La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accueil sous toutes ses formes 1) Icones de navigation 2) Théories et définitions 3) Types d'énergies 4) Mode de production 5) Utilisation intelligente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accueil sous toutes ses formes 1) Icones de navigation 2) Théories et définitions 3) Types d'énergies 4) Mode de production 5) Utilisation intelligente."— Transcription de la présentation:

1 Accueil sous toutes ses formes 1) Icones de navigation 2) Théories et définitions 3) Types d'énergies 4) Mode de production 5) Utilisation intelligente de l'énergie 6) Énergie renouvelable 7) Questions de révision 8) Références

2 Théories et définitions ● Les unités de mesure – L'énergie se mesure usuellement en joules (J) ou en calories (Cal). ● La conservation de l'énergie – Antoine Lavoisier pendant la révolution francaise découvrit la loi de la conservation. Ses travaux peuvent se résumer à une seule phrase comprenant des notions plutôt complexes: «Rien ne se perd, rien ne se crée». – Il découvrit que l'énergie et la matière ne font que changer de forme. On ne peut pas créer d'énergie, de matières, on ne peut que la faire changer de forme.

3 Quiz – Théories et définitions Cliquer sur l'image pour accèder au quiz

4 Types d'énergie

5 Énergie thermique ● L’énergie thermique est produite par un désordre des molécules ou des atomes d’une substance donnée. Lorsque ces atomes s’excitent et vibrent, on assiste à la présence d’énergie cinétique. Cette vibration des atomes qui est présente dans un corps donne lieu à la sensation de «chaud». Vous pouvez retrouver cette énergie dans votre quotidien ; le matin lorsque vous faites griller vos rôties dans un grille-pain, les tiges qui le composent deviennent très chaude. ● On mesure l’énergie thermique à l’aide d’une échelle de température grâce à un thermomètre. Ce type d’énergie permet à tout corps de changer d’état (solide-liquide-gazeux). Dans la matière qui est à l’état solide, les atomes sont très rapprochés les uns des autres. Dans la phase liquide, les atomes sont quelque peu distancés ce qui permet un léger mouvement de fluidité. Puis, dans la matière à l’état gazeux, les atomes sont très distancés. ● Enfin, l’unité pour quantifier l’énergie thermique est le joule qui peut être obtenu en connaissant la température initial et final de l’objet, sa masse et sa chaleur massique (qui est l’énergie nécessaire pour élever de 1° la température d’un corps). On utilise souvent le degré Celsius dans la vie courante, mais l’unité utilisée par les experts est le Kelvin, qui est en fait un ajout de 273° à vos degrés celsius. De cette façon 0°K = -273°C qui est la température où il n’y a plus de mouvement au niveau atomique.

6 L'énergie lumineuse ● Le soleil fut dès les premières civilisations, vénéré comme un dieu. Justement, l’énergie lumineuse est responsable d’une grande quantité de l’énergie présente sur Terre. ● Elle est d’ailleurs responsable du cycle de l’eau et elle est la source d’énergie responsable de la vie (par la photosynthèse du règne végétal). ● Le soleil émet de la lumière sous de particules, les photons. Ont peut alors utiliser l’énergie cinétique des photons (voile solaire), l’énergie thermique des photons (fenêtres/concentration avec loupe) ou finalement l’effet photovoltaïque qui la transforme et énergie électrique (par la cellule photovoltaïque).

7 Énergie électrique ● L’énergie électrique est formée grâce à un déplacement d’électron. Dans un atome, on retrouve un noyau composé de neutrons (charge neutre) et de proton (charge positive) et il y a des électrons (charge négative) qui tournent autour du noyau sur une «orbite» (Pour faire une comparaison, la Terre est le noyau et les électrons sont les satellites qui gravitent autour de la Terre). Les électrons qui sont les plus éloignés du noyau sont ceux qui ont le plus de probabilité de quitter leur orbite et on les nomme électrons libres. Lorsqu’ils quittent leur orbite, il se produit du courant électrique. ● On assiste à une décharge électrique lorsqu’il a déséquilibre entre 2 constituants d’un système. Lorsque vous frottez vos pieds sur le tapis et que vous touchez une autre personne ou un objet métallique, il y a une décharge. Le son que vous percevez vient du réchauffement de l’air produit par la flammèche. ● Finalement, l’unité pour calculer de l’énergie est le joule (J). En électricité on utilise le kilowattheure (kW*h) qui est en fait une forme complexifiée du joule : kilo = 1000, Watt = joule/sec, heure = 3600 sec. Donc, 1 kW*h égale 3.6 mégajoules.

