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L'utilisation des T echnologies de l' I nformation et de la C ommunication pour l' E nseignement (TICE) en classe de langues vivantes.

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1 L'utilisation des T echnologies de l' I nformation et de la C ommunication pour l' E nseignement (TICE) en classe de langues vivantes

2 Références aux I.O. Le socle commun de connaissances et de compétences, instauré par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, définit les sept compétences que l'élève doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. ''La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication'' est la quatrième des sept compétences définies par le Socle Commun. Le B2i (Brevet Informatique et Internet), cadré par l'arrêté du 24 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006, est un outil qui permet d'évaluer le niveau acquis par les élèves dans le domaine des TIC

3 Pourquoi intégrer l'usage des TICE en cours de langue vivante? L'utilisation des TICE: - permet de dynamiser et prolonger le cours ''classique'' - permet une meilleure différenciation pédagogique - permet aux élèves d'être plus actifs, et acteurs de leur apprentissage - permet de rendre le cours plus vivant et interactif - est en phase avec la perspective actionnelle préconisée par le CECRL

4 Les programmes officiels prônent aujourd'hui la perspective actionnelle dans l'apprentissage des langues vivantes: l'élève doit être acteur de son propre apprentissage. Nous sommes dans l'ère du numérique, par conséquent l'utilisation des TICE dans l'enseignement des langues vivantes peut être un moyen judicieux de motiver les élèves et de les rendre actifs et acteurs de leur apprentissage.

5 Comment utiliser les TICE en cours de LV? Plusieurs méthodes sont envisageables: - travail ''hors-connexion''sur des outils ''classique'', par exemples: * logiciels de présentation assistée par ordinateur, comme PowerPoint. * projection d'un film, d'extraits de films ou de documentaires en classe - travail ''connecté'': * utilisation d'un ENT (environnement numérique de travail, de type blog, site web, ou forum ) * utilisation des RSN (réseaux sociaux numériques, tels que Facebook ou Twitter, par exemple)

6 Logiciels utilisables en LV Quelques logiciels téléchargeables gratuitement et facilement: Hot Potatoes: permet de créer facilement des quizz et exercices interactifs. Didapages: permet de créer des livres numériques, avec une couverture, pouvant contenir un sommaire, du texte, des images, des vidéos, des quizz interactifs Linnaeus: permet de créer des exercices d'appariement interactifs, que l'on peut publier sur un site ou un blog. Eclipsecrosswords: permet de créer des grilles de mots croisés, avec ou sans définition que l'on peut soit imprimer, soit publier sur un site ou un blog.

7 Cmaptools, Mindmaple et Xmind, téléchargeables gratuitement, permettent de créer des cartes heuristiques Photorécit permet de réaliser des vidéos à partir d'images fixes. On peut l'utiliser notamment pour faire des compte- rendus de voyages scolaires. Prezi: version gratuite utilisable en ligne uniquement. Ce logiciel permet de réaliser des diaporamas dynamique, avec un outil permettant de zoomer et d'observer une image zone par zone. Il peut s'avérer très utile en histoire des arts.

8 Utilisation d'un ENT en LV Un ENT peut être: - un site web (exemple: http://chagall-col.spip.ac- rouen.fr/spip.php?rubrique6 )http://chagall-col.spip.ac- rouen.fr/spip.php?rubrique6 - un forum (exemple: http://learnenglish.yuku.com/ )http://learnenglish.yuku.com/ - un blog (exemple: http://ndvenglish.canalblog.com/ )http://ndvenglish.canalblog.com/ - une plateforme d'enseignement à distance (exemple: http://profs.isfec-bfchr.fr/ ) http://profs.isfec-bfchr.fr/

9 Utilisation des réseaux sociaux en LV Facebook : https://www.facebook.com/groups/272638831912/ https://www.facebook.com/groups/272638831912/ Twitter: http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les- numeros/boite-a-outices/les-blogs/article/article/twitter- dans-lenseignement.html(témoignage de Laurence Juin, professeur d'histoire-géographie en lycée professionnel, qui utilise Twitter depuis septembre 2009)http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les- numeros/boite-a-outices/les-blogs/article/article/twitter- dans-lenseignement.html

10 Conditions sinequanone pour une utilisation efficace des TICE en classe Consacrer du temps à la préparation de l'outil que l'on souhaite utiliser (se créer une base de données personnelles contenant les documents qui seront exploités au fur et à mesure pendant l'année scolaire) Cadrer l'utilisation des TICE: pour chaque outil numérique utilisé (site, blog, etc...) il convient de rédiger une charte d'utilisation précisant les règles d'utilisation qu'il convient de respecter Expliquer et ritualiser l'utilisation des TICE: le fonctionnement du/des outil(s) choisi(s) doit être expliqué aux élèves, et son utilisation doit devenir une habitude S'assurer que l'on dispose du matériel adéquat (vidéoprojecteur, connexion internet, écran, TBI, etc...) L'enseignant doit s'approprier la maîtrise des outils qu'il souhaite utiliser (FAQ, tutoriels, etc...)


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