Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSégolène Delorme Modifié depuis plus de 8 années
1
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année 1637-1638 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste Nicolas Poussin Année 1637-1638 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre « Aucun tableau, plus que les Bergers d'Arcadie, n'a poussé les philosophes à fabuler. » Claude Lévi-Strauss
2
L'auteur Nicolas Poussin (1594-1665) Nicolas Poussin est une peintre français du XVIIe siècle. Sacré « premier peintre du roi », il manifeste sa préférence pour les voyages et l'Italie. Il s’intéresse d’abord à l’école vénitienne avant d’élaborer un style original fondé sur l’imitation de l’Antiquité. Cette imitation s’appuie sur plusieurs principes : privilégier des épisodes qui appartiennent à l’histoire ou à la littérature grecque et romaine, donner à voir des sujets qui flattent l’œil tout en incitant à la réflexion ou encore proposer une méditation morale et poétique inspirée du stoïcisme. Règne de Louis XIII : 1610-1643 Règne de Louis XIV : 1643-1715
3
Et in Arcadia ego Et in Arcadia ego est une locution latine illustrée par plusieurs peintres, dont deux fois par Nicolas Poussin (1594-1665). La première version, datée de 1628-1630, se trouve en Angleterre, à Chatsworth House, dans le Derbyshire. La seconde version, exécutée dix ans plus tard en 1637-1368, est conservé au Louvre ; connue aussi sous le nom Les bergers d'Arcadie, elle a eu une influence majeure dans l'histoire de l'art.
4
Et in Arcadia ego Et in Arcadia ego est une locution latine illustrée par plusieurs peintres, dont deux fois par Nicolas Poussin (1594-1665). La première version, datée de 1628-1630, se trouve en Angleterre, à Chatsworth House, dans le Derbyshire. La seconde version, exécutée dix ans plus tard en 1637-1368, est conservé au Louvre ; connue aussi sous le nom Les bergers d'Arcadie, elle a eu une influence majeure dans l'histoire de l'art.
5
Le tableau du Louvre, monumental et silencieux, montre un groupe plus détendu autour du tombeau qui, au lieu d'une réaction dramatique, semble méditer sur la signification de l'inscription. Ici Poussin ne dépeint pas les bergers insouciants et simples, censés habiter Arcadie, mais à leur place, des figures classiquement formées, sobres et fines de l'antiquité. Deux bergers et une jeune femme, découvrent avec frayeur un tombeau portant le message inquiétant. Ils sont représentés se penchant en avant contemplant leur terrible découverte. Sur le tombeau, repose un crâne - un attribut essentiel de memento mori.
6
L'Arcadie est une contrée montagneuse de l'ancienne Grèce et plus précisément du Péloponnèse. Dans la mythologie grecque, l'Arcadie était appréciée par les Dieux car il faisait bon y vivre. Surtout par le Dieu Pan, Dieu des bergers et des troupeaux, fils de Zeus roi des dieux et de Callisto.
7
ANAGRAMMES 3ème anagramme : Et in Arcadia ego - Regina a Dei acto. 1ère anagramme : Et in Arcadia ego - I Tego Arcana Dei 2ème anagramme : Et in Arcadia ego [sum] - Tango arcam Dei Iesu. TEGO peut se traduire par "Je voile", "Je couvre", "Je dissimule", "Je cache" et même "Je protège". Nous obtenons alors une traduction possible qui pourrait être : "Va ! Je cache les secrets de Dieu" "Et en Arcadie je suis" ou plus exactement "Je suis en Arcadie". C'est à partir de cette formulation que nous obtenons une seconde anagramme : Et in Arcadia ego sum - Tango arcam Dei Iesu.Ce qui peut se traduire par: "Je touche le tombeau de Dieu Jésus" Ce qui peut se traduire par : "Reine par décret de Dieu"
8
Composition
9
Couleurs
10
Lumière
11
Personnages
12
Personnages
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.