Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHuguette Desroches Modifié depuis plus de 8 années
1
Les enfants Lucie MANGEOT, Marie COUPEL, Lisa GILLET
2
SOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRE ● I- Introduction ● 2- La vie des nourrissons ● 3- Les enfants esclaves ● 4- L'éducation parentale ● 5- L'école ● 6- La vie quotidienne ● 7- Les jeux ● 8- Le passage à l'âge adulte ● 9- Bibliographie ● 10- Conclusion
3
● Les enfants romains étaient traités comme de jeunes adultes. Dans les premiers temps, le père avait le droit de vie de mort sur ses enfants ou pouvaient les vendre comme esclaves. A partir du IIe siècle, cette pratique devient illégale. Certains pères étaient mêmes critiqués pour trop gâter leurs enfants, surtout leur fils.
4
● 1- Dès la naissance, l'enfant est examiné par les sages femmes cherchant d'éventuelles malformations. Si le bébé en présente, il sera tué. Dès leur naissance, tous les enfants portent autour du cou la bulla : un médaillon rempli d'amulettes protectrices. ● 2- Après avoir appliqué un linge imbibé d'huile sur le nombril, l'enfant est emmailloté. Tous les médecins antiques jugent cette opération indispensable. Selon eux, les membres du nouveau né, beaucoup trop tendres, doivent être immobilisés pour raffermir le corps et empêcher les malformations.
5
Mère, emmaillotage, Bulla :
6
● Un enfant ayant des parents esclaves, le sera obligatoirement. Peu de maîtres accordaient une petite éducation à leurs esclaves, mais pour la plupart ils devaient travailler dès leur plus jeune âge. Ils ne connaissent pas la vie de famille car ils n'ont pas connu leurs parents. Dans beaucoup d'histoires romaines apparaissaient le personnage de « esclave rusé » qui était plus intelligent que son maître. Lorsque son maître devait donner un message à un de ses amis, c'est cet enfant qui devait porter le billet. Quand le maître était invité, l'esclave devait lui éclairer le chemin et l'attendre dehors. Au retour de son maître, l'enfant endormi sur le seuil de la maison, avait toujours la lampe à la main.
7
Esclaves ● Statue d'un maître avec ses esclaves. ● Statue d'enfant esclave Enfant esclave ligoté. lisant un texte à son maître.
8
L'autorité paternelle Le père est un personnage sévère. Un enfant bien élevé ne lui adresse la parole qu'en l'appelant « Monsieur ». Avec le pédagogue qui conduit l'enfant à l'école, la discipline règne aussi. La mère n'avait aucune éducation sur ses enfants.
9
● Dès l'âge de 7 ans, l'élève apprend à lire, à écrire et à compter. Il y reste jusqu'à l'âge de 12 ans. Puis jusqu'à 15 ou 16 ans, il va apprendre à rédiger comme les grands écrivains grecs ou latins. Seuls les enfants des familles les plus riches vont à l'école. ● Peu de petites filles vont à l'école jusqu'à la fin de l'éducation. L'école se déroulait dans un local ou sous un portique dans un lieu public. Pour les devoirs d'écritures, ils utilisaient des tablettes de cire.
10
L'école ●
11
● La journée d'un enfant romain : ● Les enfants romains en âge d'aller à l'école commençaient leur journée par la toilette dès l'aube, puis se rendaient à l'école. A l'heure du déjeuner, ils mangeaient du pain, des olives, du fromage, des figues sèches, des noix et buvaient de l'eau fraîche. L'école reprenait l'après-midi, et à 17h la journée s'achevait avec un bain dans les thermes. ● La tenue vestimentaire ● La toge romaine
12
● Les jeux d'éveil : ● Le hochet est sûrement le premier jouet que reçoit le bébé. Le plus souvent ils étaient faits en terre cuite et à l'intérieur il y avait des petits cailloux ou des billes d'argiles. Il paraît que ce jouet éloignait les mauvais esprits. ● Les jeux d'enfants : ● - Le tour de noix : le premier joueur vise une noix pour la faire bouger. A chaque fois qu'une noix est touchée par le viseur elle est remportée. Celui ayant remporté le plus de noix à gagner. ● - Les jouets populaires : la toupie, les dés, le ballon, les billes, le jeu de pile ou face et la marelle étaient les plus répandus. Pour les filles c'était surtout les poupées articulées ou en chiffon et la dinette. Tandis que les garçons préférés les jouets en bois ou en terre cuite. Les petites voitures étaient offertes par les familles les plus riches. Les enfants apprivoisés les lapins et les oiseaux. ● - Un jeux de patience : le puzzle d'Archimède consistait à réaliser des formes avec des lamelles en os de formes géométriques.
13
Exemples de jeux romains ● Puzzle d'Archimède ● Poupées romaines ●
14
● A Rome, le passage à l'âge adulte se passe lors d'une cérémonie appelée « Liberia », à 16 ans. Le jeune homme quitte sa toge d'enfant (appelée « prétexte ») pour entrer dans la toge de l'homme (appelée « virile »). ● Pour la jeune romaine, il s'agit de quitter la maison paternelle pour celle du mari. Elle donne ses poupées à Vénus (ou Junon).Elle abandonne sa robe « prétexte » pour revêtir une tunique et sa robe de mariée par dessus. ● Les adolescents romains se regroupent pour faire du sport comme l'escrime ou la chasse à coure Ils se produisent dans des amphithéâtre pour y chasser des fauves. ● Concours athlétiques : Fin du IIe siècle après JC. début du IIIe siècle après JC.
15
● Nous avons utilisé les livres du CDI : ● -La vie des enfants à l'époque de Pompéi. ● - Le dico des Gallo-romains. ● -Rome et l'empire romain. ● -Des enfants dans l'antiquité. ● - Les romains. ● Pour les images nous avons utilisé le moteur de recherche : ● GOOGLE images.
16
Notre avis sur l'exposé : Cet exposé a été intéressant car il nous a appris des choses, malgré les difficultés à trouver des images. Les enfants romains étaient élevés différemment de nous. Et certains parents ne s'occupaient pas de leurs enfants ou les abandonnaient, donc ils devenaient esclaves et menaient une vie dure. On a appris la façon dont se passait la journée d'un enfant à Rome.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.