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LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.

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1 LA DYSCALCULIE

2 Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition ni de critères diagnostics universellement admis de la dyscalculie. Trouble spécifique du développement Trouble des apprentissages numériques ● Critères diagnostics : ● la CIM 10 : « troubles spécifique des acquisitions scolaires» ● « troubles spécifique de l'arithmétique » ● Le DSM IV : « troubles des apprentissages » ● « trouble du calcul » ●

3 Critères diagnostics ● Altération spécifique des performances en arithmétique (opérations de base du calcul) ● Des enfants obtenant une performance s' éloignant fortement de la moyenne des enfants de leur âge à 1 batterie d'évaluation standardisée ● Interférence avec la réussite scolaire et la vie quotidienne ● ► Pas de déficience mentale (bilan du psyché scolaire) ● ► Pas d'atteinte organique ● ► Pas de déficience sensorielle ● ► Pas de TED ou autre atteinte psychiatrique

4 causes Pas de consensus quant aux causes de la dyscalculie : Schématiquement deux courants ->Dyscalculie = manifestation secondaire d'un déficit cognitif plus général ? ->Dyscalculie = trouble primaire lié à un dysfonctionnement neuro anatomique ? Deux déficits supposés : -> déficit de la mémoire de travail -> trouble des habiletés visuo spatiales( mauvais alignement,saut de colonne,inversion de chiffres) ● Dysfonctionnement des structures cérébrales spécialisées dans les traitements numériques ( la dyscalculie se manifeste avant que l'enfant rentre dans les apprentissages à l'école primaire ) ● Difficultés transitoires et des difficultés durables

5 Quelques données épidémiologiques ● Les dyscalculies sont, à l'heure actuelle, encore moins étudiée que les dyslexies. ● Concernant leur fréquence : 2 à 6% d'enfants seraient concernés. Autres études 1 à 12%... ● La dyscalculie est souvent associée à d'autres troubles comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie,un déficit visuo-spatial. ● Dyscalculie et troubles du langage écrit entre 51 et 64%.Les causes de cette comorbidité ne sont pas établies:même facteurs de risque ? Les troubles du langage accroissent les difficultés en arithmétique ? ● Comorbidité avec un TDAH 26%,dysclaculie causée par le TDAH ? ● La dyscalculie affecte de façon équivalente les garçons et les filles

6 Dyscalculie /école L'enseignant s'inquiète des difficultés d'apprentissage Les orthophonistes et médecins diagnostiquent ► nous sommes en face d'un enfant en souffrance à qui il va falloir apporter des aides : aménagements pédagogiques,aides orthophonistes et/ou Ψ..... ● Entretien avec les enseignants: étudier son parcours scolaire,voir dans quel domaine l'enfant a des difficultés,son comportement en classe,sa motivation/apprentissages.. ● Entretien avec les parents : ● les antécédents médicaux de l'enfant, étapes du développement psychomoteur et psychologique,les antécédents familiaux et comment les parents ressentent les difficultés ● Examen de l'enfant : échanges avec le psychologue scolaire, orientation vers 1 bilan spécialisé...

7 Dyscalculie et école Une fois le diagnostic posé : ● formulation de propositions d'aides diverses,l'enseignant à un rôle très important pour faire progresser l'élève dans ses acquisitions scolaires. PAI ou PPS ● Redonner confiance à l'élève en lui,expliquant la nature de ses difficultés et comment progresser avec les aides.Le retentissement psychologique est important et à prendre en compte

8 Dyscalculie et école ● À titre indicatif !! statistiques DGESCO 2011/12 en 87 ● Élémentaire Collège Lycée ● PAI PPS PAI PPS PAI PPS ● dyslexie : 25 21 129 72 4 13 ● dysphasie : 10 4 1 ● Dyspraxie : 3 12 9 12 2 0 ● D yscalculie : 1 1 2 1 0 0

9 Discussions !! Dyscalculie et innumérisme de quoi parle t - on ?? ● En 2011 le ministère de l'EN: ● on parle de difficultés persistantes en numéracie ● On privilégie le terme d'innumérisme à celui de dyscalculie ?? ● Qu'est ce que l'innumérisme que devient la dyscalculie ? Ces deux notions peuvent répondre au spectre des enfants en difficultés d'apprentissage en math ? ● Quelles conséquences ….. ●


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