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Publié parGeorgette Bureau Modifié depuis plus de 8 années
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Démarrez vos moteurs !!! Fonctionnement Historique Pièces et composantes Entretien et réparations Quiz éclair Sortie références
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Fonctionnement Explication Notions de base ➔ Le fonctionnement d'un moteur à combustion interne est basé nottament sur trois principes physiques : La chaleur, la combustion et la dilatation des gaz. ➔ Un moteur à combustion interne est un ensemble d'organes transformant de l'énergie calorifique (chaleur) en énergie mécanique (mouvement). Tout d'abord, le mélange air-essence est introduit dans le cylindre puis comprimé par le piston. Ensuite l'étincelle produite par la bougie enflamme ce mélange. Alors, la chaleur produite par cette combustion élève la température et la pression du mélange. Ainsi, la dilatation des gaz exerce sur le piston une force suffisante pour le repousser vers le bas. Après la combustion, les gaz brulés sont expulsés à l'extérieur du moteur afin de permettre la répétition de ce processus. Bref, cette séquence entraîne le mouvement vertical du piston,ce qui permet au vilbrequin d'amorcer un mouvement rotatif. suivant
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Les cycles de fonctionnement Les moteurs quatre temps Les moteurs deux temps
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Le moteur à quatre temps
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Les moteurs à deux temps
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Historique Son évolution à travers le temps Le contexte d'émergence
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Son évolution à travers le temps Le moteur à combustion interne évolua rapidement et ses applications sont devenues très multiples. D'abord, le moteur à combustion remplaça la machine à vapeur dans plusieurs domaines. Dans les manufactures et les industries, il remplaca la machine à vapeur pour devenir une importante source motrice. Ensuite, il envahit le domaine du transport pour devenir la principale source de propulsion de plusieurs types de véhicule tels l'avion à hélice, l'automobile, le camion, la motocyclette et le bateau. Enfin, avec l'essor de la technologie et la bonne régularité du moteur à combustion, il a pu être appliqué à des plus petits objets, soit des outils mobiles, comme les tondeuses à gazon,les tronçoneuses et les débroussailleurs.
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Le contexte d'émergence À la fin du 19 ième siècle, l'Europe était en plein révolution industrielle. Plusieurs ingénieurs étaient à la recherche d'une nouvelle source d'énergie plus efficace que la vapeur qui, selon plusieurs ingénieurs, ne permettait pas un assez grand rendement de production. Ainsi, l'ingénieur belge, Etienne Lenoir fut le premier à concevoir un moteur à combustion en 1860. Ce moteur, deux temps, fonctionnait au gaz jusqu'à temps que Lenoir mettre au point le carburateur qui permit l'usage de pétrole comme source d'énergie. Ensuite, en 1863, ce même ingénieur réalisa le moteur quatre temps en ce basant sur le principe du cycle de Beau de Rochas. Toutefois, le premier moteur à combustion interne, à dévelloper une force «considérable», soit 20 chevaux vapeur fut fonctionnel en 1897et consommait 250 grammes de pétrole. Son créateur était Rudolph Diesel qui légua son nom au moteur. Rudolf Diesel Etienne Lenoir
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Pièces et composantes La culasse Le bloc cylindre La tubulure d'admission et la tubulure d'échappement Vue en coupe et vue éclatée
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La culasse Soupapes La soupape est un dispositif de fermeture du conduit d' admission ou d' échappement. Les soupapes sont des obturateurs mobiles, elles laissent passer le mélange air-essence et laissent les gaz brûlés sortir. Arbre à cames L'arbre à cames est un arbre mobile muni de cames qui transmettent aux soupapes un mouvement alternatif et rectiligne
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Le bloc cylindre Le vilbrequin Le vilbrequin est un arbre coudé en forme de manivelle. Il se compose de tourillons et de manetons. Le piston Le piston est une pièce métallique mobile ajustée dans le cylindre. Il est raccordé à la bielle à l'aide de l'axe du piston La bielle La bielle est la pièce qui relie le piston au vilbrequin et qui transforme le mouvement rectiligne du piston en mouvement rotatif du vilbrequin
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La tubulure d'admission et la tubulure d'échappement La tubulure d'échappement Cette tubulure transfert les gaz brûlés de la chambre à combustion vers le système d'échappement La tubulure d'admission La tubulure d'admission est un conduit dont la forme permet à l'air de pénétrer dans la chambre à combustion dans un mouvement de tourbillons.
