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Publié parGeorgette Dubois Modifié depuis plus de 8 années
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Emeline Descamps Florent Top Pierre Lanctuit Guillaume Chazerault
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Introduction Qu’est-ce que la prime à la casse? La prime à la casse consiste à offrir une prime sur l’achat de son nouveau véhicule (neuf et « propre »), pour la destruction de son ancien de plus de 10ans.
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La prime à la casse a été instaurée en 2009 et reconduite en 2010 par le gouvernement français. Elle avait notamment deux grands objectifs: Rajeunir la moyenne d’âge des véhicules (et ainsi baisser la production de CO2, due à certains vieux véhicules). Relancer l’économie du secteur automobile français, dans un contexte de crise économique.
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Problématique Quels ont été les effets de la prime à la casse sur l’activité économique?
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Plan I) Coûts/bénéfices du point de vue de l’Etat II) Coûts/bénéfices du point de vue du constructeur automobile III) Coûts/bénéfices du point de vue du consommateur
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A) Des objectifs … Une relance de l’économie suite à la crise Un moyen de renouveler le parc automobile français
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B) … atteints à court terme Une dépense de 1 Milliard d’euro pour un total de 1 077 451 primes accordées : En 2009 : 514 017 primes accordées En 2010 : 563 434 primes accordées Elle a donc limité la crise pour les constructeurs automobiles et les équipementiers qui emploient plus de 600 000 personnes en France Les constructeurs ont dû s’adapter à une diversification de la demande : des voitures plus petites, moins polluantes Cependant, les emplois dans le secteur ont étaient réduit de 15% entre 2007 et début 2010.
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C) Effet d’aubaine Il y a effet d’aubaine si l’acteur qui bénéficie de cet avantage avait eu, de toute façon, l’intention d’agir ainsi même si l’avantage n’avait pas été accordé Conséquence : un soutien à l’économie sans lendemain -> « Balladurette » et « Juppette » n’ont pas eu d’effet à long terme
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D) Un retour vers un « vrai » marché … ? Difficultés : L’habitude des consommateur Des constructeurs tentés de prolonger les ristournes Un secteur durablement sinistré (« balladurette » et « juppette ») Un contexte économique encore fragile Solutions : Trouver un équilibre entre : soutenir le marché et ne pas en donner trop pour préserver les marges Travailler sur l’offre produit pour avoir une offre plus attractive pour réenclencher un cercle vertueux où le consommateur ressent un besoin et est donc prêt à mettre un peu plus d’argent.
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A) Les bénéfices La prime à la casse : un choc sur la demande Les immatriculations françaises depuis janvier 2004:
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Le marché de l’automobile est un marché élastique La prime a la casse continue de stimuler le marché de l’automobile. la prime à la casse tire à la hausse la consommation en produits manufacturés (+2,1 % en décembre)
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B) Les inconvénients Fragiliser la marché de l’automobile en 2011 avec la crainte d’un contre coup brutal. On peut s’attendre à une baisse de la production d’autres secteurs La prime à la production délocalisée Absurdité écologique
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A) Les bénéfices Intérêt collectif Intérêts pour le consommateur Se débarrasser d’une ancienne voiture + toucher une prime : Aidé par l’Etat Aidé par les constructeurs
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B) Les Coûts Contribuable français Mesure inégalitaire en termes de redistribution? Risque de «cannibalisation » et coût d’opportunité pour la consommation générale Gaspillage et augmentation des déchets de la planète Société de consommation VS relance et croissance de l’économie
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Consommations des ménages en automobile http://www.insee.fr/fr/themes/info- rapide.asp?id=19&date=20100126
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Conclusion La prime à la casse aura donc eu des effets nuancés. En effet, celle-ci aura été bénéfique pour le consommateur et le constructeur, d’un point de vue économique. De plus, l’Etat aura réussi à relancer l’économie du secteur automobile. Cependant, on ne peut réellement affirmer que la prime à la casse aura été écologiquement une réussite. Enfin, nous pouvons nous demander si la prime à la casse n’a pas eu d’incitation au gaspillage, et celle-ci n’aura pas d’effets négatifs à postériori sur le secteur automobile en 2011.
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