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Histoire de voir Un parcours ludique et poétique autour de la versification Suivez les flèches !

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1 Histoire de voir Un parcours ludique et poétique autour de la versification Suivez les flèches !

2 Un soir de novembre, Pierre se plongea en esprit dans la lecture d’un récit de Gérard de Nerval, pourchassant comme lui des rêves évanouis …

3 « À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l’air pur des solitudes, nous buvions l’oubli dans la coupe d’or des légendes, nous étions ivres de poésie et d’amour. » Gérard de Nerval, Sylvie Chapitre 1 : Nuit perdue

4 Un passage en particulier retint l’attention de Pierre : quand au chapitre 6 le narrateur suit Sylvie chez sa vieille tante à Othys et que tous deux s’amusent à fouiller dans ses fripes à la recherche de dentelles anciennes …

5 Je la suivis, montant rapidement l'escalier de bois qui conduisait à la chambre. − O jeunesse, ô vieillesse saintes ! − qui donc eût songé à ternir la pureté d'un premier amour dans ce sanctuaire des souvenirs fidèles ? Le portrait d'un jeune homme du bon vieux temps souriait avec ses yeux noirs et sa bouche rose, dans un ovale au cadre doré, suspendu à la tête du lit rustique. Il portait l'uniforme des gardes-chasse de la maison de Condé ; son attitude à demi martiale, sa figure rose et bienveillante, son front pur sous ses cheveux poudrés, relevaient ce pastel, médiocre peut- être, des grâces de la jeunesse et de la simplicité. Quelque artiste modeste invité aux chasses princières s'était appliqué à le pourtraire de son mieux, ainsi que sa jeune épouse, qu'on voyait dans un autre médaillon, attrayante, maligne, élancée dans son corsage ouvert à échelle de rubans, agaçant de sa mine retroussée un oiseau posé sur son doigt. C'était pourtant la même bonne vieille qui cuisinait en ce moment, courbée sur le feu de l'âtre. Cela me fit penser aux fées des Funambules qui cachent, sous leur masque ridé, un visage attrayant, qu'elles révèlent au dénouement, lorsque apparaît le temple de l'Amour et son soleil tournant qui rayonne de feux magiques. « O bonne tante, m'écriai-je, que vous étiez jolie ! − Et moi donc ? » dit Sylvie, qui était parvenue à ouvrir le fameux tiroir. Elle y avait trouvé une grande robe en taffetas flambé, qui criait du froissement de ses plis. « Je veux essayer si cela m'ira, dit-elle. Ah ! je vais avoir l'air d'une vieille fée ! » « La fée des légendes éternellement jeune !...» dis-je en moi- même. GERARD DE NERVAL – Sylvie - Chapitre 6 : Othys (1854) #Diapo 6

6 Pierre se prit au jeu. Il décida d’aller à son tour fouiller le grenier de la maison, où il n’était pas entré depuis des années …

7 Un bric-à-brac de meubles estropiés et d’objets oubliés attendait le visiteur …

8 Tout au fond, une vieille malle attira son regard.

9 Elle était pleine de chiffons, tissus, poupées, livres et papiers poussiéreux …

10 Sur un vieux papier fripé, il eut la surprise de découvrir un poème dont le charme étrange immédiatement l'intrigua. Hélas, le papier était taché d’encre et rongé par le temps. Des mots étaient effacés : ce mystérieux poème serait-il à jamais perdu ?

11 Tant que la lame n’aura Pas coupé cette cervelle, Ce paquet blanc, vert et gras, À vapeur jamais nouvelle, (Ah ! Lui, devrait couper son Nez, sa lèvre, ses oreilles, Son ventre ! et faire abandon De ses jambes ! ô merveille !) Mais, non, vrai, je crois que tant Que pour sa tête la lame, Que les cailloux pour son flanc, Que pour ses boyaux la flamme N’auront pas agi, l’enfant Gêneur, la si sotte bête, Ne doit cesser un instant De ruser et d’être traître Comme un chat des Monts-Rocheux ; D’empuantir toutes sphères ! Qu’à sa mort pourtant, ô mon Dieu ! S’élève quelque prière !

12 Pierre trouva grâce à Internet le nom de ces vers de 7 syllabes qui l'intriguaient autant : il s'agissait d'unInternet Heptasyllabe. Très utilisée au temps du Moyen Age, cette forme est aujourd'hui très peu employée, car impaire. Néanmoins, de très grand poètes français l'ont utilisée. Par exemple, Verlaine l'aimait beaucoup, il trouvait que cette « absence » de 8eme syllabe donne une musicalité et un charme à la poésie. "Et quand, solennel, le soir Des chênes noirs tombera, Voix de notre désespoir, Le rossignol chantera." Verlaine, « En sourdine » Il pensait que ce décalage musical contribuait à l' Art Poétique. Art Poétique.