8 Énergie cinétique ● En théorie : L’énergie cinétique, est l’énergie du mouvement (de la vitesse) et il s'agit d'un type d'énergie mécanique. Lorsqu’un objet, un vivant, quelque chose qui a une masse (en kg) qui possède une vitesse, il possède une énergie cinétique. De ce fait, si une masse n’est pas en mouvement, ne possède pas de vitesse, il n'y aura nécessairement aucune énergie cinétique. ● Toutefois, à l’intérieur même d’un gaz, d’un solide ou d’un liquide, il y a des particules. Ces particules possèdent une vitesse et une masse (qui est très petite je vous l’accorde, mais qui est tout de même présente). Dépendant du mouvement de ces particules, nous retrouverons des phases de la matière différentes. Par exemple, la vapeur d’eau possède plus d’énergie cinétique (ayant des particules qui bouge plus) que l’eau. À son tour, l’eau possède plus d’énergie cinétique que la glace pour la même raison. Pour plus d'information sur ce type d'énergie, aller dans la section « énergie chimique » ● Pour déterminer la quantité d’énergie, les scientifiques, à l’aide de relations mathématiques, ont découvert que l’énergie cinétique était égale à la moitié de la masse fois la vitesse au carré ( K = ½ m v 2 ). De ce fait, on ne peut pas dire qu’une masse de 1kg ayant une vitesse de 5m/s, aura autant d’énergie cinétique qu’une masse de 5kg ayant une vitesse de 1m/s. En pratique : Lorsque vous roulez en voiture, l’auto possède une masse (par exemple une Civic 2008 pèse 1 207kg) qui roule à 100km/h (27.78m/s) possède une énergie cinétique de 465 664 Joules. Cela fait beaucoup d'énergie lors d’une collision. Imaginez l’énergie emmagasiné dans un camion allant à la même vitesse!

9 Énergie potentielle ● En théorie : L’énergie potentielle est produite principalement par le positionnement d’une masse relatif à un référentiel (où l’on place un marqueur qui détermine que l’énergie potentielle est égale à 0) et est un type d'énergie mécanique. En d’autres termes, si un objet est à un mètre du sol, il a un potentiel relatif à la distance qu’il peut parcourir en le laissant tombé jusqu’au sol (où nous avons placé le référentiel). Il s’agit de l’énergie potentielle GRAVITATIONNELLE (qui fait référence à la gravité). Il est possible de quantifié cette énergie (U) en relation avec l’accélération gravitationnelle (g = 9,8m/s 2 ), la masse (m en kg) et la hauteur (h en mètre): U = m * g * h. Si nous avons un ressort, lorsqu’il sera au repos (non comprimé ou étiré), l’énergie potentielle sera nulle. Dans la situation inverse (s’il est étiré ou comprimé) il aura emmagasiné de l’énergie potentielle dite ÉLASTIQUE par rapport à sa position initiale (au repos). Un ballon, par exemple, qui compressée possède aussi une énergie potentielle élastique par rapport à sa forme au repos. ● En pratique : Si nous avons une balle de 1kg au sommet du mont Everest, le plus haut sommet du monde d’une hauteur de 8 844,43 m par rapport au niveau de la mer (considéré comme étant l’endroit où l’énergie potentielle gravitationnelle est de 0), alors cette balle aura une énergie potentielle de 86 675,414 Joules.

10 Énergie sonore En théorie : Cette énergie est perceptible principalement par des sensations auditives sous forme de sons. Ses origines proviennent d’énergie cinétique (vitesse que parcours l’onde) et potentielle d’élasticité (de compression du milieu). Dans un milieu compressible, le plus souvent dans l'air, le son se propage sous forme d'une variation de pression créé par la source sonore. Le son est une onde produite par la vibration d'un support (la source sonore peut être liquide ou solide) et qui se propage grâce à l'élasticité du milieu. On peut percevoir aussi du son dans l’eau, mais la densité de l’eau étant plus grande, le son se propagera moins bien. ● En pratique : Par exemple, un diapason est une source sonore solide qui en vibrant produit un son par une réaction en chaîne de variation de pression (compression) de l’air ambiant. Dans le même ordre d’idée, une corde de guitare (activé par l’énergie mécanique) et un haut parleur (activé par l’énergie électrique) reproduisent aussi une variation de pression dans l’air. ● Une flûte ou une trompette au contraire produisent du son grâce aux vibrations créées par une colonne d'air provenant du souffle d'un instrumentiste. La vibration de la colonne produit ainsi une variation de la pression de l’air qui produit du son.

