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FORMATION DES TUTEURS Cadre institutionnel de la pratique.

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1 FORMATION DES TUTEURS Cadre institutionnel de la pratique

2 3 thèmes : 1 - Le parcours vers la certification (càd la délivrance d’un contrat ou agrément définitif) 2 – La place et la mission du tuteur 3 - La posture ISFEC Saint Cassien - 2016

3 1 er thème : Le parcours vers la certification 3 points (tableau): L’organisation de l’année La validation La délivrance du contrat définitif ISFEC Saint Cassien - 2016

4 1 – Le parcours vers la certification ISFEC Saint Cassien - 2016

5 1 – Le parcours vers la certification ISFEC Saint Cassien - 2016

6 2 nd thème : Place et missions du tuteur 3 points : L’organisation Rôle et fonctions Compte rendus écrits ISFEC Saint Cassien - 2016

7 2 – Place et missions du tuteur A – Organisation Quelques principes de base de l’accompagnement : >Le tutorat s’exerce pendant ou en dehors des obligations réglementaires de service. (pas de volume horaire identifié) >Les activités d’accompagnement sont plurielles ; il s’agit d’alterner, de diversifier les activités d’accompagnement. >L’accompagnement repose sur une organisation (partagée) : ISFEC Saint Cassien - 2016

8 2 – Place et missions du tuteur A – Organisation - Les tuteurs et les stagiaires doivent établir un calendrier de travail ; notamment : *Calendrier des rencontres et des visites de classe qui sera ensuite communiqué aux CE. *Modalités de communication à distance et de sa fréquence. - Ce calendrier organise aussi l’accompagnement en termes « d’intensité » : *Forte présence notamment en début d’année scolaire pour aider le stagiaire à prendre en charge ses classes, à se positionner comme adulte référent et construire ses premières séquences d’enseignement. *L’accompagnement pourra être plus distancié au fur et à mesure que s’affirme la professionnalité du stagiaire. ISFEC Saint Cassien - 2016

9 2 – Place et missions du tuteur A – Organisation > L’accompagnement repose sur l’établissement de traces écrites partagées qui constituent une « mémoire externe » (càd le livret de formation) de l’accompagnement. Après chaque rencontre, quelle qu’en soit la nature, une courte synthèse sera effectuée et consignée sur les bordereaux (cf vignette suivante) qui contribuent au « livret de formation ». Cette synthèse sera visée par le stagiaire. ISFEC Saint Cassien - 2016

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11 2 – Place et missions du tuteur A – Organisation >Le tuteur peut avoir des contacts avec d’autres acteurs de la formation pour échange d’informations. Tuteur de l’Institut / formateurs Chef d’établissement…………. >L’interlocuteur normal du tuteur est l’Institut Saint Cassien. ISFEC Saint Cassien - 2016

12 2 – Place et missions du tuteur B – rôles et fonctions (en 3 schémas) 2 principes de base : Le rôle du tuteur est fondamental : c’est le professionnel le plus proche du stagiaire L’objectif est que le stagiaire puisse exercer en pleine autonomie à l’issue de son année de stage. ISFEC Saint Cassien - 2016

13 2 – Place et missions du tuteur - - B – rôles et fonctions (schéma 1) 4 grands domaines Accueil & intégration Signalement des difficultés Contribution à l’évaluation du parcours Accompagnement professionnel ISFEC Saint Cassien - 2016

14 2 – Place et missions du tuteur - - B – rôles et fonctions (schéma 2) ISFEC Saint Cassien - 2016 Tuteur = soutenir > Faire entrer le stagiaire dans l'accompagnement > Orienter le travail vers le développement des compétences attendues ; > Maintenir l'orientation tout au long de l'accompagnement Agir (faire agir), càd : >Faire, faire faire, >Faire ensemble, faire avec ; >Montrer / raconter Diagnostic : >points d'appui ; perspectives de travail ; >suivi de l'évolution & des progrès ; >Synthèses provisoires ; bilans

15 2 – Place et missions du tuteur - - B – rôles et fonctions (schéma 3) ISFEC Saint Cassien - 2016 Responsabilité pédagogique Responsabilité éducative Responsabilité juridique ……- P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - D1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information …………etc ……….. - 1. Faire partager les valeurs de la République - 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves - C3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement …………..etc … - 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école - C2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement ……….etc

