La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,"— Transcription de la présentation:

1 Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre, compas, gabarit, papier calque, papier quadrillé. Se repérer dans un plan.

2 MATISSE Observation de plusieurs reproductions d'oeuvres de Matisse « Si vous étiez Matisse, comment auriez-vous fait: Pour reproduire plusieurs fois le même motif exactement; Pour agrandir ce motif (passage du format de la toile à celui du vitrail). » Les reproductions

3 « À la manière de Matisse » Créer un motif simple figuratif ou abstrait: Tracer seulement son contour La taille du motif initial est limitée par le format du papier blanc à utiliser (10 cm x 10 cm) Utiliser ce motif pour créer une composition: Doubler la taille du motif initial à l'aide des outils fournis: papier calque + papiers quadrillés 0,5 et 1 Découper plusieurs exemplaires du motif agrandi dans du papier de deux couleurs différentes et les coller sur fond A3 blanc. Productions

4 Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Reproduire, décrire, construire quelques figures simples. Les identifier dans une figure complexe. Utiliser des techniques usuelles de tracé (instruments de géométrie).

5 Présentation de reproductions Il s'agit d'oeuvres d'art abstrait réalisées à partir de formes géométriques usuelles: Carré Cercle ou disque, demi-disque Triangle Rectangle Exemple de corpus 1 Exemple de corpus 2

6 1 Réaliser un dessin uniquement avec des formes géométriques 2 Réaliser un dessin uniquement avec des triangles Contrainte: N'utiliser que des triangles Les côtés des triangles doivent avoir une longueur de 3 cm, 4 cm ou 5 cm Synthèse sur les différents triangles particuliers

7 L'occupation de l'espace: danse et mathématiques ● Le dossier Le dossier ● Diaporama: corps et formes géométriquescorps et formes géométriques

8 Photographies et tracés géométriques au CP ● Le dossier Le dossier ● Exemples de productions possibles Exemples de productions possibles

9 À partir d'une oeuvre de Paul Klee ● Quelques oeuvres Quelques oeuvres ● Le dossier Le dossier ● Jadis surgi du gris de la nuit Jadis surgi du gris de la nuit

10 Paul KLEE, géométrie et TICE ● Oeuvre à "reproduire" Oeuvre à "reproduire" ● Reproduction à main levée ● Reproduction à l'aide du kit « figures libres » de l'Apprenti GéomètreApprenti Géomètre


Télécharger ppt "Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,"

Présentations similaires


Annonces Google