La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C ULTURE ET MOUVEMENTS DE PENSÉE. L ES PREMIERS OCCUPANTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C ULTURE ET MOUVEMENTS DE PENSÉE. L ES PREMIERS OCCUPANTS."— Transcription de la présentation:

1 C ULTURE ET MOUVEMENTS DE PENSÉE

2 L ES PREMIERS OCCUPANTS

3 1500 16081763 1867 à … Animisme

4 L A CONCEPTION DU MONDE CHEZ LES AUTOCHTONES Une conception du monde et certaines croyances communes. Leur conception du monde est représenté par le cercle de vie. Tout est en interrelation. Le recommencement infini des cycles de la nature. De tradition animiste, les autochtones croient au monde des esprits.

5 L A CONCEPTION DU MONDE CHEZ LES AUTOCHTONES Les traditions sont transmise de manière orale. Les Amérindiens ne possédaient pas l’écriture. Les aînés sont responsable de la transmission des croyances. Pratique des rites Interprétation des rêves Les chamans dirigent les rites autochtones, ils sont les intermédiaires entre le monde visible et le monde des esprits.

6 L ES VALEURS À LA BASE DES RAPPORTS SOCIAUX CHEZ LES AUTOCHTONES Les ressources appartiennent à la communauté. L’accumulation de biens n’existe pas. Le courage, l’éloquence, le respect de la nature, la générosité, le partage et le dons sont des valeurs au cœur de la culture des sociétés autochtones. Les échanges et les cadeaux entre membres de la communauté, entre nations alliées ou au moment de nouvelles alliances sont très importants. Manifestations culturelles: Honneur du don, utilisation de tambour.

7 L E RÉGIMES FRANÇAIS 1608-1760

8 L E RÉGIME FRANÇAIS 1500 16081763 1867 à … L’absolutisme de droit divin Le catholicisme L’esprit d’indépendance des colons

9 L’ INFLUENCE DE L ’ ABSOLUTISME ET DU CATHOLICISME DANS LA COLONIE Le roi de France détient un pouvoir absolu de droit divin. C’est pouvoir lui sont attribué par la volonté de Dieu. Le pouvoir du roi s’étend à toutes les institution de la colonie (conseil souverain) Le gouverneur est le représentant du roi dans la colonie.

10 L’ INFLUENCE DE L ’ ABSOLUTISME ET DU CATHOLICISME DANS LA COLONIE Symbole de la royauté. Armoirie Château Drapeau avec fleurs de lys Architecture des lieux de pouvoir (style français et riche) Nom des lieux

11 L’ INFLUENCE DE L ’ ABSOLUTISME ET DU CATHOLICISME DANS LA COLONIE Le roi a pleine autorité sur l’Église catholique en France et en Nouvelle-France. La doctrine est le gallicanisme. Seul catholique peuvent venir en N-F Religion au cœur de la société coloniale. Les curé encadre la vie sociale des colons.

12 Q UI ? Évêque Clergé Missionnaire École Famille « La conversion des sauvages » Marc L’escarbot L’art religieux Q UOI ?

13 L’ INFLUENCE DE L ’ ABSOLUTISME ET DU CATHOLICISME DANS LA COLONIE Les communauté religieuses prennent en charge l’éducation., les soins des malades, l’aide aux pauvres et l’évangélisation des Amérindiens. L’Église joue également un rôle politique et économique. Évêque  Conseil souverain et domaine seigneurial.

14 E SPRIT D ’ INDÉPENDANCE ET D ’ ADAPTATION DES C ANADIENS Le habitants du Canada combinent des traditions françaises et de la culture autochtone. Identité et mode de vie typiquement «canadien» L’esprit d’indépendance des Canadiens par rapport à l’autorité du clergé ou des militaires français. (Traite sans permis, résistance à l’autorité, vie avec les autochtones, coureurs des bois).

15 M ANIFESTATIONS CULTURELLES Habillement: mitasses, mocassin Transport: raquette, canots Alimentation: maïs, sirop d’érable Habitations: pierres des champs, toit en pente Vocabulaire: ouananiche, ouaouaron, Québec

16 L E RÉGIME BRITANNIQUE -1760 À 1867

17 L’ ÉCONOMIE ET LE DÉVELOPPEMENT SOUS LE R ÉGIME BRITANNIQUE 1500 1608 1760 1867 Ultramontanisme Anticléricalisme Impérialisme Libéralisme

18 D ES MANIFESTATION D ’ ATTACHEMENT À L ’ EMPIRE BRITANNIQUE DANS LA COLONIE L’impérialisme (1760- 1840)  Les britanniques imposent leurs institutions politique, leurs lois, leur langue et leur culture. L’assimilation  Faire disparaitre la culture d’un peuple et la remplacer par celle qu’on veut implanter. Le roi et le gouverneur représentent l’impérialisme. The Québec Gazette

19 D ES MANIFESTATION D ’ ATTACHEMENT À L ’ EMPIRE BRITANNIQUE DANS LA COLONIE Les loyalistes, les marchands et les immigrants britanniques sont très attachés à la couronne britannique. Les Canadiens sont très attachés aux traditions françaises.