16 2 – Place et missions du tuteur C – Compte rendus écrits Le tuteur devra rédiger deux rapports : Le premier rapport qui rendra compte de l’accompagnement de la première période et des visites de classe de la rentrée à Noel. Le second rapport qui sera la synthèse de l’année prenant en compte les dix-neuf compétences de l’enseignant. Nb : pour les lauréats des concours externes, il y a aussi un rapport diagnostic à faire. ISFEC Saint Cassien - 2016

17 2 – Place et missions du tuteur C – Compte rendus écrits Quelques repères pour la rédaction des rapports > le rapport s’appuie sur des « faits » et sur un « contexte » ; ils doivent donc être mentionnés. > le rapport réfère aux compétences professionnelles > il précise ce qui est déjà relativement bien maitrisé (ce qui ne signifie pas qu’il n’y a plus de progrès à faire…) >il identifie les domaines où un travail plus particulier est à mener (ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il y a danger…) ISFEC Saint Cassien - 2016

18 2 – Place et missions du tuteur C – Compte rendus écrits > il hiérarchise les priorités >il donne des pistes de travail >il donne une appréciation globale Important : notamment au niveau du rapport final, insister sur la progression du stagiaire. ISFEC Saint Cassien - 2016

19 2 – Place et missions du tuteur C – Compte rendus écrits Les tuteurs donneront une copie de leur rapport aux stagiaires et l’enverront également par mail : formationpostconcours@institut-saintcassien.com L’Institut transmettra les rapports aux destinataires académiques. ISFEC Saint Cassien - 2016

20 3 ème thème : La posture 3 points : Diagnostic et contractualisation La relation L’alerte ISFEC Saint Cassien - 2016

21 3 – La posture A - Diagnostic et contractualisation Le tuteur adapte sa pratique (ie rôle et misions) en fonction : - de l’expérience antérieure du stagiaire, - du contexte d’enseignement. ISFEC Saint Cassien - 2016

22 3 – La posture A - Diagnostic et contractualisation >le bilan diagnostic L’accompagnement est un projet qui commence par un diagnostic qui permet de rejoindre la personne là où elle (en) est. >4 caractéristiques : >Global >Issu aussi bien de l’observation que de l’échange >Prend en compte le contexte, le parcours antérieur, les besoins >Permet : -d’établir le relation en faisant participer le stagiaire au processus de formation -de déterminer un projet (évolutif) d’accompagnement ISFEC Saint Cassien - 2016

23 3 – La posture A - Diagnostic et contractualisation >la contractualisation : Accord formalisé entre un formateur et un apprenant découlant des modalités d’atteinte des objectifs pédagogiques définis préalablement entre le client et le prestataire de formation. (Source : AFNOR) >La relation contractuelle est établie si 4 éléments sont précisés : Contexte : ce qui s’impose aux deux parties ( jamais négociable ). Enjeu : càd ce qui est « en jeu » dans la relation. Information : contrat = espace de communication, d’où partage de l’information. Droit au respect du contrat : càd évolution/adaptation car ce qui compte ce n’est pas la lettre mais l’enjeu. ISFEC Saint Cassien - 2016

24 3 – La posture B – Soutenir l’action Le tuteur « accompagne » : >relation (de type) éducative >relation d’aide et de soutien ISFEC Saint Cassien - 2016

25 3 – La posture B – Soutenir l’action Relation éducative (échanges et apprentissage) Relation d’aide Relation de soutien ISFEC Saint Cassien - 2016 Centrée : >sur la personne >sur ses besoins >sur la prise en compte des évolutions Soutenir l’activité et le développement professionnel, càd : >faire entrer dans la démarche, >orienter vers l’activité, >maintenir l’orientation tout au long de l’accompagnement Relation dissymétrique………mais pas hiérarchique

26 3 – La posture C – Alerter La prévention Càd poser clairement le cadre et assurer le respect du cadre et des objectifs L’action Niveau 1: agir en interne Niveau 2: agir avec l’Institut Niveau 3: agir avec les corps d’inspection ISFEC Saint Cassien - 2016

27 Ressources en ligne sur le site de l’institut http://www.institut-saintcassien.comhttp://www.institut-saintcassien.com Textes de cadrage, documents d’accompagnement, modèles de rapport,……… ISFEC Saint Cassien - 2016


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