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Equipe UEROS Tour de Gassies Journée de formation RATC 26/05/2016 Présentation : Isabelle AFASKA et Isabelle ONNAÏNTY.

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1 Equipe UEROS Tour de Gassies Journée de formation RATC 26/05/2016 Présentation : Isabelle AFASKA et Isabelle ONNAÏNTY

2 1.Introduction 2.Les représentations, les paradoxes 3.Qu’attendre d’une rencontre ? Quel bénéfice ? 4.Modalités mises en place 5.4 exemples de situation 6.Constats, Observations 7.Conclusion 2 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

3 3 La rencontre des familles : N’est pas une évidence pour la majorité des organismes d’accompagnement professionnel d’adultes. Pourtant, cette démarche inhabituelle fait partie des missions que le législateur a confié aux U.E.R.O.S. « construire avec l’intéressé et son entourage un projet d’insertion (…) » (Extrait du décret de 2009)

4 4 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? Pourquoi cette particularité ? Moment charnière, « fin d’un long parcours » où le travail représente une certaine normalité. Une occasion pour l’équipe de s’interroger sur ses pratiques…

5 5 Pendant tout le cheminement, de la réa à la réadaptation : rôle très important de la famille. Pourquoi l’exclure quand il s’agirait de parler de l’avenir professionnel ? A quoi une rencontre peut–elle servir : pour elle, pour lui, pour eux, pour nous ? L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

6 6 1.Introduction 2.Les représentations, les paradoxes 3.Qu’attendre d’une rencontre ? Quel bénéfice ? 4.Modalités mises en place 5.Quatre exemples de situation 6.Constats, Observations 7.Conclusion L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

7 7 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lesé : une affaire de famille ? Evoquer des rencontres avec l’entourage : Pourquoi n’y pense – t -on pas en général pour des adultes ? Rappel des réunions parents / prof, sur un mode infantilisant ? Renvoi à un manque de responsabilité, notion d’incapacité ? Alors que parler travail, c’est prendre ses responsabilités, assumer ses choix.

8 8 Et, pour la personne cérébro lésée, quel sens? Qu’est-ce qui fait que l’accompagnement professionnel soit envisagé différemment ? L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

9 9 Pourquoi lorsqu’il s’agirait de travail, on ne reconnaitrait plus la compétence des familles, leur place pour la poursuite du parcours de réinsertion ? L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

10 10 Qu’attendre d’une rencontre, pour nous, équipe ? Quel bénéfice ?  La mémoire du parcours, de l’avant et de l’après ;  La vigilance quant à l’impact du séjour sur la dynamique familiale ;  Un minimum de confiance à l’équipe, sans trop de craintes de l’entourage qui empêcherait l’engagement de la personne ;  Une solidarité de la parentèle liée à la réorganisation de la sphère familiale… L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

11 11 1.Introduction 2.Les représentations, les paradoxes 3.Qu’attendre d’une rencontre ? Quel bénéfice ? 4.Modalités mises en place 5.Quatre exemples de situation 6.Constats, Observations 7.Conclusion L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

12 12 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? Différentes modalités mises en place par l’UEROS de La Tour de Gassies pour répondre à sa mission :  Plusieurs rencontres, si accord de la personne, à différents moments : pré accueil, accueil, milieu et fin de séjour, en suivi.  Sur les personnes accueillies en 2015, rencontre de l’environnement familial pour plus de 2 / 3 : parents, conjoints pour la majorité, fratrie, enfants et autres plus exceptionnellement  A chaque étape du séjour : des objectifs différents

13 13 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? Au pré accueil : Donner de l’ information qui peut être rediscutée en famille ; Permettre une élaboration et une prise de décision familiale, quant au projet d’entrée en stage et l’organisation que cela va impliquer ; Écouter un questionnement familial concernant la réinsertion et le de devenir professionnel de la personne.

14 14 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? À l’accueil : - Préciser les modalités quotidiennes ; - Chercher à établir un climat de confiance avec l’entourage pour faciliter l’engagement de la personne dans un travail personnel, dont la mise en œuvre aura des répercussions plus globales.

15 15 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? En milieu de séjour : Expliquer la démarche, l’étape présente et les répercussions des séquelles sur le projet ; Ouvrir la discussion sur la construction du projet et du parcours ; Recueillir les effets du séjour sur le comportement de la personne à l’extérieur (impact de la fatigue sur la vie de famille, …).

16 16 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? En fin de séjour : Expliciter le cheminement et l’évolution du projet de la personne Évoquer les effets du projet personnel sur la dynamique et le projet familial (revenus, procédures, reconnaissance financière du handicap, place de la personne au sein de cette nouvelle dynamique,…) Parler de l’avenir, de la suite du parcours avec ou sans travail.