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Vue éclatée Vue en coupe 1- support des culbuteurs, 2- culassse, 3- soupapes, 4-bougies, 5- bloc cylindre, 6- distributeur, 7- tiges de culbuteurs, 8- valve EGR 9- conduit d'huile, 10- arbre à cames, 11- couvert de la chaîne de distribution,12- chaîne de distribution, 13- support du filtre à l'huile 14- pompe à l'huile, 15- carter, 16- joint du carter, 17- vilbrequin, 18- volant moteur, 19- maneton, 20- bielle, 21- axe du piston, 22- piston, 23- segment de compression, 24- cylindre, 25- joint de culasse, 26 ressort de soupape, 27 culbuteurs, 28- joint du couvert de soupape, 29- couvert de soupape Arbre à cames ressort bougie soupape pistons courroie cilyndre bielle injecteu r carter Pompe à l'huile
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Entretien et réparation Vérification des composantes du bloc moteur et de la culasse Entretien périodique
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Vérification des composantes du bloc moteur et de la culasse Analyse des problèmes de fonctionnement du moteur Vérification de contrôle et mesurage
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Analyse des problèmes de fonctionnement du moteur Les pertes de compression Les fuites d'huile Les bruits anormaux
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Les pertes de compression Les effets d'une pertes de compression: Indéniablement, la diminutuion de la compression dans un ou plusieurs cylindres entaîne une perte de la puissance du moteur. De plus, ce type d'anomalie peut provoquer une surconsommation d'huile du moteur. Généralement, une perte de compression est repérable par l'analyse des symptômes suivant : diminution de la puissance, fonctionnement irrégulier au ralenti, élévation anormale de la température, consommation d'huile excessive et difficulté de mise en marche. La Vérification de la compression d'un moteur s'effectue à l'aide des outils suivant : le compressiomètre et le détecteur de fuite. Cause fréquente d'une perte de compression : Généralement, une perte de compression est due au mauvais fonctionnement ou au bris d'une des pièces suivantes : le joint d'étanchéité de la culasse, les segment de compression, les pistons, les cylindres, les soupapes, les chemises d'eau ou la culasse.
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Les fuites d'huile Les fuites d'huile externes Les fuites d'huile sont régulièrement causées par le mauvais état des joint d'étanchéité ou des bagues d'étanchéité, une culasse ou un bloc-cylindre fissuré cause également des fuites. Les fuites se produisent habituellement aux endroits suivants: joint du couvercle des soupapes, joint du carter d'huile, joint de la culasse, joint du couvercle de la chaîne de distribution, bague d'étanchéité du vilbrequin, bague d'étanchéité de l'arbre à cam et capteur de pression d'huile. Les fuites d'huile internes Une consommation d'huile dans la chambre à combustion résulte surtout de l'usure des pièces suivantes : les segments racleurs d'huile et les bagues d'étanchéité des tiges de soupapes
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Les bruits anormaux Des bruits inhabituels signalent des contacts anormaux entre des pièces métalliques mobiles. Les pièces du moteur susceptibles de causer de tels bruits sont celles qui subissent les plus hautes pressions, c'est-à-dire : les pistons, les axes de piston, les bielles, le vilbrequin, les coussinets, les soupapes ou les culbuteurs. De toute évidence, avant de poser un diagnostique sur l'état d'un moteur, il faut préalablement identifier à quel moment le bruit anormal se fait entendre. En effet, si le bruit survient seulement quand le moteur est froid on soupçonnera généralement les soupapes. Cependant, si le moteur n'est bruyantque quand il est soumis à de forte charge, le problème serait probablement situé au niveau des coussinet ou du vilbrequin. Habituellement, un moteur continuellement bruyant indique une déterioration importante des pièces. Dans ce cas, un démontage du moteur s'impose afin d'évaluer les dégats. Finalement, chaque pièce produit un bruit spécifique que l'expérience vous permettra d'identifier.
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Vérification de contrôle et mesurage Vérification Avant d'entreprendre des travaux de réparations sur un moteur à combustion, il faut identifier le problème de fonctionnement de celui- ci. Tout d'abord, il faut identifier, par une inspection visuelle, si il y a une surconsommation d'huile, ensuite il faut vérifier, par une écoute attentive, si le moteur est anormalement bruyant et puis il faut mesurer la compression à l'aide d'un compressiomètre. Mesurage Indéniablement, durant le démontage d'un moteur il est indispensable de procédé à des prises de mesure. En effet, le mesurage des composantes et des espacements entre les composantes nous permet d'identifier les réparations requises. Entre autre, lorsque le moteur est démonté, il faut mesurer : la conicité et l'ovalisation des cylindres, le jeu entre les coussinet et le vilbrequin, le jeu en bout du vilbrequin, la rectitude de la culasse etc.
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Entretien périodique L'entretien d'un moteur consiste à effectuer le remplacement des fluides ainsi que le remplacement de certaines composantes dans les délais recommandés par les fabriquants. De toute évidence, il est nécessaire de remplacer l'huile du moteur à tous les 5 000 kilomètres. De plus, il est recommandé de remplacer la courroie de distribution à tous les 100 000 kilomètres. Finalement, on doit remplacer les bougies qand leur mauvais fonctionnement occasionne des problèmes. Le remplacement des bougies peut également être effectué comme un entretien préventif. Huile à moteur bougie courroie de distribution
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Quiz éclair Lequel de ces appareils motorisés est équipé d'un moteur 4 temps? Laquelle de ces pièces est normalement remplacées lors d'un entretien périodiques? Suivant
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BRAVO!!! T'as la job chef
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Cherche encore!!! Fait un petit effort
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Quiz éclair Lequel de ces hommes est l'inventeur du moteur deux temps? Suivant
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BRAVO!!! T'as la job chef
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Cherche encore!!! Fait un petit effort
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Quiz éclair Laquelle de ces pièces fait partie du bloc cylindre? Laquelle de ces pièces fait partie de la culasse?
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BRAVO!!! T'as la job chef
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Cherche encore!!! Fait un petit effort
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