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Publié parPaul Corriveau Modifié depuis plus de 8 années
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Thème 4: la gestion du personnel Module : la découverte de l'entreprise
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Pour toute organisation, embaucher un salarié, c’est rechercher des compétences afin de répondre à un besoin. Il convient donc pour l’entreprise : – d’identifier le besoin ; – de définir le poste à pourvoir. Le besoin de recruter s’exprime lorsqu’un poste devient vacant (démission, départ en retraite, licenciement, congé…) ou lorsque le développement de l’activité nécessite la création d’un poste à pourvoir. Les moyens de recrutement pour l’entreprise sont : ● les candidatures spontanées ; ● le Pôle Emploi (ex-ANPE) ; ● les anciens stagiaires ; ● les agences d’intérim ; ● les salariés (proposition de promotionou mutation) ; ● les écoles ; ● les médias (presse, radio, TV, cinéma) ; ● les agences de recrutement ; ● le réseau (clients, fournisseurs, salariés…) ; ● le site Internet de l’entreprise. Introduction les 4 étapes de recrutement les modalités de l'embauche l'intégration du salarié la gestion de la paye 2
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1. Établissement d’un profil de poste afin de déterminer les connaissances et qualités nécessaires pour le poste. 2. Lecture des CV et sélection des CV (analyse des antécédents scolaires et professionnels) à partir du profil de poste. Lecture des lettres de motivation pour les CV retenus (appréciation des qualités de rédaction, d’exposition, de logique et de clarté). 3. Convocation à un entretien d’embauche pour les personnes retenues. L’entretien permet de déceler la personnalité et d’apprécier la compétence et l’expérience. 4. Réalisation possible de tests psychotechniques. Selon la nature de l’épreuve du test, on analyse les caractéristiques psychologiques et/ou intellectuelles et/ou techniques. Introduction les 4 étapes de recrutement les modalités de l'embauche l'intégration du salarié la gestion de la paye 3
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Une fois le candidat retenu, plusieurs modalités sont à effectuer : établir et signer le contrat de travail : – en CDI (contrat à durée indéterminée) pour un emploi permanent, – en CDD (contrat à durée déterminée) pour un emploi dont on connaît le terme lors du contrat, – en CTT (contrat de travail temporaire) pour un emploi dont on connaît le terme lors du contrat et pour lequel on ne souhaite pas être l’employeur (c’est l’agence intérimaire) ; convoquer le nouveau salarié à une visite médicale. Attention : la signature d’un CDD ou CTT n’est possible que pour l’une des 3 raisons suivantes : – lorsqu’un salarié est absent ; – en cas d’accroissement de l’activité ; – pour un travail saisonnier ou par nature temporaire. ● À l’embauche, l’entreprise établit les formalités ci-après : – déclaration préalable à l’URSSAF (pour les charges sociales) ; – mise à jour du registre du personnel ; – création d’un dossier individuel du salarié : nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance, situation de famille, poste, qualification, échelon ; Introduction les 4 étapes de recrutement les modalités de l'embauche l'intrégration du salarié la gestion de la paye 4
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L’entreprise doit faciliter l’intégration du candidat pour un recrutement réussi. Elle peut prévoir un temps de formation pour le nouvel embauché et parfois un tutorat ou « parrain » (personne expérimentée dans l’entreprise). Pour une meilleure connaissance de l’entreprise, on remet au nouveau recruté : – l’organigramme hiérarchique : il est mis à jour lors des mouvements de personnel (entrées, sorties ou promotion, mutation de salariés). Il représente la structure de l’entreprise et son organisation hiérarchique ; – le livret d’accueil : il présente des informations telles que l’historique et le fonctionnement de l’entreprise ; – le règlement intérieur : il définit les règles établies par l’employeur dans le respect du droit du travail (règles relatives à l’hygiène, la sécurité, la discipline et les sanctions applicables dans l’entreprise). ; Introduction les 4 étapes de recrutement les modalités de l'embauche l'intrégration du salarié la gestion de la paye 5
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Le bulletin de paie est un document obligatoire, établi chaque mois pour chaque salarié. Il comporte des mentions obligatoires relatives à l'employeur, au salarié et à son salaire. L'employeur : Le bulletin de paie indique le nom, l’adresse de l’employeur, éventuellement la convention collective à laquelle l’entreprise est rattachée, le numéro SIRET et le code d’activité APE (code NAF). Le salarié : Le nom et le prénom du salarié ainsi que l’emploi occupé sont indiqués sur le bulletin de paie. L’adresse du salarié, son numéro d’immatriculation et sa position dans la classification de la convention collective doivent également apparaître. Le bulletin doit indiquer la période de travail à laquelle se rapporte la paie. Le bulletin doit être conservé par le salarié, sans limitation de durée. Introduction les 4 étapes de recrutement les modalités de l'embauche l'intégration du salarié la gestion de la paye 6 identification les prélèvements sociaux le salaire brut et le salaire net le coût pour l'employeur
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Ils permettent de financer l’assurance sociale : maladie, chômage, retraite. Les cotisations sociales sont calculées sur les salaires. Elles sont de 2 types : – les cotisations salariales, à la charge du salarié (elles sont déduites de son salaire brut) ; – les cotisations sociales patronales, à la charge de l’employeur. L’ensemble de ces cotisations est versé par l’employeur aux différents organismes sociaux. Introduction les 4 étapes de recrutement les modalités de l'embauche l'intégration du salarié la gestion de la paye 7 identification les prélèvements sociaux le salaire brut et le salaire net le coût pour l'employeur
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Le salaire brut correspond à la rémunération du salarié en contrepartie du travail qu’il a effectué. Mais le salarié ne touchera pas la totalité du salaire brut car des cotisations sociales salariales vont être retenues : Salaire net = salaire brut – cotisations sociales salariales Introduction les 4 étapes de recrutement les modalités de l'embauche l'intégration du salarié la gestion de la paye 8 identification les prélèvements sociaux le salaire brut et le salaire net le coût pour l'employeur
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L’employeur a à sa charge la rémunération brute du salarié et les cotisations sociales patronales. Coût pour l’employeur = salaire brut + cotisations sociales patronales Introduction les 4 étapes de recrutement les modalités de l'embauche l'intégration du salarié la gestion de la paye 9 identification les prélèvements sociaux le salaire brut et le salaire net le coût pour l'employeur
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A compléter pour un salaire brut de 2500 €, des cotisations salariales équivalents à 25% du salaire brut et des cotisations patronales à 40% du salaire brut. Introduction les 4 étapes de recrutement les modalités de l'embauche l'intégration du salarié la gestion de la paye 10 identification les prélèvements sociaux le salaire brut et le salaire net le coût pour l'employeur
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