17 17 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? En suivi :  Repérer les effets à distance et proposer des réajustements éventuels.  A la demande de la personne ou de la famille, même longtemps après.

18 1.Introduction 2.Les représentations, les paradoxes 3.Qu’attendre d’une rencontre ? Quel bénéfice ? 4.Modalités mises en place 5.Quatre exemples de situation 6.Constats, Observations 7.Conclusion 18 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

19 19 C… 49 ans AVC à 37 ans Troubles importants du langage L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? Avant l’entrée : Etablir un climat de confiance  Reprise d’emploi sur poste « adapté »  Adressée par le médecin du travail / risques de désinsertion  Conscience limitée de l’impact des troubles sur le collectif  Inquiétude ++ sur le rôle de l’UEROS Contact médecin du travail : expliciter les raisons de sa demande 2 rencontres avec le conjoint + 2 rencontres avec l’AS de l’entreprise : lever les incompréhensions 

20 20 L… 32 ans TC à 17 ans Troubles cognitifs et comportementaux modérés L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? Pendant le séjour : Comprendre et mettre en mots des représentations en décalage  1 er temps : propositions de rencontres familiales refusées  Amélioration de la conscience des troubles : début de prise en compte de ceux-ci  Demande de rencontre avec son entourage pour leur faire comprendre Rencontre de la compagne et du père séparément : reconnaissent les troubles au début mais plus maintenant ! Qui a raison ? Equipe : explicitation du décalage et de l’expression actuelle des difficultés 

21 21 T… 22 ans TC à 18 ans AVP dans un contexte de conduites à risque L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? Avant, pendant, après le séjour : Oser à nouveau l’autonomie face à l’inquiétude de la famille  Famille très présente par les actes de la mère, dans les projets par identification  Incapacité à faire des choix  Comment favoriser l’émergence d’un projet ?  Comment rassurer l’entourage pour qu’il laisse l’espace aux choix Des rencontres multiples et du temps : pour évoluer en faisant évoluer l’autre, se défaire du péril d’un choix autonome Une prise de distance de l’équipe pour respecter, les souffrances de ce tandem 

22 22 P… 50 ans TC à 18 ans AVC à 47 ans Troubles comportementaux très forts après l’AVC L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? Pendant le séjour: Inviter sa famille à l’UEROS  Une famille (couple+ 3 jeunes adultes) en grande souffrance  « Dites leur que je ne suis pas fou »  Conviction que les fils ne viendront pas et de ne pas trouver les arguments pour les faire venir Remise par l ’équipe d’une carte avec les objectifs généraux / rencontres familiales : donner du crédit, généraliser la démarche en dissociant de la situation Rencontre en présence de tous : valoriser la présence de tous, expliciter les séquelles et les actions engagées par Patrick 

23 23 L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ? 1.Introduction 2.Les représentations, les paradoxes 3.Qu’attendre d’une rencontre ? Quel bénéfice ? 4.Modalités mises en place 5.Quatre exemples de situation 6.Constats, Observations 7.Conclusion

24 24  Le temps de l’acceptation : chacun son rythme.  Une nouvelle étape pour la famille qui demande du « lâcher prise », après différentes phases rééducation et réadaptation.  Besoin de mise en confiance pour le stagiaire et sa famille.  L’ambivalence quant aux attentes vis-à-vis de l’UEROS, perçue en tant qu’« expert du projet ».  un principe d’échange ou une alliance avec le stagiaire pour expliquer à la famille / handicap, projet, choix, ….  L’adhésion indispensable de la famille pour engager une dynamique tournée vers l’avenir. L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

25 25 1.Introduction 2.Les représentations, les paradoxes 3.Qu’attendre d’une rencontre ? Quel bénéfice ? 4.Modalités mises en place 5.Quatre exemples de situation 6.Constats, Observations 7.Conclusion L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

26 26 Deux approches conjointes, s’articulent dans notre méthodologie d’accompagnement :  Individuelle : concerne sphère savoir – faire, savoir –être au travail, des centres d’intérêt.  Familiale : s’intéresse à la dimension plus périphérique / projet, représentation et place sociale, organisation quotidienne, impactant la disponibilité au travail. L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?

27 27 Avoir une activité professionnelle, et la garder suppose des ajustements permanents en fonction des aléas, des changements professionnels ou de vie privée. Alors la famille, l’entourage a un rôle à jouer pour que le bel édifice de l’insertion au travail se rapproche plutôt de l’immeuble antisismique que du château de cartes. L’insertion professionnelle d’un adulte cérébro lésé : une affaire de famille ?


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