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La réforme du collège : la classe de troisième « prépa pro » sciences et technologies en lycée professionnel le 17 mars 2016 lycée Antoine - Chenôve.

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1 La réforme du collège : la classe de troisième « prépa pro » sciences et technologies en lycée professionnel le 17 mars 2016 lycée Antoine - Chenôve

2 Le sens de la réforme Un collège unique pour tous les élèves Un collège qui s’ouvre de plus en plus vers le monde Des projets innovantsDes efforts pour inclure tous les élèvesDe plus en plus de réflexion sur l’évaluation

3 Regroupement des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la terre, de la prévention santé environnement et de la technologie Prend appui sur les programmes de collège en vigueur Une épreuve unique au DNB Sciences et technologie

4 4h30 pour assurer les 3 enseignements Les 3 disciplines contribuent principalement à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Croisement des 3 programmes pour favoriser la définition d’un projet d’étude En troisième « prépa pro »

5 4h30 pour assurer les 3 enseignements Comment répartir cet horaire global ? Qui doit les enseigner : un seul enseignant ? 2 ou 3 enseignants ? de quelle spécialité ? En troisième « prépa pro »

6 Élaboré par l ’équipe pédagogique et adapté à la spécificité de l’établissement Adapté aux besoins de l’élève Inscrit dans le volet pédagogique du projet d’établissement Rappelle l’objectif de maîtrise du socle commun Précise la répartition des enseignements et des périodes en milieu professionnel Le projet pédagogique

7 7 L’architecture des programmes de collège Une architecture en trois cycles de l’école obligatoire Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux Cycle 3 : le cycle de consolidation Cycle 4 : le cycle des approfondissements Chaque programme est structuré en 3 volets Le premier volet fixe les objectifs du cycle Le deuxième volet précise la contribution essentielle de chaque enseignement aux cinq domaines du socle commun Le troisième volet précise les compétences travaillées et les contenus par enseignement

8 8 L’architecture des programmes de collège Il y a des parties (fond bleu) rédigées pour être accessibles à tous les citoyens : -le premier volet qui fixe les objectifs du cycle; -dans le volet 3, pour chaque enseignement le préambule et les compétences travaillées. Le reste est destiné aux professionnels de l’éducation. Le troisième volet précise les contenus par enseignement : les compétences travaillées pendant le cycle : elles sont mises en perspective avec les domaines du socle les attendus de fin de cycle les compétences et les connaissances associées ; des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève des repères de progressivité permettant d’organiser l’enseignement durant les trois années du cycle des pistes pour aménager des liens avec les autres enseignements.

9 9 L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre « Les apprentissages, repris et approfondis lors des cycles successifs, se poursuivront ensuite tout au long de la scolarité en faisant appel à des idées de plus en plus élaborées, abstraites et complexes » d’après le préambule de l’enseignement « Questionner le monde » du cycle 2

10 10 Dans les connaissances et compétences associées L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre

11 11 Trois états de la matière et changements d’états Cycle 2 Cycle 3 Diversité de la matière, influence de paramètres externes, notion de mélange. Regards macroscopiques Cycle 4 Interpréter les changements d’états au niveau microscopique Conservation de la masse, masse volumique, m=ρV Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique Utiliser une équation de réaction chimique Molécules, atomes, ions Propriétés acido-basiques Réaliser des mélanges peut provoquer des transformation de la matière L’exemple du thème relatif à l’étude de la matière L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre

12 12 « apport d’énergie : manger pour bouger » « besoins en énergie » (EPS) « apport d’énergie : manger pour bouger » « besoins en énergie » (EPS) Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 L’exemple du thème relatif à l’ énergie Identifier des sources d’énergie et des formes Conservation de l’énergie Identifier quelques éléments d’une chaîne énergétique simple L’ énergie se transforme Énergie associée à un objet en mouvement Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée Notion d’énergie renouvelable Établir un bilan énergétique pour un système simple. Utiliser la relation reliant puissance et énergie : Δ E=P.Δt Identifier les différentes formes d’énergie. cinétique (relation Ec = ½ mv 2 ), potentielle (dépendant de la position), thermique, électrique, chimique, nucléaire, lumineuse Identifier les sources, les transferts et les conversions d’énergie Conduire un calcul de consommation d’énergie électrique relatif à une situation de la vie courante. Puissance électrique P= U.I Energie électrique : Δ E=P. Δ t Conversion d’un type d’énergie en un autre.Conservation de l’énergie. L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre

13 13 Où trouve-t-on les références au mot « énergie » ? Au cycle 2 Questionner le monde Compétences travaillées Adopter un comportement éthique et responsable (domaine 3) : économies d’énergie (éclairage, chauffage...). Thèmes d’étude Comment reconnaître le monde vivant ? Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Les apports spécifiques des aliments (apport d’énergie : manger pour bouger). Education physique et sportive En lien avec l’enseignement de sciences, l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé (besoins en énergie, fonctionnement des muscles et des articulations, …) L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre

14 14 Où trouve-t-on les références au mot « énergie » ? Au cycle 3 Sciences et technologie « Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie » -Très présent dans le premier thème : « matière, mouvement, énergie, information » -Présent dans la colonne de droite sur le thème « matériaux et objets techniques » : « À partir d’un objet donné, les élèves situent ses principales évolutions dans le temps en termes de principe de fonctionnement, de forme, de matériaux, d’énergie, d’impact environnemental, de coût, d’esthétique. » L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre

15 15 Où trouve-t-on les références au mot « énergie » ? Au cycle 3 Histoire et géographie L’âge industriel en France : Énergies et machines Consommer en France : Satisfaire les besoins en énergie, en eau L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre

16 16 Où trouve-t-on les références au mot « énergie » ? Au cycle 4 Physique-chimie Organisation et transformations de la matière. L’énergie et ses conversions. Sciences de la vie et de la Terre La planète Terre, l’environnement et l’action humaine « Quelques exemples judicieusement choisis permettent aux élèves d’identifier des solutions de préservation ou de restauration de l’environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels (énergies renouvelables, traitement des eaux, … L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre

17 17 Où trouve-t-on les références au mot « énergie » ? Au cycle 4 Technologie Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Chaîne d’énergie Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Sources d’énergies Mathématiques Comprendre et utiliser la notion de fonction « Etudier et commenter des exemples (fonction reliant la tension et l’intensité dans un circuit électrique, fonction reliant puissance et énergie) » L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre

18 18 Où trouve-t-on les références au mot « énergie » ? Au cycle 4 Histoire et géographie Des ressources limitées, à gérer et à renouveler : L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. » Enseignements artistiques Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) -Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine. -Architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie. -Arts, énergies, climatologie et développement durable. -Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation. L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre

19 19 Conclusions Les aspects « spiralaires » sont à identifier, à prendre en compte et éventuellement à construire : au sein des enseignements (ou des disciplines) : dans les compétences travaillées d’un cycle à l’autre ; dans les connaissances et les compétences d’un cycle à l’autre ; dans la progressivité choisie par les professeurs au sein d’un cycle. entre les enseignements (ou les disciplines) L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaires » des apprentissages d’un cycle à l’autre

20 Les 3 disciplines visent l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes Les 3 disciplines contribuent à l’acquisition du socle commun Le croisement des 3 programmes pour déterminer un projet d’étude La démarche d’investigation commune aux trois enseignements Les leviers

21 Globalisation de l’horaire élève, mise en barrette : définir les horaires des 3 enseignements selon le projet pédagogique pour faciliter le travail en équipe Prévoir des temps de concertation et une présentation commune aux élèves de chaque projet choisi en équipe Exemples possibles d’organisation

22 Répartir la dotation de 4h30 élèves selon le projet pédagogique et son avancement 2 ou 3 enseignants avec possibilité de co- animation : 1 bloc horaire de 4h30 1 bloc horaire de 3 heures et un bloc de 1h30 Exemples possibles d’organisation

23 Se référer à l’enseignement intégré de sciences et technologie en tant qu’outil. Ce dispositif associe les disciplines scientifiques expérimentales (SPC et SVT/PSE) à la technologie pour : - favoriser le décloisonnement - donner de la cohérence aux apprentissages -stimuler la curiosité et développe le goût des sciences des élèves -favoriser la maîtrise du socle commun Exemples possibles d’organisation

24 Croiser les programmes et les référentiels des trois disciplines Trouver dans un projet commun des points de convergence exemples : quelles ressources énergétiques pour demain ? notre planète se réchauffe-t-elle ? transport et développement durable ; transition écologique… Construire un projet pédagogique Définir un rapporteur pour chaque groupe Travail en atelier


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