11 Énergie chimique L’énergie chimique est engendrée par l’union de deux atomes qui formeront une molécule. L’union peut se faire grâce aux liaisons des atomes et cela donne lieu à une stabilisation de système. Par contre, l’union des atomes est soit une réaction endothermique (qui nécessite de la chaleur) ou soit exothermique (qui libère de la chaleur). Dans le cas qui nous concerne, une réaction qui produit de l’énergie chimique est une réaction exothermique. Cette réaction est caractérisée par un bilan énergétique positif, car après le mélange des réactifs, cela donne lieu à des produits et de l’énergie. La réaction chimique la plus connus qui libère de l’énergie est la combustion. Pour effectuer une combustion on a besoin d’un comburant, d’un combustible et d’une énergie d’activation que l’on retrouve dans le triangle de feu. Le comburant est souvent l’air ambiant, mais plus précisément le dioxygène pour faire une oxydation. Le combustible est une matière inflammable et l’énergie d’activation est l’énergie minimum sous forme de chaleur qui permet à la réaction de s’enclencher et de s’entretenir. L’unité de l’énergie chimique est le joule et la quantité d’énergie produite peut être anticipé grâce aux formules moléculaires déjà existantes. Finalement, on peut retrouver cette énergie dans notre corps. Notre organisme emmagasine des lipides et des glucides qui peuvent être transformés pour donner à votre corps l’énergie qu’il a besoin pour effectuer un travail.

12 L'énergie nucléaire ● L’atome, au niveau macroscopique est très énergétique. La liaison qui unit les neutrons entre eux et les protons entre eux est très forte. ● La fission nucléaire se produit lorsqu’un neutron entre en collision avec un noyau de certains isotopes lourds (étape 1) (tel l’uranium, U 235 ). ● Les liaisons entre les neutrons de l'atome d'uranium sont alors rompues, ces derniers iront alors percuter d’autres noyaux (étape 2) créant ainsi une réaction en chaine (étape 3). ● L’énergie de liaison des noyaux nouvellement formés est plus basse que l’énergie initiale de laison, entraînant un dégagement net d’énergie sous forme cinétique et thermique. ● Il y a, dans ce genre de réaction, une perte de masse qui sera transformé en énergie selon : E=mc2 ● Il s'agit ainsi, pour de petites masse, d'une très grande quantité d'énergie!

13 Quiz – Types d'énergie Cliquer sur l'image pour accèder au quiz

14 Les modes de production d'énergie ● Dans la majorité des types de production d'énergie, c'est un alternateur qui produit l'électricité. Le fonctionnement de l'alternateur est caractérisé par un fluide qui fait tourner la turbine et par le fait même fait tourner le rotor fixé sur la turbine. Puis, cette rotation du rotor autour du stator permet de créer un courant électrique alternatif. 1) Thermique 2) Nucléaire 3) Éolienne 4) Hydroélectrique 5) Marémotrice 6) Solaire 7) Géothermique

15 Thermique Fonctionnement: Pour ce qui est des centrales thermiques, ils utilisent la chaleur provenant de la combustion d'un combustible (charbon, pétrole et d'autres hydrocarbures). Elle utilise principalement des hydrocarbures (charbon, pétrole, gaz naturel, etc.) pour produire de la chaleur. Cette chaleur se transforme en vapeur qui fait tourner un alternateur (par le rotor et stator) pour donner l'énergie électrique. Les types d'énergie utilisé dans la centrale thermodynamiques: Énergie lumineuse (rayon du soleil)→ énergie thermique (chaleur du fluide) → énergie cinétique (vitesse de la vapeur du fluide) → énergie cinétique (vitesse de la turbine) → énergie électrique (électricité) Il existe aussi des énergies thermodynamique qui sont en lien aussi avec l'énergie solaire. (Cliquez sur le lien de production énergie solaire) Il existe aussi des centrales thermiques utilisant la chaleur de la croute terrestre. (Cliquez sur le lien de production géothermique) Liens vers production énergie solaire Lien vers production géothermque

