● Pour un fichier à retraiter, l'enseignant gagne environ 15 mn à l'installation poste par poste, et 15 mn s'il veut les copier (pour une synthèse ou une correction). ● L'enseignant propose des situations plus variées notamment de réécriture (situations de lecture, étude de la langue, réécriture de texte...) ● L'accès par tous à tout moment en « lecture seule » de tous les fichiers permet des mises en commun collectives (en début, milieu et fin de séance). ● De même, chacun peut lire individuellement le travail de tous. ● Les élèves ne sont pas astreints à travailler à un poste précis.

58 Les avantages du travail en réseau ● Pour un fichier à retraiter, l'enseignant gagne environ 15 mn à l'installation poste par poste, et 15 mn s'il veut les copier (pour une synthèse ou une correction). ● L'enseignant propose des situations plus variées notamment de réécriture (situations de lecture, étude de la langue, réécriture de texte...) ● L'accès par tous à tout moment en « lecture seule » de tous les fichiers permet des mises en commun collectives (en début, milieu et fin de séance). ● De même, chacun peut lire individuellement le travail de tous. ● Les élèves ne sont pas astreints à travailler à un poste précis. ● Avec une école en réseau, on peut accéder à ses fichiers de toutes les classes et salle des maîtres...

59 Les avantages du travail en réseau ● Pour un fichier à retraiter, l'enseignant gagne environ 15 mn à l'installation poste par poste, et 15 mn s'il veut les copier (pour une synthèse ou une correction). ● L'enseignant propose des situations plus variées notamment de réécriture (situations de lecture, étude de la langue, réécriture de texte...) ● L'accès par tous à tout moment en « lecture seule » de tous les fichiers permet des mises en commun collectives (en début, milieu et fin de séance). ● De même, chacun peut lire individuellement le travail de tous. ● Les élèves ne sont pas astreints à travailler à un poste précis. ● Avec une école en réseau, on peut accéder à ses fichiers de toutes les classes et salle des maîtres... ● On peut faire travailler les élèves successivement en interactivité sur le même fichier, de toutes les classes. Retour au menu

60 Les inconvénients du travail sur serveur... Retour au menu

61 Les inconvénients du travail sur serveur... ● Il n'y a pas de corbeille. C'est assez rare mais un fichier supprimé n'est pas récupérable...

62 Les inconvénients du travail sur serveur... ● Il n'y a pas de corbeille. C'est assez rare mais un fichier supprimé n'est pas récupérable... ● Il faut donc faire des sauvegardes régulières sur un des postes de la salle informatique ou sur ses supports externes (Clé USB...)

63 Les inconvénients du travail sur serveur... ● Il n'y a pas de corbeille. C'est assez rare mais un fichier supprimé n'est pas récupérable... ● Il faut donc faire des sauvegardes régulières sur un des postes de la salle informatique ou sur ses supports externes (Clé USB...) ● Le fichier peut disparaître soudainement, en début de séance, surtout avec des élèves peu habiles avec la souris !...

64 Les inconvénients du travail sur serveur... ● Il n'y a pas de corbeille. C'est assez rare mais un fichier supprimé n'est pas récupérable... ● Il faut donc faire des sauvegardes régulières sur un des postes de la salle informatique ou sur ses supports externes (Clé USB...) ● Le fichier peut disparaître soudainement, en début de séance, surtout avec des élèves peu habiles avec la souris (gare aux cycles 2) !... ● Pas de panique ! Un élève vient de faire par erreur un glisser/déposer. Il a emporté votre fichier dans un autre dossier. En général il faut le chercher dans les dossiers les plus proches...

65 Les inconvénients du travail sur serveur... ● Il n'y a pas de corbeille. C'est assez rare mais un fichier supprimé n'est pas récupérable... ● Il faut donc faire des sauvegardes régulières sur un des postes de la salle informatique ou sur ses supports externes (Clé USB...) ● Le fichier peut disparaître soudainement, en début de séance, surtout avec des élèves peu habiles avec la souris (gare aux cycles 2) !... ● Pas de panique ! Un élève vient de faire par erreur un glisser/déposer. Il a emporté votre fichier dans un autre dossier. En général il faut le chercher dans les dossiers les plus proches... ● Le réseau est inaccessible. L'icône réseau en bas à droite est barré... ou avec un cadenas... Retour au menu

66 Les inconvénients du travail sur serveur... ● Il n'y a pas de corbeille. C'est assez rare mais un fichier supprimé n'est pas récupérable... ● Il faut donc faire des sauvegardes régulières sur un des postes de la salle informatique ou sur ses supports externes (Clé USB...) ● Le fichier peut disparaître soudainement, en début de séance, surtout avec des élèves peu habiles avec la souris (gare aux cycles 2) !... ● Pas de panique ! Un élève vient de faire par erreur un glisser/déposer. Il a emporté votre fichier dans un autre dossier. En général il faut le chercher dans les dossiers les plus proches... ● Le réseau est inaccessible. L'icône réseau en bas à droite est barré... ou avec un cadenas... ● Lisez la suite « Se reconnecter au réseau ». Retour au menu

67 Se reconnecter au réseau 1. La croix rouge sur l'icône réseau indique la non-connexion 2. Clic gauche sur l'icône. Hélas confirmation ! Non connecté... Retour au menu

68 Se reconnecter au réseau 3. Inefficace ? Cliquer ici pour vérifier la liste des réseaux disponibles.

69 4. Cliquez sur les réseaux disponibles de l'école.

70 La fenêtre de connexion. Patience... 8 H 31

71 Réussite ?! Fin des ennuis ?

72 Lucky ! État excellent ! Connecté.

73 Un autre accès au réseau 1. Bouton Vista 2. Cliquer sur Paramètres puis Connexion réseau - Connexions sans fil. Plutôt pour guider une assistance ADN au téléphone par exemple.

74 Une fenêtre qui peut surtout vous aider à communiquer en ligne avec la société ADN N° 08 00 94 24 24 → Retour au menuRetour au menu

75 Bon courage à toutes et à tous ! Retour au menu Pour une version très rapide de cette présentation, consulter sur le site internet de l'IEN Argenteuil le diaporama : « Travailler avec le serveur-Simple »


Télécharger ppt "Travailler un fichier en partage sur le serveur.."

Présentations similaires


Annonces Google