13 IL FALLAIT SAUVER CES PAUVRES PETITS HEPTASYLLABES ! IL FALLAIT RETROUVER LES MOTS EFFACÉS !

14 Pierre mémorisa grâce à internet internet les principales règles de la versification La syllabe est l’unité de base du vers : Il tire, traîne, geint, tire encore et s'arrête. (Victor Hugo) il / ti / r e, / traî / n e, / geint, / ti / r e en / co / r e et / s'ar / rêt e 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 - La syllabe est un groupe de sons émis d’un seul souffle = le plus souvent un son- consonne et un son voyelle - À la fin d'un vers, on ne compte jamais le « e » muet : « s’ar / rêt(e) - A l’intérieur d’un vers :  on prononce le « e » s’il est suivi d’une consonne : « ti / r e, / traî / n e, / geint »  on ne prononce pas le « e » s’il est suivi d’une voyelle : « ti / r( e ) en / co / r( e ) et » - Le nombre de syllabes détermine le type de vers utilisé : octosyllabes, décasyllabes, alexandrins … - Le nombre de vers détermine le type de strophe utilisée : distique, tercet, quatrain, quintil, sixain …. - Les rimes  peuvent être plates (AABB), croisées (ABAB), embrassées (ABBA)  peuvent être pauvres (1 son commun), suffisantes (2 sons communs), riches (3 sons communs et plus)

15 SAUREZ-VOUS AIDER PIERRE A RECONSTITUER LE POÈME EN RETROUVANT LES MOTS MANQUANTS ?

16 1 er quatrain HELP ! Fiche versification Cliquer sur le mot choisi pour vérifier la réponse Strophe suivante Tant que la lame n’aura Pas coupé cette cervelle, Ce paquet blanc, vert et gras, À vapeur jamais nouvelle, 1. palepale 2. grasgras 3. rebellerebelle

17 ERREUR Tant que la lame n’aura Pas coupé cette cervelle, Ce paquet blanc, vert et pâle, À vapeur jamais nouvelle, Bien que le nombre de syllabes soit respecté, CA NE RIME PAS !

18 BIEN JOUE ! Le nombre de syllabes est respecté et les rimes sont bien croisés ! Tant que la lame n’aura Pas coupé cette cervelle, Ce paquet blanc, vert et gras, À vapeur jamais nouvelle,

19 ERREUR Tant que la lame n’aura Pas coupé cette cervelle, Ce paquet blanc, vert et rebelle, À vapeur jamais nouvelle, Le nombre de syllabes n'est pas respecté, il ne s'agit plus d'un heptasyllabe ! Ce pa quet blanc vert et re belle 1 2 3 4 5 6 7 8

20 2ème quatrain HELP ! Fiche versification Cliquer sur le mot choisi pour vérifier la réponse Strophe suivante (Ah ! Lui, devrait couper son Nez, sa lèvre, ses oreilles, Son ventre ! et faire abandon De ses jambes ! ô merveille !) 1.mirabellesmirabelles 2.moissonsmoissons 3.oreillesoreilles

21 /!\ (Ah ! Lui, devrait couper son Nez, sa lèvre, ses mirabelles, Son ventre ! et faire abandon De ses jambes ! ô merveille !) Le nombre de syllabes n'est pas respecté !

22 Fatalité Cette phrase n'a pas de sens, bien qu'elle contienne 7 syllabes ! (Ah ! Lui, devrait couper son Nez, sa lèvre, ses moissons, Son ventre ! et faire abandon De ses jambes ! ô merveille !)

23 C'est Gagné (Ah ! Lui, devrait couper son Nez, sa lèvre, ses oreilles, Son ventre ! et faire abandon De ses jambes ! ô merveille !) En plus d'être un heptasyllabe, ce vers à du sens !

24 3ème quatrain HELP ! Fiche versification Cliquer sur le mot choisi pour vérifier la réponse Strophe suivante 1. flamboyantflamboyant 2. âmeâme 3. flancflanc Mais, non, vrai, je crois que tant Que pour sa tête la lame, Que les cailloux pour son flanc, Que pour ses boyaux la flamme

25 Saperlipopette Mais, non, vrai, je crois que tant Que pour sa tête la lame, Que les cailloux pour son flamboyant, Que pour ses boyaux la flamme Bien que la rime est croisée, le nombre de syllabes n'est pas respecté !

26 Attention Mais, non, vrai, je crois que tant Que pour sa tête la lame, Que les cailloux pour son âme, Que pour ses boyaux la flamme La rime n'est pas croisée !

27 Exact ! Mais, non, vrai, je crois que tant Que pour sa tête la lame, Que les cailloux pour son âme, Que pour ses boyaux la flamme Rime croisé Et hectasyllabe le vers est reconstitué !

