La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que risque-t-on si l'on mange trop de bonbons? Tu risques d'abord d'avoir mal au ventre, mais avec le temps des problèmes tels que les caries et le diabète.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que risque-t-on si l'on mange trop de bonbons? Tu risques d'abord d'avoir mal au ventre, mais avec le temps des problèmes tels que les caries et le diabète."— Transcription de la présentation:

1 Que risque-t-on si l'on mange trop de bonbons? Tu risques d'abord d'avoir mal au ventre, mais avec le temps des problèmes tels que les caries et le diabète sucré, peuvent survenir

2 Allons rendre visite au docteur Chamallow! Il saura t'expliquer!

3 La carie

4 La carie dentaire est une maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure. C'est une lésion de l'émail et de la dentine. La carie dentaire est la lésion la plus courante au monde. La formation d'une carie nécessite l'association de 4 facteurs : -des substrats (les bactéries ont besoin de substances nutritives pour vivre et se développer) -l'environnement: nous ne sommes pas tous identiques. Il existe des variations internes (génétiques) et externes (être fumeur). La principale différence est celle de la salive: pH, pouvoir tampon, quantité...

5 Il existe aussi des facteurs qui favorisent l'apparition de ces caries...  mauvaise hygiène bucco-dentaire: Il est nécessaire d'enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation.  consommation excessive de··saccharose (sucre) :··saccharose un apport continu de nutriments permet aux bactéries d'être actives en continu.  fumer : le tabac bloque la vascularisation et donc les défenses immunitaires locales.  maladies générales :··diabète sucré...··diabète sucré

6 Mieu x vaut prévenir que guérir ! Voilà comment se forme une carie ! Formation d'une carie

7 Si tu perçois ces symptômes, viens immédiatement me voir! - douleurs au froid et au sucré signent le plus souvent une carie active qu'il est urgent de faire traiter - douleurs au chaud ou à la pression signent généralement une carie ancienne, ou une reprise de carie sous une obturation, qui a évolué à bas bruit et a provoqué la nécrose de la dent concernée.

8 Afin de protéger tes dents de l'effet dangereux et néfaste des bonbons, tu dois te brosser les dents après chaque repas en insistant bien afin qu'il ne reste plus de bactéries sur ta plaque dentaire !

9 De nombreuses substances sont ajoutées aux denrées alimentaires pour en améliorer la présentation, la conservation... c'est ce que l'on appelle, les additifs alimentaires (colorants, conservateurs, agents d'aromatisation, de texture...) Nous en avons fait une liste: dossier annexe 1 T.P.E

10 Tous ces additifs alimentaires ajoutés à la composition de certains bonbons ne sont pas, contrairement à ce que l'on croit, inoffensifs à notre santé ! ( allergies) A ces substances parfois nocives pour notre santé s'ajoute le sucre, élément pourtant naturel ( canne à sucre ), mais qui, consommé en trop grande quantité, peut agir de manière irréversible sur notre hygiène de vie ; la carie, maladie dentaire et le diabète en témoignent notamment. De plus ces dernières touchent un grand nombre de personnes et toujours plus jeunes! C'est pour cela qu'il est important de faire de la prévention...

11 Comme je vous l'ai déjà expliqué le sucre des bonbons peut apporter des maladies variées telles que le diabète. Ouvrez grand vos oreilles, je vais vous expliquer!

12

13 Le diabète dit sucré est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie, concentration de glucose dans le sang. Cette maladie se manifeste par une augmentation sensible de la glycémie, et peut être causée par des facteurs génétiques ou se développer suite à une mauvaise hygiène de vie, ou encore pour des raisons inconnues à ce jour.maladieglycémieglucosesang En France, on estime que 3,5% de la population est atteinte de diabète (dont 10 % de diabétiques de type 1 et 90 % de diabétiques de type 2). La régulation de la glycémie par l'organisme est en grande partie liée à la capacité des cellules à absorber le glucose, faisant ainsi baisser sa concentration dans le sang. L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, dont la fonction est d'augmenter l'entrée de glucose dans les cellules. C'est la seule substance de l'organisme capable d'éliminer le glucose, alors que beaucoup au contraire participent indépendamment à sa fabrication. On distingue deux types de diabète selon les dysfonctionnements présents.insulinehormonepancréas Modèle moléculaire du glucose.

14 Qu'est-ce que la glycémie ? La glycémie désigne le taux (la concentration) de glucose dans le sang ou plusglucosesang exactement dans le plasma. On la mesure en général en gramme de glucoseplasmagrammeglucose (C 6 H 12 O 6 ) par litre de sang, ou en millimoles de glucose par litre de sang.litre Aujourd’hui, on considère une glycémie comme normale si elle est comprise entre 0,8 g/l et 1,2 g/l. Une glycémie post-prandiale (après un repas) peut aller jusqu’à 1,4 g/l. (ou entre environ 5 à 7 mmol/l). Si la glycémie est trop élevée, on parle d’hyperglycémie qui est l’un des signes du diabète. Si elle est trop basse, on parle d' hypoglycémiediabètehypoglycémie...et une hormone ? Les hormones sont des molécules produites par une glande ou un tissu enmoléculesglande réponse à une stimulation spécifique et sécrétées dans le sang.Elles agissentsang à distance sur un organe cible dont elles activent les récepteurs.récepteurs Elles consistent en chaînes d'acides aminés.(notamment pour l'insuline)