16 Nucléaire ● Fonctionnement:. La centrale nucléaire est en fait une centrale thermique qui utilise la fission nucléaire pour produire de la chaleur. De ce fait, c'est dans le réacteur nucléaire qu'ont retrouve les éléments nécessaires à la fission nuclaire. Il s'agit de séparer le noyau d'un atome lourd (noyau qui contient beaucoup de nucléons, tels les noyaux d'uranium et de plutonium) est divisé en plusieurs nucléides plus légers. Lors de cette réaction il y aura émission de neutrons et un dégagement d'énergie très important. C'est alors que cette énergie sera transféré dans un réservoir d'eau. La chaleur transmis à ce réservoir produira de la vapeur d'eau qui fera tourné une turbine qui a son tour fera tourné un générateur qui produira l'électricité. Pour ne pas prendre constamment une nouvelle quantité d'eau à transformer en vapeur, un système de refroidissement fait condenser la vapeur qui a fait tourné la turbine pour que l'eau soit réutilisée. ● Les types d'énergie utilisé dans la centrale nucléaires: Énergie nucléaire (fission du noyau d'uranium ou plutonium)→ énergie thermique (chaleur du fluide) → énergie cinétique (vitesse de la vapeur du fluide) → énergie cinétique (vitesse de la turbine etdu générateur) → énergie électrique (électricité)

17 Éolienne ● Fonctionnement: L'éolienne est un mode de production d'énergie écologique et relativement efficace qui capte l'énergie qui est dans la vitesse du vent. Le principe de base de l'éolienne est de capter le vent. En ayant un mouvement actif les pales de l'hélice à tourner. De ce fait, il y aura une rotation du rotor et du stator qui produira l'énergie électrique. ● Elle peut être placé dans les montagnes, dans la mer, sur la terre ferme, l'important est d'avoir des vents fréquents et assez puissants pour faire tourner l'hélice. ● Les types d'énergie utilisé dans l'éolienne: Énergie cinétique (vitesse du vent) → énergie cinétique (vitesse de la turbine) → énergie électrique (électricité)

18 Hydroélectricité ● Le fonctionnement: Les barrages hydroélectriques utilisent l'énergie d'un cours d'eau pour produire de l'électricité. L'eau en passant dans le barrage fait tourner une turbine. Cette turbine est reliée à un alternateur qui convertira cette énergie en de l'électricité ● Environ 19% de l'énergie mondiale est produite par hydroélectricité ● On considère cette forme d'énergie comme étant « propre ». Ceci est en terme comparatif seulement, car elle dispose d'aspect environnemetaux non désirables. (diapo propre) ● Les types d'énergie utilisées dans un barrage hydrolélectrique: Énergie potentielle (niveau de l'eau) → cinétique (chute d'eau) → Énergie cinétique (turbine) → Énergie électrique (alternateur)

19 Marémotrice ● Le fonctionnement: La production de l’énergie marémotrice se fait à l’aide du mouvement des marées. Ces dernières sont causées par la gravitation simultanée de la Terre (24 heures pour une rotation sur elle-même) et de la Lune (28 jours pour une rotation autour de la Terre). Ces donc la position de ces deux astres qui fera monter ou descendre le niveau de l'eau et, par le fait même, produit les marées. L'élévation du niveau de l'eau entrainera des courants de marée. L'énergie de ceux-ci sera capté par des hydroliennes (des turbines) pour être transformé en électricité. ● Les types d'énergie utilisé: Énergie potentielle (niveau de l'eau)→ énergie cinétique (vitesse du courant de marée)→ énergie cinétique (vitesse de la turbine) → énergie électromagnétique (le rotor tourne autour du stator) → énergie électrique

20 Solaire ● Le fonctionnement: Les centrales à énergie solaire utilisent des cellules photovoltaiques qui captes les photons émis par le soleil pour les transformer en électricité. Certaines centrales utilisent la déviation des rayons lumineux par des systèmes de mirroirs. Le principe demeure principalement d'emmagasiner de l'énergie en un seul endroit. ● Pour ce qui est des centrales thermiques, ils utilisent la chaleur provenant de la combustion d'un combustible. Cette chaleur se transforme en vapeur qui fait tourner un alternateur (par le rotor et stator) pour donner l'énergie électrique. ● Les centrales solaire thermodynamique utilise les deux types de production. L'énergie lumineuse est concentré est redirigé vers un réservoir de liquide absorbant la chaleur. C'est l'évaporation du fluide qui activera la turbine pour produire l'électricité. ● Les types d'énergie utilisé dans la centrale solaire: Énergie lumineuse (rayon du soleil)→ énergie électrique. ● Les types d'énergie utilisé dans la centrale thermodynamiques: Énergie lumineuse (rayon du soleil)→ énergie thermique (chaleur du fluide) → énergie cinétique (vitesse de la vapeur du fluide) → → énergie cinétique (vitesse de la turbine) → énergie électrique (électricité)

