Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉdouard St-Laurent Modifié depuis plus de 8 années
1
Voyage des classes de 5è à Brocéliande, sur les traces d'Arthur et de Merlin. Collège Jean Texcier 30, 31 mai et 1er juin 2011 La Fontaine de Barenton
2
Deuxième promenade : La Fontaine de Barenton En chemin, Will raconte la naissance de Merlin. Il demanda à son conseiller ce qui s'était passé et ce dernier lui dit ce qui était arrivé. Furieux, le diable organisa une réunion et demanda si quelqu'un avait une idée pour résoudre ce problème. Une petite personne suggéra alors l'idée de faire monter le fils du diable sur terre pour faire régner la terreur et le mal. Mais le diable n'avait pas d'enfant, alors il se rendit sur terre lui même et aborda deux soeurs. Mais elles n'étaient pas amoureuses de lui, il fallait donc ruser... Le lendemain, les deux soeurs sentirent quelque chose de malfaisant autour d'elles. Alors le prêtre leur dit qu'il fallait fermer leur porte à clé, mettre des bougies dans leurs chambres et réciter quelques prières. Un soir le diable entra dans la maison et monta pour pénétrer dans les chambres des deux jeunes filles. C'est une fois assis sous un arbre que Wil nous raconta la naissance de Merlin. Voilà l'histoire : Un jour aux enfers, le diable était bien content avec tous ses prisonniers, d'entendre tous les cris de terreur et de désespoir. Mais Jésus arriva tranquillement en enfer et ramena tout le monde au paradis. Le lendemain le diable se réveilla, mais il se sentait mal, il n'entendait plus les cris et ne voyait plus personne.
3
...Il essaya la première porte, elle était ouverte ! Mais en entrant le diable fut aveuglé par la lumière et repoussé par les prières. Il essaya l'autre porte, manque de chance, celle-ci était fermée, mais le diable malin appela un des ses amis qui pouvait se transfomer en gaz. La personne se transforma en gaz et ouvrit la porte de l'intérieur. Comme la fille n'avait pas écouté le prêtre, le diable entra dans le noir complet. Neuf mois plus tard, elle accoucha, mais par surprise le bébé était tout poilu avec des cornes et une queue. Vu que c'était le fils du diable, il était méchant, il griffait tout le monde, on pouvait même voir le feu scintiller dans ses yeux. Le prêtre arriva, prit le monstre par la queue et lui dit “maintenant tu te calmes !!!! “ celui-ci se recroquevilla dans les bras de sa mère et se transforma grâce à l'amour de sa maman. Plus tard, il sera gentil comme un ange avec les pouvoirs de son père, il s'appellera Merlin. (Erwan)
4
La Fontaine de Barenton Nous sommes arrivés à la fontaine de Barenton. Wil nous a arrêtés quelques mètres avant celle-ci et il nous a dit de préparer un vœu. Face à l’eau, nous devions fermer la bouche pour que notre rêve puisse se réaliser. D’après Wil et la légende, quand notre regard se pose sur l’eau de la fontaine et que celle-ci fait des bulles, notre vœu se réalisera dans un an et un jour. Il nous a appris que la patience était l’une des plus grandes qualités d’ un chevalier et donc qu’il fallait respecter ce délai. L’ eau de la source s’est mis à faire de petits bouillons trois ou quatre fois, alors qui sait, peut être que dans une année et un jour tous les vœux se réaliseront ! (Elliott)
5
Lorsque l'on versait sur la margelle de la fontaine de Barenton, l'eau de cette même fontaine avec un bol en or, une tempête gigantesque se déclenchait. Cette tempête anéantissait la végétation. Alors un cavalier noir apparaissait et défiait la personne qui avait versé l'eau. C'est le chevalier Yvain qui réussit à vaincre ce chevalier. (Julien)
6
La rencontre de Viviane et Merlin Viviane qui était piègée dans la forêt de Brocéliande, se sentait bien seule. Elle allait souvent s'asseoir sur le rebord de la fontaine de Barenton. Quand un jour, un jeune homme s'approcha d'elle. Il lui demanda son nom, ce qu'elle faisait toute seule dans cette forêt. Elle lui répondit et la jeune fille lui demanda à son tour d'où il venait. Il se présenta. «Je m'appelle Merlin et je fais partie des chevaliers de la table ronde, dit-il d'un ton fier». Puis ils parlèrent. Mais Merlin devait bien partir un jour, alors il lui dit «ne t'inquiète pas Viviane, je reviendrais te voir dans un an et un jour, au revoir!» Viviane revenait chaque jour pour voir s'il ne reviendrait pas plus tôt ; elle était tombée amoureuse de Merlin. Au bout d'un an et un jour, un vieillard s'avança et s'assit près de la jeune fille, elle lui demanda qui il était et... c'était Merlin. Il pouvait se transformer en ce qu'il voulait. Viviane voulait être comme lui magicien, alors avant de partir il prit sa main, la referma sur elle-même et compta trois fois. Lorsqu'elle la rouvrit, de magnifiques oiseaux colorés s'envolèrent de sa main. Les années passèrent et elle demanda à Merlin comment garder un homme pour la vie. C'était avec les neuf cercles magiques. Il savait très bien que c'était pour le garder prisonnier,lui. Alors il lui enseigna un cercle par an. Neuf années passèrent et la neuvième année, Viviane fit boire à Merlin une boisson alcoolisée. Il lui révéla alors le secret du neuvième cercle. Viviane fit les chants et les danses, puis un drap blanc les entoura et les rendit invisibles. Ils vécurent à jamais ensemble dans la forêt de Brocéliande. (Justine)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.