15 Selon les estimations de l'OMS, le diabète est de loin la maladie liée au sucre la plus répandue. Le diabète se manifeste par un excès de glucose sanguin. Face aux variations, notre organisme libère des hormones stimulant la libération de glucose ou au contraire son stockage. Le stockage s'effectue au niveau du foie et des muscles sous forme de glycogène et dans les tissus adipeux sous forme de triglycérides.Les îlots de Langerhans localisés dans le pancréas libère les hormones régulant la glycémie. Ils sont constitués de cellules α qui libèrent du glucagon (fonction hyperglycémiante) et les cellules β qui libèrent l'insuline (fonction hypoglycémiante). En cas d'hypoglycémie, la production d'insuline augmente alors que celle du glucagon diminue. Si un individu possède des cellules β non fonctionnelles alors il est atteint de diabète de type 1, c'est-à-dire de Diabète Insulino Dépendant (DID). Le diabète dû au sucre est le diabète de type 2, dit Diabète Non Insulino Dépendant (DNID). Des gènes de prédisposition existent mais il y a également des facteurs environnementaux. Le sucre est le facteur principal s'ajoutant à la prédisposition génétique qui favorise l'apparition de la maladie. On remarque que 80 % des personnes atteintes de diabète sont obèses. Dans ce diabète, la production d'insuline n'est pas mise en cause mais ce sont les cellules cibles (les cellules sur lesquelles agissent les hormones). En effet, les récepteurs de ces cellules sont modifiés ou en nombre insuffisant. L'insuline n'a alors plus d'action et le glycogène comme les triglycérides ne peuvent être synthétisés. Le glucose reste dans le sang ce qui entraîne une hyperglycémie permanente. Cette maladie concerne 7 % de la population et est en constante progression dans les pays développés.

16

17

18

19 L'obésité se définit comme une augmentation du poids, liée à une accumulation de tissus graisseux. Pour savoir si on est obèse il faut donc mesurer la quantité de graisse présente dans le corps. Cette évaluation est difficile à effectuer et peu réalisable en pratique. Aussi, a-t-on défini un indice, appelé BMI (pour " body mass index "). Il se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille au carré (en mètres): BMI = poids/taille x taille Par exemple, un individu mesurant 1,76 mètre et pesant 76 kilos aura un BMI de: 76/1,76 x 1,76 = 24 Une personne est considérée comme obèse si le BMI est supérieur à 27, et l'obésité devient une maladie à partir d'un BMI de 32. Cet indice est utilisé de façon courante par les médecins spécialistes en nutrition. Qu'est ce que l'obésité?

20 Les causes de l'obésité La principale cause de l'obésité est un excés de nourriture. Il est, en effet, fréquent que les personnes obèses mangent trop. Mais ce n'est pas toujours le cas, et certaines d'entre elles mangent relativement peu; inversement, l'on voit des personnes maigres qui ingèrent quotidiennement des rations caloriques très élevées. Il existe donc une certaine inégalité en ce qui concerne la prise de poids. Les personnes à qui la nourriture « profite » trop bien devront donc manger moins que les autres, non seulement pour maigrir, mais aussi pour se maintenir à un poids stable. Nous pouvons donc penser qu'il existe différents facteurs qui jouent un rôle sur l'obésité: L'insufisance d'efforts physiques Des facteurs génétiques (le trouble se situe au moment de la digestion, certaines personnes ne produisent pas assez de chaleur) La mauvaise hygiène alimentaire, voire un véritable trouble du comportement face à la nourriture (boulimie, grignotage continuel) La vue de la nourriture peut aussi déclencher des phénomènes hormonaux et métaboliques très rapides qui peuvent conduire à une prise de poids (attention ce phénomène n'est pas lié à un problème hormonal, le système hormonal fonctionne parfaitement).

21 Enfin, pour les personnes qui souhaiteraient maigrir, il faut savoir qu' avant de débuter un régime, il faut d'abord s'assurer que celui-ci est nécessaire et que la volonté de le suivre est réelle. Il est inutile de se mettre au régime si votre motivation n'est pas solide. Parlez-en à votre médecin, qui pourra au mieux juger de sa nécessité et vous donner des arguments pour forger votre conviction. L'obésité est une maladie de plus en plus présente dans les pays développés comme la France et touche particulièrement les enfants qui sont avides de sucreries et dont les parents ne posent aucune limite au grignotage. Surtout ne pas grignoter!

22 Vous comprenez à présent pourquoi nous avons choisi ce sujet : il touche une grande part de la population jusqu'aux plus jeunes... Il faut avouer que c'est aussi la gourmandise qui nous a poussés à entreprendre cette étude !

23 Sources: www.doctissimo.fr www.zoomdiabete.com encyclopédie Wikipédia sur internet science et vie junior manuel svt première S TDC n°854: le sucre livre de physique spécialité T.S(expériences) www.toutsurlecaramel@free.fr www.pratique.frwww.pratique.fr:obésité autres documents apportés par nos professeurs

24 NOS REMERCIEMENTS: au docteur Gil, dentiste à Douchy au docteur Schaller de Charny au dentiste de Toucy au fabricant des Douceurs de Saint Privé (samedi matin, marché de Toucy) ainsi, qu'aux professeurs de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre. SIGNE: Béatrice Maillaux Manon Quirier Alexia Michaut


Télécharger ppt "Que risque-t-on si l'on mange trop de bonbons? Tu risques d'abord d'avoir mal au ventre, mais avec le temps des problèmes tels que les caries et le diabète."

Présentations similaires


Annonces Google