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LA TECHNOLOGIE EN CLASSE DE 4ÈME
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Ce document propose une progression qui ne se veut pas une organisation annuelle « type ».
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Objectifs du document 1°) Aider à la mise en place des nouveaux programmes en proposant des exemples de séquences (pouvant être davantage développées) et de problématiques à résoudre par les élèves. 2°) Varier au maximum les supports pédagogiques ( tout en restant raisonnable au niveau des coûts ) pour laisser la possibilité d'y inclure une ou plusieurs réalisations.
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Un découpage annuel en 3 parties
Le confort et la domotique dans une habitation Le confort et la domotique dans un établissement scolaire Rendre une maison individuelle plus autonome en énergie
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Partie I : Le confort et la domotique dans une habitation
5 propositions de séquences
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Séquence n°1: le confort
dans une habitation Problématiques : - Qu'est-ce que le confort ? - Quels sont les éléments qui rendent une habitation confortable ? Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Analyse et conception de l'objet technique
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Séquence n°2: la domotique
Problématiques : - Imaginer la maison du futur - Qu'est-ce que la domotique ? - Quels sont les éléments dans une habitation que peut gérer la domotique ? - Quel est l'intérêt de la domotique ? Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : - Analyse et conception de l'objet technique - Evolution de l'objet technique.
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Séquence n°3 : L'éclairage dans la maison (1/2)
Problématiques : - Quelles sont les différentes sources d'éclairage dans une habitation ? - Quels sont les différents types d'éclairage que l'on trouve dans une habitation ? - Comment implanter au mieux les sources d'éclairage dans les différentes pièces d'une habitation ? - Comment réaliser un éclairage électrique économique dans une habitation ?
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Séquence n°3 : L'éclairage dans la maison (2/2)
Problématiques (suite) : - Comment recycler les lampes usagées ? - Comment utiliser la domotique pour optimiser l'éclairage d'une habitation ? - Comment ont évolué les techniques d'éclairage des habitations ? Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Analyse et conception de l'objet technique - Evolution de l'objet technique - Les énergies mises en oeuvre - Les matériaux utilisés.
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Séquence n°4 : La gestion du chauffage dans une habitation
Problématiques : - Chauffe-t-on de la même façon toutes les pièces d'une maison ? Pourquoi ? - Quels sont les éléments qui composent un système de chauffage central ? - Quel est le rôle de chacun de ces éléments ? - Comment utiliser la domotique pour la gestion hebdomadaire du chauffage dans une maison ? Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Analyse et conception de l'objet technique - Les énergies mises en oeuvre.
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Séquence n°5 : Un PC domotisé dans le salon
Problématiques : - Peut-on recycler un vieux PC pour la domotique dans un salon ? Quel en serait l'intêret ? - Installer et découvrir le logiciel Domotix ? - Configurer le logiciel domotix pour la domotique. - Créer et tester des scénarios domotiques. Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Analyse et conception de l'objet technique - Les matériaux utilisés – La communication et la gestion de l'information - Les processus de réalisation d'un objet technique.
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Partie II : Le confort et la domotique dans un établissement scolaire
4 propositions de séquences
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Séquence n°1 : Introduction Problématique :
Comment peut-être utilisée la domotique dans un établissement scolaire comme le collège ? Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Analyse et conception de l'objet technique
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Séquence n°2 : la vidéo-surveillance
Problématiques : - Quels sont les éléments qui composent un système de vidéo-surveillance ? - Comment fonctionne un système de vidéo-surveillance ? - Mettre en place rapidement un système de vidéo-surveillance dans une salle informatique. Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Analyse et conception de l'objet technique - La communication et la gestion de l'information -Les processus de réalisation d'un objet technique.
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Séquence n°3 : La centrale d'alarme
Problématiques : - Quels sont les évènements qui peuvent mettre en danger les biens et les personnes dans un établissement scolaire ? - Quels sont les éléments qui composent une centrale d'alarme ? Quelle est la fonction de ces éléments ? - Comment détecter une intrusion dans un établissement scolaire? - Comment dissuader et avertir en cas d'intrusion ? - Comment détecter un début d'incendie ? Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Analyse et conception de l'objet technique - communication et gestion de l'information - Les processus de réalisation d'un objet technique.
