Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHugues Gaulin Modifié depuis plus de 8 années
1
La description Leçon en 4 parties : 1) de quoi est faite la description ? 2) comment s'organise une description ? 3) qui voit ce qui est décrit ? 4) pourquoi décrire ?
2
1/4 de quoi est faite la description ? ○ A) désigner Décrire ○ B) caractériser
3
1/4 de quoi est faite la description ? A) Désigner = quel état ? quelle espèce ? quelles qualités ?
4
1/4 de quoi est faite la description ? A) Désigner : Groupe nominal Déterminant + groupe nominal Nom propre Substituts nominaux
5
1/4 de quoi est faite la description ? A) Désigner : comment ? Groupe nominal Déterminant + groupe nominal Nom propre Substituts nominaux C'est un cheval C'est mon cheval C'est Hippolyte C'est lui !
6
1/4 de quoi est faite la description ? A) Désigner : Groupe nominal : Déterminant + groupe nominal Nom propre Substituts nominaux Midi Un jardin, le jardin Hagrid Nounou, il, les élèves
7
1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser = caractères distinctifs, propriétés, qualités Groupes épithètes ou attributs Noms, compléments du nom Propositions subordonnées relatives Groupes en apposition
8
1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser Groupes épithètes ou attributs Noms, compléments du nom Propositions subordonnées relatives Groupes en apposition (les blés) Pacifiques enfants de la Terre sacrée (la Terre) en sa robe de feu (un jardin) qui ne pense pas encore aux hommes Seuls, (les grands blés mûrs)
9
1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser/ épithètes- attributs Groupe épithète = en tête à tête avec le nom Un grand cœur une immense château Groupe attribut = relié au nom par un verbe d'état Son cœur est grand mon château devient immense Verbes d'états : être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air de
10
1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser/ complément du nom Un nom ou un groupe Relié par une préposition Prépositions : à dans par pour en vers avec de sans sous (Adam part pour Anvers avec 200 sous) De + le = du De + les = des Ciel bleu Des hauteurs du ciel bleu
11
1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser/ propositions subordonnées relatives Complète un nom Contient un verbe conjugué Commence par un pronom relatif Qui que (à)quoi dont où Nous découvrîmes un paysage qui coupait le souffle où nous nous perdions dont je me rappelais mal
12
1/4 de quoi est faite la description ? B) caractériser/ l'apposition Posé à côté du nom Séparé par une virgule La lointaine forêt, immobile, dort là- bas Les blés se déroulent, dédaigneux du sommeil.
13
2/4 comment s'organise une description ? Un thème principal Des aspects intéressants (Des rapprochements) (Une reformulation) Le présent ou l'imparfait
14
2/4 comment s'organise une description ? Un thème principal Des aspects intéressants (Des rapprochements) (Une reformulation) Le présent ou l'imparfait Le patron Riche, puissant, célèbre, malheureux (deuil, damné en enfer) Sans joie de vivre
15
2/4 comment s'organise une description ? Un thème principal Des aspects intéressants (Des rapprochements) (Une reformulation) Le présent ou l'imparfait C'est le schéma descriptif
16
2/4 comment s'organise une description ?
17
3/4 qui voit ce qui est décrit ? Un narrateur extérieur ? = point de vue externe Un personnage ? = point de vue interne
18
3/4 qui voit ce qui est décrit ? Point de vue interne = un personnage décrit ce qu'il voit = subjectivité = « il » ou « je »
19
3/4 qui voit ce qui est décrit ? Point de vue externe = un narrateur décrit = pas de jugement, pas de subjectivité = il, elle, eux : 3eme personne
20
3/4 qui voit ce qui est décrit ? Point de vue interne = un personnage décrit ce qu'il voit = subjectivité = « il » ou « je » Point de vue externe = le narrateur décrit ce que le personnage voit = pas de jugement, pas de subjectivité = il, elle, eux : 3eme personne
21
4/4 pourquoi décrire ? Pour embellir Pour expliquer Pour retarder l'action Pour « faire agir » Pour représenter les pensées des personnages Pour « faire vrai »
22
4/4 pourquoi décrire ? La description... … embellit Fonction décorative … explique Elle donne une information Fonction explicative … retarde l'action Fonction suspensive (ou dilatoire) … crée des effets de réel Fonction mimétique … représente les personnages Fonction symbolique … devient l'essentiel du récit Fonction créatrice … incite à agir, à décider Fonction argumentative
23
4/4 pourquoi décrire ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.