20 L’ INFLUENCE DES IDÉES LIBÉRALES SUR LES INSTITUTIONS ET L ’ OPINION PUBLIQUE Les idées libérales comme l’égalité des droits, la liberté d’expression t la représentation de la population au sein du gouvernement colonial. Londres accorde des chambres d’assemblées à ses colonies d’Amérique du Nord en 1791. 1792-1830: débat dans la chambre d’assemblée du Bas- Canada (Journaux Mercury et le Canadien) Les idées libérales des Patriotes qui s’opposent aux politiques impérialistes des autorités britanniques.

21 L’ INFLUENCE DES IDÉES LIBÉRALES SUR LES INSTITUTIONS ET L ’ OPINION PUBLIQUE 1834: Envoie des 92 résolutions (gouvernement responsable) La G-B refuse avec les 10 résolutions de Russel 1837: Tension monte et déclenchement des Rébellions de 1837-1838 1848: Le R-U accorde responsabilité ministérielle.

22 A CTEURS DU LIBÉRALISME Marchands britanniques Louis Joseph Papineau Bourgeoisie canadienne-française Les patriotes

23 L’ OPPOSITION ENTRE LES ULTRAMONTAINS ET LES LIBÉRAUX ANTICLÉRICAUX Ultramontanisme (1840-1867): Ultramontanisme (1840-1867): autorité du pape est absolue. Société canadienne- française traditionnelle. Anticléricalisme (après 1840): Anticléricalisme (après 1840): contraire de l’ultramontanisme. On veut séparé l’État et de l’Église. On veut moderniser la société. L’Institut canadienne: L’Institut canadienne: Lieu de discussion et d’échanges intellectuels sur les mouvements de pensée.

24 L’ OPPOSITION ENTRE LES ULTRAMONTAINS ET LES LIBÉRAUX ANTICLÉRICAUX 1840: membres du clergé catholique, partisans des ultramontains. Domination de l’Église Critique les idées libérales, défendent les valeurs traditionnelles et dénoncent les idées « modernes » du libéralisme Pour eux l’État est moins important que la religion. Manifestation: Mgr Bourget et l’Index.

25 L’ OPPOSITION ENTRE LES ULTRAMONTAINS ET LES LIBÉRAUX ANTICLÉRICAUX Les libéralistes fondent l’Institue canadien de Montréal, l’Institut canadien de Québec. Ils sont anticléricaux. Il veulent la séparation de l’Église et de l’État.

26 P ÉRIODE CONTEMPORAINE 1867 À AUJOURD ’ HUI

27 L A PÉRIODE CONTEMPORAINE 1500 16081763 1867 à … Il y en à trop…

28 L’ OPPOSITION ENTRE LES IMPÉRIALISTES ET LES NATIONALISTES AU TOURNANT DU 20 E SIÈCLE. Impérialisme britannique contemporain: Impérialisme britannique contemporain: Canadiens anglais fières d’appartenir à l’Empire britannique (accepter la conscription). Une grande influence au gouvernement fédéral. Étroitement lié à l’empire Britannique

29 L’ OPPOSITION ENTRE LES IMPÉRIALISTES ET LES NATIONALISTES AU TOURNANT DU 20 E SIÈCLE. Le nationalisme canadien-français d’Honoré Mercier: Le nationalisme canadien-français d’Honoré Mercier: protéger la langue française, le catholicisme et les valeurs traditionnelle canadienne-françaises partout au Canada.

30 L’ OPPOSITION ENTRE LES IMPÉRIALISTES ET LES NATIONALISTES AU TOURNANT DU 20 E SIÈCLE. Le nationalisme canadien de Wilfrid Laurier. Nouvelle identité nationale qui rallie les deux peuples fondateurs. Respect et harmonie.

31 L’ OPPOSITION ENTRE LES IMPÉRIALISTES ET LES NATIONALISTES AU TOURNANT DU 20 E SIÈCLE. Le nationalisme canadien et canadien-français d’Henri Bourassa: Le nationalisme canadien et canadien-français d’Henri Bourassa: Les deux peuples fondateurs doivent s’unir pour être plus fort.