21 Géothermique ● Le fonctionnement de l'énergie géothermique repose sur la chaleur du sol. Le gradient géothermique verticale est de 3°C par 100 m et peut aller jusqu’à 30°C. Cela veut dire que plus on creuse dans le sol, plus il fait chaud. Cette source d'énergie quasi continue permet de réchauffer un fluide dans un tuyau que l'on envoie dans la sol pour revenir plus chaud rendu à la surface. ● Cette énergie sert principalement pour le chauffage d'une maison. Par ailleurs, il y a quelques compagnies en Europe qui vous propose l'installation à domicile de ce système. ● Cependant, si le sol vous permet d'avoir une température qui se situe en 80°C et 300°C, vous pouvez produire de l'électricité grâce à la vapeur qui fera tourner la turbine de l'alternateur. ● Énergie potentielle (profondeur du sol)→Énergie thermique (sol)→Énergie thermique(surface)→Énergie électrique(si la température le permet)

22 Quiz – Mode de production Cliquer sur l'image pour accèder au quiz

23 Utilisation intelligente ● Il existe plusieurs façons d'utiliser intelligemment l'énergie. Comme par exemple ne pas laisser la lumière allumée pour rien, ne pas chauffer la maison lorsqu'on n'y est pas, utiliser une minuterie pour la piscine, utiliser une douche à faible débit, ouvrir les rideaux pour augmenter le chauffage, etc. Nous vous proposons alors des moyens pour diminuer la facture d'électricité en tant que résident. ● On propose : l'utilisation d'ampoules fluocompacts, l'installation de thermostats électriques, l'achat d'appareils énergiestar (faible utilisation d'énergie), avoir une isolation de maison selon les normes pour éviter les pertes de chaleur et finalement l'emploi de l'énergie géothermique e/ou éolienne qui est une source d'énergie quasi continue.

24 Énergie renouvelable ● Plusieurs formes d'énergie sont identifiées comme étant non-renouvelable. Parmi celles-ci, les combustibles fossiles, les gaz naturel, le charbon, etc. (en règle générale, toute énergie tirée d'un produit de la combustion est dite non- renouvelable) ● Ces produits sont accumulés dans les sols et sont le résultat de milliers d'années de pression et de température importantes ● Ainsi, la vitesse à laquelle l'homme utilise ces produits pour produire dépasse la vitesse à laquelle elles sont renouvelées ● L'énergie dite « renouvelable » est donc disponible à être exploiter et ne nécessite pas de reconstituer des réserves pendant quelques milliers d'années. ● On compte parmis les énergies renouvelable les éoliennes, l'énergie hydroélectrique, marémotrice, solaire, géothermique (ainsi toute énergie qui ne nécessite pas la combustion d'un produit quelcquonque)

25 Question de révision PARTIE 1 PARTIE 2 PARTIE 3 PARTIE 4

26 Question 1 a)Lumineuse b) Cinétique c) Thermique d) Sonore e) Électrique f) Toutes ces réponses Quelle est l'énergie présente dans les vidéos suivants. Pour y accéder peser sur l'icone de caméra. VIDÉO 1 VIDÉO 2 VIDÉO 3 Question 2 a) Lumineuse b) Cinétique c) Chimique d) Nucléaire e) Électrique f) Toutes ces réponses Question 3 a)Lumineuse b) Cinétique c) Thermique d) Sonore e) Chimique f) Toutes ces réponses

27 4-Quelle production d’énergie serait la plus propice sur cette terre? a- Nucléaire b- Éolienne c- Thermique d- Cinétique 5-Cet astre qui tourne autour de la Terre influence quel type de production d’énergie? a-Nucléaire b-Hydroélectrique c-Géothermique d-Marémotrice

28 6-D'après cette photo, le Québec se spécialise dans quelle type de production d’énergie? a-Marémotrice b-Nucléaire c-Hydroélectrique d-Éolienne

29 7-Quelles sont les particules susceptibles d’être dans le noyau d’un atome? 1-neutron2-électron3-positron4-proton5-anion6-négativons Choix de réponse: a- 3 et 6 b- 2 et 5 c- 1 et 4 d- 2 et 4 8- Parmi la liste suivante, quelles sont les parties qui forment le groupe turbine-alternateur? turbine-alternateur? 1- Stator 2- Motor 3- Rotor 4- Turbine 5- Électron 6- L’hélice Choix de réponse: a- 1, 2 et 6 b- 4, 5 et 6 c- 1, 3 et 4 d- 1, 2 et 3 9- Quelle est la meilleure définition de l' ÉNERGIE? a- C'est une transmission d'onde électromagnétique b- Une centrale d'Hydro-Québec situé dans le nord c- L'attraction des particules autour d'une masse relativement grande d- Une force en action