28 4ème quatrain HELP ! Fiche versification Cliquer sur le mot choisi pour vérifier la réponse Strophe suivante N’auront pas agi, l’enfant Gêneur, la si sotte bête, Ne doit cesser un instant De ruser et d’être traître 1. tempstemps 2. champêtrechampêtre 3. instantinstant

29 Faux N’auront pas agi, l’enfant Gêneur, la si sotte bête, Ne doit cesser un temps De ruser et d’être traître Il manque une syllabe afin de remplir le contrat.

30 ?! N’auront pas agi, l’enfant Gêneur, la si sotte bête, Ne doit cesser un champêtre De ruser et d’être traître Et que fait on de la rime croisé ?

31 Un vrai poète N’auront pas agi, l’enfant Gêneur, la si sotte bête, Ne doit cesser un instant De ruser et d’être traître A croire que les vers n'ont plus de secrets pour vous !

32 5ème quatrain HELP ! Fiche versification Cliquer sur le mot choisi pour vérifier la réponse Comme un chat des Monts-Rocheux ; D’empuantir toutes sphères ! Qu’à sa mort pourtant, ô mon Dieu ! S’élève quelque prière ! 1.Monts-RocheuxMonts-Rocheux 2.hauts cieuxhauts cieux 3.atmosphèresatmosphères

33 Super ! Comme un chat des Monts-Rocheux ; D’empuantir toutes sphères ! Qu’à sa mort pourtant, ô mon Dieu ! S’élève quelque prière ! Bravo, Bravo ! C'est parfait !

34 Mais non ! Comme un chat des hauts cieux ; D’empuantir toutes sphères ! Qu’à sa mort pourtant, ô mon Dieu ! S’élève quelque prière ! Le problème de syllabe est toujours le même. Il en manque une !

35 Comment ? Comme un chat des atmosphères ; D’empuantir toutes sphères ! Qu’à sa mort pourtant, ô mon Dieu ! S’élève quelque prière ! Réfléchissez bien. Est-ce vraiment la bonne solution ?

36 CE MAGNIFIQUE POEME ÉTAIT ENFIN RECONSTITUE! Les mots, retrouvés L’auteur, identifié Le charme, renforcé Pierre ne cessait de le relire pour méditer l’invitation poétique de Rimbaud à l’amour et à la vie

37 Tant que la lame n’aura Pas coupé cette cervelle, Ce paquet blanc, vert et gras, À vapeur jamais nouvelle, (Ah ! Lui, devrait couper son Nez, sa lèvre, ses oreilles, Son ventre ! et faire abandon De ses jambes ! ô merveille !) Mais, non, vrai, je crois que tant Que pour sa tête la lame, Que les cailloux pour son flanc, Que pour ses boyaux la flamme N’auront pas agi, l’enfant Gêneur, la si sotte bête, Ne doit cesser un instant De ruser et d’être traître Comme un chat des Monts-Rocheux ; D’empuantir toutes sphères ! Qu’à sa mort pourtant, ô mon Dieu ! S’élève quelque prière ! ARTHUR RIMBAUD Honte

38 en guise d’au revoir http://www.youtube.com/watch?v=_aN1OwVxnPs Le soleil du matin doucement chauffe et dore Les seigles et les blés tout humides encore, Et l'azur a gardé sa fraîcheur de la nuit. L'on sort sans autre but que de sortir ; on suit, Le long de la rivière aux vagues herbes jaunes, Un chemin de gazon que bordent de vieux aunes. L'air est vif. Par moment un oiseau vole avec Quelque fruit de la haie ou quelque paille au bec, Et son reflet dans l'eau survit à son passage. C'est tout. Mais le songeur aime ce paysage Dont la claire douceur a soudain caressé Son rêve de bonheur adorable, et bercé Le souvenir charmant de cette jeune fille, Blanche apparition qui chante et qui scintille, Dont rêve le poète et que l'homme chérit, Evoquant en ses voeux dont peut-être on sourit La Compagne qu'enfin il a trouvée, et l'âme Que son âme depuis toujours pleure et réclame. Paul VerlainePaul Verlaine, Le soleil du matin doucement chauffe et dore

39 TESTEZ VOS CONNAISSANCES Au terme de ce parcours, pouvez-vous : 1- Rappeler les règles de prononciation du e à l'intérieur et à la fin d'un vers ? 2- Raconter les origines de l'heptasyllabe ? 3- Rappeler quelles sont les différentes catégories de rimes possibles : dans leur disposition ? dans leur qualité ? 4- Dire quelques mots sur la vie et l'œuvre de Verlaine ? 5- Expliquer ce qu'est le Carpe Diem et citer un poème de Rimbaud autour de ce thème ?

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