La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anatomie ANATOMIE Le fonctionnement de notre appareil locomoteur :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anatomie ANATOMIE Le fonctionnement de notre appareil locomoteur :"— Transcription de la présentation:

1 Anatomie ANATOMIE Le fonctionnement de notre appareil locomoteur :
Les os Les muscles Les articulations

2 ANATOMIE Le squelette c’est environ 206 os
Ces os sont reliés entre eux par des ligaments et une capsule pour former les articulations Ces articulations sont mises en mouvement grâce aux muscles qui s’attachent sur les os par leurs tendons

3 ANATOMIE : LES OS Commençons par les os qui peuvent être :
Longs ou courts (fémur, humérus…) Plats ou ronds (omoplate…) Courts (comme dans la main, le pied…)

4 Mais dans l’ensemble ils ont la même constitution :
ANATOMIE : LES OS Mais dans l’ensemble ils ont la même constitution : Cartilage articulaire Un corps et une ou plusieurs parties articulaires recouvertes de cartilage Corps de l’os

5 Ceinture scapulaire (épaules) Ceinture pelvienne (bassin)
ANATOMIE : LES OS Face antérieure Ceinture scapulaire (épaules) Cotes Humérus Cubitus Radius Ceinture pelvienne (bassin) Bassin Fémur Tibia Péroné

6 ANATOMIE : LES OS Profil Crâne Omoplate Sternum Rotule

7 LE SYSTEME OSSEUX La colonne vertébrale En Marche Nordique :
Ensemble d’os irréguliers, reliés entre eux et renforcés par des ligaments, Elle forme une structure souple et ondulée. Soutien axial au corps Protection de la moelle épinière. En Marche Nordique : Du fait de la « quadrupédie », le corps est légèrement penché en avant. Le poids est mieux réparti. Le transfert du poids sur les bâtons réduit d’environ 30% les charges sur les hanches, chevilles et genoux et provoque un véritable massage des disques intervertébraux.

8 LE SYSTEME MUSCULAIRE 2.1.1- LES TYPES DE MUSCLES
Tendon Les muscles striés ou squelettiques Striés volontaires Les muscles lisses Organes viscéraux creux involontaires Le muscle cardiaque Le coeur Corps musculaire ils ont la même constitution (sauf le cœur) :Un ou plusieurs corps musculaires, un ou plusieurs tendons

9 LE SYSTEME MUSCULAIRE 2.1.2- LES FONCTIONS DU MUSCLE
Maintenir la posture Produire les mouvements Les muscles squelettiques sont attachés aux os du squelette par les tendons. Lorsque le muscle se contracte, il se raccourcit et tire sur les tendons qui à leur tour tirent sur les os, les faisant se déplacer les uns par rapport aux autres. Cela entraîne le mouvement de la partie du corps concernée. Notions de filières énergétiques Voie anaérobie Voie aérobie - Stabiliser les articulations - Dégager de la chaleur

10 LE SYSTEME MUSCULAIRE 2.1.2- LES FONCTIONS DU MUSCLE
- Produire les mouvements Le muscle ne peut fonctionner que s’il reçoit une excitation nerveuse et un apport en énergie Cette énergie est apportée par l'ATP* qui provient de la dégradation des nutriments mis à sa disposition par le sang (GLP) et de l’oxygène. L’ATP est stockée en très petite quantité dans l’organisme et doit être sans cesse synthétisée quand elle se dégrade. Selon l'intensité de l'effort à fournir on va faire appel à des filières d'approvisionnement différentes. * Adénosine Tri Phosphate

11 LE SYSTEME MUSCULAIRE 2.1.2- LES FONCTIONS DU MUSCLE
- Produire les mouvements (suite) Voie anaérobie Apport d’énergie sans apport d'oxygène Cette filière correspond à des effort violents. Anaérobie alactique : effort bref de moins de 10 secondes  Anaérobie lactique : effort de moins de 2 minutes pour les meilleurs athlètes. Voie aérobie Apport d’énergie avec oxygène. Cette filière correspond à des efforts moins intenses mais plus longs que ceux de la filière anaérobie. Il n'y a pas de rupture entre les filières, mais un chevauchement et une continuité.

12 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les principaux muscles sollicités pendant la marche nordique Le mouvement complet de la Marche Nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires.

13 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les biceps Insertion épaule et radius
Fléchisseurs du coude Antagonistes des triceps En Marche Nordique : Flexion au niveau de l’épaule lors de l’utilisation des bâtons en phase d’élan.

14 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les triceps Insertion arrière bras
Extenseurs du coude Antagonistes des biceps En Marche Nordique : Extension au niveau de l’épaule et du coude lors de l’utilisation des bâtons en phase de poussée

15 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les trapèzes Arrière épaule, nuque et tronc
En Marche Nordique : Ils permettent de faire bouger les épaules et d’étendre la tête en arrière. Les sauts et courses demandent de la force dans les bras, nous sollicitons alors les trapèzes.

16 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les grands dorsaux Arrière épaule et tronc.
En Marche Nordique : Les grands muscles dorsaux servent à pousser les bras vers le bas et vers l’arrière. Plus on insiste vers l’arrière, plus on utilise les bâtons et plus les dorsaux fournissent des efforts. Ils permettent d’effectuer les mouvements de rotation et d’inclinaison.

