Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSarah Gaulin Modifié depuis plus de 8 années
1
Chapitre 1 Âges industriels et transformations de la société au XIX ème. Histoire PROBLÉMATIQUE : * le siècle en tant que période historique * le siècle en tant que période historique INTRODUCTIO N Dans quelle mesure la période révolutionnaire imprime-t-elle le XIX ème siècle européen ?
2
22/09/2016 À la fin du XVIII e s., à partir de l’Angleterre, l’industrialisation se diffuse en Europe et en Amérique du nord. Comment l’industrialisation transforme l’économie et les sociétés au XIX e s ?
3
22/09/2016 I. Qu’est-ce que l’industrialisation ? A. L’exemple d’une ville industrielle : Le Creusot au XIX e s
4
22/09/2016
10
Le paternalisme est l'attitude de certains patrons qui offrent un certain nombre d'avantages sociaux à leurs ouvriers (éducation, le logement, les soins médicaux). Ces patrons cherchent ainsi d'éviter le turn-over des ouvriers. En contrepartie, ils imposent leur autorité, exigent l’obéissance et la soumission, créent une dépendance.
11
22/09/2016 I. Qu’est-ce que l’industrialisation ? A. L’exemple d’une ville industrielle : Le Creusot au XIXe s B. Quels sont les bouleversements économiques liés à l’industrialisation ? économiques liés à l’industrialisation ? C.1. au delà du Rhin... (étude de cas :)
12
22/09/2016 Au cours du XIX e s, le système de production jusque là artisanal se transforme en un système de production en série : c’est l’industrialisation. Cette évolution est permise par des innovations techniques comme l’utilisation de la machine à vapeur qui fonctionne au charbon et sert de moteur à d'autres machines (ou les hauts fourneaux). La production est progressivement mécanisée, améliorant la productivité (= l’efficacité du travail). L’industrialisation bénéficie surtout aux industries métallurgiques et textiles.
13
22/09/2016
14
Le chemin de fer développé grâce à la locomotive à vapeur et à l’industrie métallurgique réduit le coût et facilite les transports. À partir des années 1880, l’utilisation du pétrole et de l’électricité lance une seconde industrialisation. L’automobile et la chimie se développent.
15
22/09/2016 I. Qu’est-ce que l’industrialisation ? A. L’exemple d’une ville industrielle : Le Creusot au XIXe s B. Quels sont les bouleversements économiques liés à l’industrialisation ? économiques liés à l’industrialisation ? C Les « peuples » européens « naissent » en opposition à l'occupation française C.1. au delà du Rhin... (étude de cas :)
16
22/09/2016 II. Le XIX ème siècle européen est-il le « siècle des nations » ? le « siècle des nations » ? Ou De la découverte à l'affirmation du sentiment national ? A. Quelles idées et principes révolutionnaires se diffusent en Europe ? B. La France et l'Europe : séduction ou soumission ? C Les « peuples » européens « naissent » en opposition à l'occupation française A. Les peuples, contre l'Europe du congrès de Vienne ? A.1. L'opposition des élites libérales
17
22/09/2016 II. Le XIX ème siècle européen est-il le « siècle des nations » ? le « siècle des nations » ? Ou De la découverte à l'affirmation du sentiment national ? A. Les peuples, contre l'Europe du congrès de Vienne ? A.1. L'opposition des élites libérales A.2 Face à l'Europe de Vienne; L'affirmation des identités nationales
18
22/09/2016 Durant la première moitié du XIX ème siècle est l'époque où se construisent les identités nationales.
19
22/09/2016 ZOOM sur : Itinéraire de l'idée de NATION 1. LA NATION AVANT LA NATION
20
22/09/2016 De la bande au royaume : → LA NATION avant la nation : Le sentiment d'une appartenance collective → la bande ou la horde se base sur : - une forte identité familiale ou clanique - une identité, une culture commune (linguistique, mythologique & religieuse, artistique, cognitive* etc.) - l'identification à un « NOUS » en opposition aux « AUTRES ». L'on se fédère face à un ennemi commun, derrière un chef. * Manière de percevoir les évènements
21
22/09/2016 durant l'Antiquité → LA NATION avant la nation : durant l'Antiquité grecque : - de la maisonnée (l'Oikos) : cellule de la vie la familiale, religieuse et économique ( la gestion du patrimoine de celle-ci → l' oikonomia). - d'une civilisation grecque perçue comme telle : le panhellénisme → sentiment d'appartenance dans le cadre de :
22
22/09/2016 durant l'Antiquité → LA NATION avant la nation : durant l'Antiquité romaine Le Jus soli est la référence suprême : les sénateurs romains n'avaient le droit de se marier qu'avec des Patriciennes, descendantes des Sabines (plaine palatine : Italie du Nord) - l'on nait en un lieu : → Apparition du « droit de NATIO » (≈ le droit de naître). => donnera le droit du sol - l'on nait de quelqu'un : => donnera le droit du sang => racine de l'identité reconnue par la D.DH.C.
23
A COMPLÈTER
24
La République romaine : → éla → trace écrite si absent-e lors du travail de groupe → éla La République romaine :
25
I. Comment l'onde de choc de la RÉVOLUTION FRANÇAISE Imprime-t-elle le XIX ème siècle en Europe ? C. Le XIX ème siècle est-il le « siècle des révolutions » ? le « siècle des révolutions » ? C.1. Le Congrès de Vienne, mis à mal par une vague révolutionnaire : Qu'est-ce que le printemps européen (1848) ? C. Bilans
26
Diaporama créé par M. Moitel http://hg.moitel.free.fr Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels de : Belin / Bordas / Hatier /Magnard / Nathan & le livre scolaire Un grand merci à …. pour le partage de ses cours & documents, notamment ses images dont certaines sont utilisées ici. Ouvrir le diaporama suivant http://www.histoirealacarte.com/demos/tome01/index.ph p
27
TITRE UNE ARMÉE DE PROFESSIONNALISÉE ZOOM sur : * n.b. : Avec la professionnalisation de l'armée, la distinction en chevaliers et fantassins se double alors d'une distinction entre : ZOOM sur : REw
28
ZOOM sur : L'ARMÉE RÉPUBLICAINE : UN HÉRITAGE GRECO-ÉTRUSQUE ? PÉRIODE ÉTRUSQUE ZOOM sur : ) Complète le tableau : Comment va évoluer la population de ces continents d'après les projections ?
29
PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE
30
22/09/2016RAPPELCONSIGNES : FICHE 2 EX.1 GROUPES de 4
31
22/09/2016 CORRECTION FICHE 2 EX.1
32
22/09/2016 POINT DE MÉTHODOLOGIE
33
22/09/2016
34
HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS
35
22/09/2016
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.