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Séquence n°4 : L'ascenseur
Problématiques : - Quels sont les éléments qui composent un ascenseur ? - Quelle est la fonction de ces éléments ? - Que se passe-t-il quand on appelle un ascenseur ? - Comment un ascenseur fait-il pour s'arrêter aux étages demandés ? Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Analyse et conception de l'objet technique - La communication et la gestion de l'information
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Partie III : Rendre une maison individuelle plus autonome en énergie
3 propositions de séquences
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Séquence n°1 : Introduction
Problématiques : - Quel est le secteur en France qui consomme le plus d'énergie ? - D'où provient l'électricité utilisée dans les habitations ? - Comment a évolué la consommation d'énergie électrique dans les foyers en France ces dix dernières années ? Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Les énergies mises en oeuvre - Evolution de l'objet technique
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Séquence n°2 : Produire de l'eau chaude grâce à l'énergie solaire
Problématiques : - Quels sont les éléments qui composent un chauffe-eau solaire ? - Quelle est la fonction de ces éléments ? - Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ? - Peut-on installer un chauffe-eau solaire partout en France ? - Réaliser une maquette de chauffe-eau solaire Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Analyse et conception de l'objet technique - Les énergies mises en oeuvre - Les matériaux utilisés - Les processus de réalisation d'un objet technique.
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Séquence n°3 : Produire sa propre électricité éolienne (1 / 2)
Problématiques : - Comment produire de l'électricité grâce à un mouvement de rotation ? - Quels sont les différents types d'éolienne ? - Quel type d'éolienne est-le plus adapté pour une utilisation domestique ? - Quels sont les éléments qui composent une installation éolienne domestique ?
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Séquence n°3 : Produire sa propre électricité éolienne (1 / 2)
Problématiques (suite) : - Quel est le rôle de chacun de ces éléments ? - Combien coûte une installation éolienne domestique ? - Une telle installation est-elle rentable partout en France ? Contenus du programme pouvant être mis en oeuvre : Les énergies mises en oeuvre - Evolution de l'objet technique -Les processus de réalisation d'un objet technique.
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Quelques liens vers des ressources Internet
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Le confort et la domotique dans une habitation
* Le site du logiciel gratuit Domotix * Un site marchand spécialisé dans l'équipement domotique * Le site maison-domotique.com * Bien choisir son éclairage * Un article sur la domotique et la norme X10 * Quelques animations flash sur la domotique * Un site sur le recyclage des ampoules * L'histoire de l'éclairage * L'espace pour les particuliers du site de l'ADEME * Le site de la Fondation Nicolas Hulot * Des conseils et des fiches pratiques par EDF
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Le confort et la domotique dans un établissement scolaire
* Un guide et un tutoriel sur les caméra IP * Quelques informations et conseils pour réaliser une installation d'alarme * Le fonctionnement d'un système d'alarme sans fil * Le fonctionnement d'un détecteur de fumée * Une maquette d'ascenseur virtuelle (entre autres)
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Le confort et la domotique dans un établissement scolaire
* Un guide et un tutoriel sur les caméra IP * Quelques informations et conseils pour réaliser une installation d'alarme * Le fonctionnement d'un système d'alarme sans fil * Le fonctionnement d'un détecteur de fumée * Une maquette d'ascenseur virtuelle (entre autres)
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Rendre une maison individuelle plus autonome en énergie
* Le site energiepropre.net * Une vidéo sur le principe du chauffe-eau solaire * Un dossier sur les énergies renouvelables au quotidien par EDF * Le site Wikidébrouillards.org ( à voir en particulier les expériences sur les éoliennes et le chauffe-eau solaire) * Le chauffe-eau solaire par l'ADEME * Suivi de production de l'éolien en France * Le guide de l'éolien et du petit éolien * Centre d'Information sur l'Energie et L'Environnement * Un site de partculier avec la réalisation d'une maquette d'éolienne à axe vertical
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Annexe : Investissement matériel supplémentaire (hors vidéos et animations) pour l'ensemble des séquences présentées: - Des lampes de bureau - des ampoules à incandescence,fluocompactes, et à DEL - des wattmètres ( 15 à 20 euros l'unité) - prises télécommandées ( de 20 à 40 euros selon les kits ) - 1 caméra IP ou des webcam usb ( 1 par groupe de travail, webcam usb à 5,95euros l'unité chez TS) - 1 centrale d'alarme et quelques accessoires ( 60 euros chez TS) - Des détecteurs de fumée ( 1 par groupe - 12,90 euros l'unité) - Des petits moteurs électriques de quad ou des petites éoliennes (17,50 euros l'unité) - 1 kit de démarrage x10 incluant logiciel et détecteur de présence ( env 140 euros)
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