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Internet et la promotion de la BD : vers un nouveau monde ? Françoise Benhamou - CEPN, U. Paris 13 Nathalie Moureau - Lameta, U. Montpellier Stéphanie.

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1 Internet et la promotion de la BD : vers un nouveau monde ? Françoise Benhamou - CEPN, U. Paris 13 Nathalie Moureau - Lameta, U. Montpellier Stéphanie Peltier - LR-MOS CEREGE, U. La Rochelle 1 Colloque Médias011, 8-9 décembre, Aix-en-Provence Y a-t-il une richesse des réseaux ?

2 Contexte Une offre de BD plus en plus diversifiée (1 563 à 5 165 titres par an entre 2000 et 2010) Des biens d’expérience (Nelson, 1970) Un éventail de sources de prescription qui s’élargit : transposition des anciens médias sur Internet, apparition de nouvelles sources (blogs, FaceBook, Twitter, notes et commentaires des sites de e-commerce,…) Peu de travaux portent sur l’importance relative de l’information Web et hors Web (Klein et Ford, 2003 ; Cheema et Papatla, 2008 ; Huang et alii, 2009) Objectifs Le Web, une mise en cause des sources de recommandations traditionnelles ? Au sein du Web, quels outils (site de presse en ligne, blogs, portails, etc.) ? Sur les sites commerciaux, importance relative des outils de méta-information ? Méthodologie Enquête en ligne, public d’étudiants (La Rochelle, Paris, Montpellier) 1 188 réponses traitées 2

3 Question posée Pour obtenir des informations sur la BD, avec quelle fréquence utilisez- vous chacune des sources d’information suivantes ? 3 Le Web non surpassé par le traditionnel bouche à oreille Effet positif sur l’intensité de l’usage des sources en ligne :  « capital culturel BD » (nombre de BD achetés /an)  niveau d’appétence pour les nouvelles technologies  degré de spécialisation dans la lecture de mangas  intensité d’utilisation des médias traditionnels (presse généraliste et BD, TV)

4 4 Question posée Si vous utilisez Internet comme source d’information, avec quelle fréquence utilisez-vous chacune des sources d’information suivantes? L’e-commerce en tête, les réseaux sociaux numériques à la traîne Effet positif sur l’intensité de l’usage du Web communautaire (blogs, FaceBook,… ) :  expérience de la lecture numérique  faible « capital culturel BD » pour le blogs  fréquence d’achat en librairies spécialisées BD pour les blogs Relation positive ou non significative entre sources d’infos Web et hors Web

5 Question posée Sur les sites de commerce en ligne (Amazon, Fnac, …), avec quelle fréquence utilisez- vous ? 5 Les posts et notes des internautes en tête des recommandations suivies Rôle joué par la méta-information :  Aucun impact significatif pour les fans de BD (« capital culturel BD »)  Commentaires jouent un rôle positif pour les lecteurs de BD numérique Similarité observée entre les comportements en ligne et hors ligne

6 Eléments de conclusion 6 Promotion sur Internet : outil de prescription privilégié … …Mais, qui mérite pour l’instant d’être relativisé  Importance de l’utilisation d’Internet fortement dépendante des profils des lecteurs (capital culturel, degré d’appétence pour les nouvelles technologies, type de lecture divertissement/spécialisée)  Internet relativement indépendant des autres sources de prescription  Réseaux sociaux : un outil marginal de promotion (déclaré) de la bande dessinée  Moins de compétence en BD et plus de familiarité avec les technologies, plus grande incitation à découvrir le nouveau monde de prescription  Rôle non significatif des avis des internautes (commentaires et encore plus des notes) sur les fans de BD… Internet : duplication du monde ancien de prescription ? Affiner les résultats : dresser des typologies des lecteurs en fonction de leur inclinaison à délaisser l’ancien monde et se rapprocher du nouveau monde de prescription (passif/participatif, sources fermées/ouvertes…)


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