Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,"— Transcription de la présentation:

1 Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre, compas, gabarit, papier calque, papier quadrillé. Se repérer dans un plan.

2 MATISSE Observation de plusieurs reproductions d'oeuvres de Matisse « Si vous étiez Matisse, comment auriez-vous fait: Pour reproduire plusieurs fois le même motif exactement; Pour agrandir ce motif (passage du format de la toile à celui du vitrail). » Les reproductions

3 « À la manière de Matisse » Créer un motif simple figuratif ou abstrait: Tracer seulement son contour La taille du motif initial est limitée par le format du papier blanc à utiliser (10 cm x 10 cm) Utiliser ce motif pour créer une composition: Doubler la taille du motif initial à l'aide des outils fournis: papier calque + papiers quadrillés 0,5 et 1 Découper plusieurs exemplaires du motif agrandi dans du papier de deux couleurs différentes et les coller sur fond A3 blanc. Productions

4 Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Reproduire, décrire, construire quelques figures simples. Les identifier dans une figure complexe. Utiliser des techniques usuelles de tracé (instruments de géométrie).

5 Présentation de reproductions Il s'agit d'oeuvres d'art abstrait réalisées à partir de formes géométriques usuelles: Carré Cercle ou disque, demi-disque Triangle Rectangle Exemple de corpus 1 Exemple de corpus 2

6 1 Réaliser un dessin uniquement avec des formes géométriques 2 Réaliser un dessin uniquement avec des triangles Contrainte: N'utiliser que des triangles Les côtés des triangles doivent avoir une longueur de 3 cm, 4 cm ou 5 cm Synthèse sur les différents triangles particuliers

7 L'occupation de l'espace: danse et mathématiques ● Le dossier Le dossier ● Diaporama: corps et formes géométriquescorps et formes géométriques

8 Photographies et tracés géométriques au CP ● Le dossier Le dossier ● Exemples de productions possibles Exemples de productions possibles

9 À partir d'une oeuvre de Paul Klee ● Quelques oeuvres Quelques oeuvres ● Le dossier Le dossier ● Jadis surgi du gris de la nuit Jadis surgi du gris de la nuit

10 Paul KLEE, géométrie et TICE ● Oeuvre à "reproduire" Oeuvre à "reproduire" ● Reproduction à main levée ● Reproduction à l'aide du kit « figures libres » de l'Apprenti GéomètreApprenti Géomètre


Télécharger ppt "Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,"
Annonces Google