17 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les lombaires Arrière de l’abdomen
Extenseurs de la colonne vertébrale. En Marche Nordique : Les lombaires sont en décharge par l’action de la poussée des bâtons au sol. La poussée active des bâtons au sol étire la colonne vertébrale. A chaque pas on observe un effet d’auto-grandissement.

18 LE SYSTEME MUSCULAIRE En Marche Nordique :
En poussant activement avec les bâtons au sol les muscles posturaux (les muscles profonds) travaillent. Les muscles spinaux (qui relient entre elles les vertèbres) se tonifient et soutiennent mieux la colonne vertébrale.   La musculature entière du dos est sollicitée

19 LE SYSTEME MUSCULAIRE Le deltoïde Fléchisseur et extenseur du bras.
En Marche Nordique : Ce muscle est sollicité dans tous les mouvements lors de l’utilisation des bâtons.

20 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les pectoraux
Poitrine, entre l’épaule et les abdominaux. Adducteurs du bras. En Marche Nordique : Les épaules et pectoraux propulsent les bras en avant. Ils ont un rôle important dans les montées et les sauts.

21 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les abdominaux 4 muscles : le grand droit
les grands obliques les petits obliques le transverse En Marche Nordique : L’opposition bras / jambe sollicite en permanence tous les abdominaux. Ils permettent d’effectuer les mouvements de rotation et d’inclinaison. Rôle important dans l’équilibre du bassin, dans la posture et la statique de la colonne vertébrale.

22 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les abdominaux et la cavité abdominale
LE TRANSVERSE En Marche Nordique, ce muscle profond travaille tout au long du mouvement. Comme les spinaux, il assure la stabilité posturale du corps. Un transverse tonique soutient les lombaires et évite des problèmes de « dos » LES OBLIQUES En Marche Nordique, chaque mouvement de rotation du buste sur le bassin fait travailler ces muscles. L’étirement des côtés de la taille est très agréable et décontractant. LE BAS DU VENTRE En Marche Nordique, chaque mouvement de déhanché, même le plus petit, fortifie les muscles du bas ventre (le bas des abdominaux). LE DIAPHRAGME ET LES MUSCLES QUI ASSURENT L’AMPLITUDE RESPIRATOIRE En Marche Nordique, chaque mouvement dynamique des bras amplifie la dynamique respiratoire et la ventilation. L’association des mouvements des bras et celui des hanches stimule fortement le fonctionnement correct du diaphragme, qui est un élément essentiel de la respiration.

23 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les adducteurs Intérieur de la cuisse.
En Marche Nordique : Ils permettent de rapprocher les segments mobiles vers le corps. Ils participent à la stabilité de la hanche. Ils sont peu sollicités en intensité, mais le sont à chaque pas !

24 LE SYSTEME MUSCULAIRE Le psoas Vertèbres lombaires - hanche.
En Marche Nordique : Il permet de relever la jambe vers le bassin. Compense des charges lourdes sur le bas du dos (sac à dos en randonnée)

25 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les quadriceps
Faits de 4 muscles situés sur l’avant de la cuisse. Extenseurs du genou. Antagonistes des ischios- jambiers En Marche Nordique : Les quadriceps sont très sollicités dans les parcours nature avec de forts dénivelés et particulièrement dans les descentes.

26 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les fessiers Arrière du bassin.
En Marche Nordique : Ils permettent l’équilibre du bassin. Il sont très sollicités dans les ascensions.

27 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les ischio-jambiers
Faits de 3 muscles, ils relient la hanche à la face postérieure du genou. Extenseurs, permettent de tirer le poids du corps vers l’avant. Antagonistes des quadriceps. En Marche Nordique : Ils assurent l’extension de la cuisse vers l’arrière

28 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les mollets
Faits de 3 muscles : Les jumeaux et le soléaire. Ils se regroupent à la partie inférieure de la jambe pour former le tendon d'Achille. En Marche Nordique : Ils sont essentiels à la marche et au saut, ils participent à la flexion du genou et permettent d'élever le talon du sol.

29 LE SYSTEME MUSCULAIRE Les jambiers antérieurs
Extérieur du tibia et sur le haut du pied Releveurs du pied. En Marche Nordique : Ils sont très sollicités dans les côtes. Ils permettent un bon déroulé du pied et sont responsables de l’amortissement du pied au sol.

30 LE SYSTEME MUSCULAIRE Terminons par l’articulation qui est constituée
De deux os au moins D’une capsule De ligaments Et de muscles pour mobiliser cette articulation

31 LE SYSTEME MUSCULAIRE La partie articulaire de l’os est recouverte de cartilage Les ligaments protègent l’articulation en limitant les mouvements La capsule protège et nourrit l’articulation grâce à la synovie Les tendons musculaires ne sont pas élastiques et peu vascularisés

32 LE SYSTEME ARTICULAIRE


Télécharger ppt "Anatomie ANATOMIE Le fonctionnement de notre appareil locomoteur :"

Présentations similaires


Annonces Google