Télécharger la présentation
Publié parAmaury Lapierre Modifié depuis plus de 8 années
1
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Chapitre 1 Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle Question : Comment le commerce atlantique, la traite négrière et l’esclavage enrichissent-ils l’Europe au XVIIIe siècle ?
3
I L’expansion du commerce atlantique
Exemple : Le port de Bordeaux Questions 1/ Doc 1 p21. Comment l’activité commerciale de Bordeaux évolue-t-elle entre 1715 et 1787 ? Justifier votre réponse.
4
2 2/ Doc 2 p21. Quels éléments du tableau montrent que Bordeaux est un important port commercial ?
5
4/ Doc 4. Décrivez les échanges du port de Bordeaux avec les colonies.
3/ Doc 3. D’après le texte, quels sont les avantages de la situation de Bordeaux pour le commerce ? 4/ Doc 4. Décrivez les échanges du port de Bordeaux avec les colonies. Question + les questions de la page 19 4
6
5/ Doc 5 p20. Quel est le signe de fortune de la bourgeoisie marchande ?
7
Carte p16-17 Échanges commerciaux, traites négrières et empires coloniaux au XVIIIe siècle
8
Après les voyages de découvertes de la fin du M-A et du XVIe et XVIIe, les Européens ont créé des colonies (carte p16-17). Colonie : territoire conquis, dominé et exploité par un pays étranger Au début du XVIIIe siècle, les Etats (pays) européens affirment leur puissance par la mise en place de vastes empires coloniaux. Empire colonial : ensemble des colonies d’un pays européen Cela leur permet d’affirmer leur puissance commerciale. La route maritime vers le continent américain devient le lieu d’un commerce intensif. Les navires européens emportent des produits manufacturés (cf carte du commerce de Bordeaux) qu’ils échangent contre des produits exotiques (sucre, café, tabac, coton). Des négociants pratiquent aussi le commerce triangulaire.
9
le commerce triangulaire : commerce organisé par les commerçants (négociants) européens entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Ils échangent ou vendent des esclaves en Afrique contre des tissus, des armes, de l’alcool, transportent les esclaves en Amérique, les échangent ou les vendent contre des produits exotiques qu’ils vendent en Europe. Les Européens développent aussi leur commerce avec l’Asie en passant par le sud de l’Afrique. Ils en rapportent des cotonnades d’Indes, appelées « indiennes », des soieries et des épices. Les Etats européens ont donné le monopole, c-a-d l’exclusivité, du commerce vers l’Asie à de grandes compagnies de commerce, comme la Compagnie anglaise des Indes orientales.
10
compagnies de commerce : société de commerce qui obtient de l’Etat le monopole du commerce avec certaines colonies INFO + Vers le milieu du XIXe siècle, la domination de la Compagnie Anglaise des Indes orientales s'étend sur la majeure partie de l'Inde, la Birmanie, Singapour et Hong Kong, un cinquième de la population mondiale
11
Le grand commerce enrichit les ports du littoral atlantique : Liverpool, Bristol, Nantes, Bordeaux, Lisbonne, Amsterdam. Les négociants, c-a-d les commerçants qui font du commerce en grande quantité et à l’échelle internationale, sont de + en + nbreux et riches (cf hôtel particulier Bordeaux). Ils forment une nouvelle bourgeoisie qui participe à l’administration des villes.
12
II La traite négrière, l’économie de plantation et la vie des esclaves
Traite négrière : commerce d’esclaves L’esclavage est un phénomène ancien en Afrique. Il est pratiqué depuis très longtemps par les Africains eux-mêmes et par les Arabes entre le VIIe et le XIXe siècle. Ils organisent la traite négrière à travers le Sahara et la mer Rouge
13
A partir du XVIe siècle, les négociants européens se livrent à leur tour à la traite des esclaves (commerce triangulaire). Au XVIIIe siècle, la traite atlantique prend une ampleur considérable (cf graphique). Esclavage : système dans lequel des êtres humains (les esclaves) sont la propriété d’autres (les maîtres) qui ont droit de vie et de mort sur eux
15
Les esclaves fournissent de la main d’œuvre agricole et peuplent les colonies d’Amérique. Le travail dans les plantations est harassant. Il s’agit de plantations de canne à sucre. Les esclaves noirs constituent 80% de la population des colonies, face aux Blancs, riches planteurs pour la plupart. Les plus nombreux sont utilisés pour la production de sucre, les autres, les domestiques, sont mieux traités. Au total, on estime à plus de 12 millions d’Africains qui ont traversé l’Atlantique pour l’Amérique. Bilan : pour 1 captif qui survit, 4 ou 5 meurent lors de la capture ou dans les convois vers les côtes africaines ou lors de la traversée. Dans les plantations, l’espérance de vie se situe entre 4 et 6 ans. 50% des esclaves survivent à peine 1 an.
16
Voir la fiche-méthode avec la grille d’évaluation
Exercice : La vie d’un esclave, Olaudah Equiano Lors d’un débat, un journaliste pose des questions à Olaudah Equiano qui dénonce le sort des esclaves et à un défenseur de la traite négrière. Voir la fiche-méthode avec la grille d’évaluation
19
Un convoi de captifs en Afrique centrale, début XIXe siècle
20
Justification de l’esclavage
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.