32 L’ OPPOSITION ENTRE LES IMPÉRIALISTES ET LES NATIONALISTES AU TOURNANT DU 20 E SIÈCLE. Le nationaliste canadien-français de Lionel Groulx. Autonomie religieuse du Québec et sur la protection de la langue française.

33 L’ INFLUENCE DU COOPÉRATISME, SOCIALISME ET DU FASCISME ENTRE 1929 ET 1945

34 Groupe à remettre en question le libéralisme économique. Les idées socialistes et communiste Pour la justice sociale et les syndicats

35 L A CULTURE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE (1867 À NOS JOURS ) Le socialisme: Le socialisme: critique la concentration de richesse entre les mains d’un petit nombre d’individus. Ils veulent une redistribution des richesses. Lorsqu’on pousse à l’extrême on rencontre le communisme.

36 L A CULTURE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE (1867 À NOS JOURS ) Pour s’opposer au socialisme L’essor du coopératisme Le coopératisme: Le coopératisme: coopéré pour mieux subvenir aux besoins. Le partages des capitaux. Caisse Desjardins

37 L A CULTURE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE (1867 À NOS JOURS ) Le fascisme: Le fascisme: Prône un État autoritaire, une nationalisation, un parti unique et l’ethnicité unique. Lorsqu’on pousse à l’extrême on rencontre le nazisme. Mussolini et d’Hitler pour former un partie politique fasciste, qui regroupe plusieurs centaines de sympathisants.

38 L A SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE 1900 À 1960, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

39 Certains groupes réagissent en défendant des idéologies traditionnelles et conservatrices. L’agriculturisme: prône les valeurs traditionnelles telles que la famille, la religion, la langue française et un retour à la terre. Le nationalisme

40 L A SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE 1900 À 1960, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ Des idées plus progressiste comme : Le féminisme : libération de la femme, droit des femmes, égalité entre les sexes, droit de suffrage, etc. Le syndicalisme Le laïcisme

41 L A CULTURE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE (1867 À NOS JOURS ) L’américanisme: promouvoir l’idéologie américaine, l’individualisme, la liberté, etc. (valeurs des États-Uniens). Mode, cinéma, musique, etc. La culture de masse

42 L A TRANSFORMATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE À PARTIR DES ANNÉES 1960

43 Le laïcisme: 1960-1980: Le laïcisme: retirer la religion de toutes les sphères sauf le domaine du privé. La Révolution tranquille

44 L A CULTURE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE (1867 À NOS JOURS ) Le nationalisme québécois fait la promotion de la langue française et vise le respect des champs de compétences du Québec et la reconnaissance du caractère distinct de la société québécoise. Le nationalisme québécois: Le nationalisme québécois: Séparation du Québec, nation distincte, État souverain. Loi 101 Il adopte des lois linguistiques et des mesures qui encouragent les arts et la protection du patrimoine québécois.

45 L A CULTURE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE (1867 À NOS JOURS ) L’autochtonisme: L’autochtonisme: protection des valeurs et traditions autochtones. Promotion de la culture autochtone.

46 L ES COURANT DE PENSÉE DANS LE CONTEXTE DE LA MONDIALISATION

47 Le capitalisme: Le capitalisme: système préconisant l’accumulation de profits et la croissance. Le but est de faire de l’argent.

48 L ES COURANT DE PENSÉE DANS LE CONTEXTE DE LA MONDIALISATION Le néolibéralisme s’impose au Canada et au Québec. Promotion du libre- échange, de la libre entreprise te du libre marché. Les gouvernements Diminuent leurs interventions dans la vie collective et l’économie en supprimant, par exemple des subventions et des services à la population.

49 L ES COURANT DE PENSÉE DANS LE CONTEXTE DE LA MONDIALISATION Le néolibéralisme Le néolibéralisme : réduire l’intervention de l’État, notamment dans l’économie et prône le libre marché dans le but d’encourager les échanges commerciaux. Augmenter la responsabilité individuelle de chaque personne afin que la population soi moins dépendante des services fournis par l’État.

50 L ES COURANT DE PENSÉE DANS LE CONTEXTE DE LA MONDIALISATION Des groupes altermondialistes proposent le développement d’une économie sociale. L’altermondialisme et l’économie sociale L’altermondialisme et l’économie sociale : contraire du néolibéralisme. Refus de la réduction des services dans la société. Surtout dans la santé et l’éducation.


Télécharger ppt "C ULTURE ET MOUVEMENTS DE PENSÉE. L ES PREMIERS OCCUPANTS."

Présentations similaires


Annonces Google