30 Glossaire Atome : Un atome est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement constitué d'un noyau composé de protons et de neutrons autour desquels se trouvent des électrons. Calorie : La calorie (symbole cal) (du latin calor, « chaleur ») est une unité d'énergie, définie (calorie à 15 °C) comme la quantité de chaleur (ou l'énergie) nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de 1 °C sous la pression atmosphérique normale (1 atm ou 101,325 ). Comburant : Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. Le principal comburant est le dioxygène. Combustible : Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion. ● Électron : L'électron est une particule élémentaire et possédant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome. ● Énergie : Mot venant du latin energia qui signifie « force en action ». Elle consiste à la capacité de produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur ● Énergie d’activation : L'énergie d'activation est la quantité d'énergie nécessaire pour initier un processus chimique, le plus souvent une réaction. ● Force : la force est une action mécanique capable de créer une accélération, c'est-à-dire une modification de la vitesse d'un objet ou d'une partie d'un objet, ce qui induit un déplacement ou une déformation de l'objet. ● Gaz : D'un point de vue macroscopique, on caractérise la matière à l'état gazeux par les critères suivants : un gaz n'a pas de forme propre ; il n'a pas de volume propre, il tend à occuper tout le volume disponible. ● Joule : On définit cette unité comme étant le travail d'une force de un newton dont le point d'application se déplace de un mètre dans la direction de la force. L’expression du joule en unité de base du système international est donc le kilogramme mètre carré par seconde au carré.

31 Glossaire ● Liquide : La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable, mais difficilement compressible. Le liquide est une forme de fluide : les molécules sont faiblement liées, ce qui rend les liquides parfaitement déformables. ● Macroscopique : Le macroscopique désigne le niveau d'observation supérieur. La signification courante de l'échelle macroscopique est à grande échelle, sous-entendue à une échelle non microscopique. ● Marée : La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causés par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. ● Mètre : Le mètre est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde. ● Molécule : Une molécule est un assemblage d'atomes dont la composition est donnée par sa formule chimique. Neutron : Particules du noyau d’un atome ayant une masse comparable à celle du proton, mais ayant une charge neutre Phase : Dans ce contexte, la phase est un des états de la matière. Il existe trois phases : liquide, solide et gazeux Photon : Particules composant la lumière Photosynthèse : La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l’énergie solaire. Proton : Particule électriquement positive du noyau de l’atome. Solide : L'état solide est un des états de la matière caractérisé par l'absence de liberté entre les molécules ou les ions (métaux par exemple).les critères macroscopiques de la matière à l'état solide sont : le solide a une forme propre, le solide a un volume propre. Uranium: l'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. De plus, il est l'atome le plus lourd (qui contient le plus de nucléons) présent naturellement sur la Terre.

32 BONNE RÉPONSE

33 MAUVAISE RÉPONSE!

34 Icônes de navigation Page précédente Page suivante Page d'accueil Retour aux types d'énergie Retour au type de production Quiz Vidéos Sortie de l'application Lexique

35 Référence ● Site d'Hydro-Québec:http://www.hydroquebec.com/comprendre/index.htmlhttp://www.hydroquebec.com/comprendre/index.html ● Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueilhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil ● Livre de chimie « Notions de chimie » par Guy Lapointe ● Livre de physique:Notions de physiques mécanique par Holiday, Resnick and Walker ● Site du BESST: http://www.besst.uqam.ca/signets/Signets.htmlhttp://www.besst.uqam.ca/signets/Signets.html ● Dictionnaire Larousse 2005 ● Site encyclopédie de l'énergie: http://www.linux-host.org/energy/http://www.linux-host.org/energy/ ● Cité de l'énergie: http://www.energie-cites.eu/http://www.energie-cites.eu/ ● Site énergie renouvelable : http://www.energies-alternatives.ca/index.htmlhttp://www.energies-alternatives.ca/index.html


Télécharger ppt "Accueil sous toutes ses formes 1) Icones de navigation 2) Théories et définitions 3) Types d'énergies 4) Mode de production 5) Utilisation intelligente."

Présentations similaires


Annonces Google