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Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN FORMATION DU 15 /03/2016 Ollga Samymodeliar & AbdelkrimLAZAAR.

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1 Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN FORMATION DU 15 /03/2016 Ollga Samymodeliar & AbdelkrimLAZAAR

2 Sommaire Introduction Introduction Les nouvelles de la spécialité ISN (par M. LEGRY ). Les nouvelles de la spécialité ISN (par M. LEGRY ). Évaluation des projets en ISN (par M.LAZAAR) Évaluation des projets en ISN (par M.LAZAAR) Quelques définitions …. Quelques définitions …. Relation entre Capacités, Compétences et Savoirs Relation entre Capacités, Compétences et Savoirs Évaluation des activités pendant l’année. Évaluation des activités pendant l’année. Evaluation en cours d’année de la compétence C2 Evaluation en cours d’année de la compétence C2 Suivi du projet Suivi du projet Les compétences à évaluer au BAC (par Mme SAMYMODELIAR) Les compétences à évaluer au BAC (par Mme SAMYMODELIAR) Grille d’évaluation du projet Grille d’évaluation du projet Échange autour de la grille d’évaluation Échange autour de la grille d’évaluation Conclusion Conclusion

3 Qu’est-ce qu’une compétence? Quelques définitions… Quelques définitions… Qu’est-ce qu’un savoir ? Qu’est-ce qu’une capacité ? Qu’est-ce qu’un savoir-faire ? Qu’est-ce qu’un savoir-être ? Qu’est-ce qu’une tâche ?

4 Qu’est-ce qu’un savoir ? Quelques définitions… Quelques définitions… Un savoir est ce que l’élève doit maîtriser pour mettre en œuvre une compétence Exemple: Pour Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème, il est nécessaire de connaître l’algorithmique, un langage de programmation, (savoirs).

5 Qu’est-ce qu’une capacité ? Quelques définitions… Quelques définitions… Une capacité est un ensemble d’aptitudes que l’élève met en œuvre dans différentes situations Exemple : Justifier, Détailler, Analyser, Structurer, Développer, Agir au sein d’une équipe, Rechercher et partager, Documenter, Présenter, Argumenter…….

6 Qu’est-ce qu’une compétence? Quelques définitions… Quelques définitions… Une compétence est un ensemble organisé de savoirs et d’aptitudes pour accomplir de façon adaptée une activité Exemple: Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème. « Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée »

7 Qu’est-ce qu’un savoir-faire ? Quelques définitions… Quelques définitions… C’est l’ ensemble de gestes et de méthodes les mieux adaptés à la tâche proposée. Exemple :Pour présenter son projet, l’élève utilise un vidéoprojecteur, représente les résultats sous la forme la plus appropriée à l’exploitation envisagée, se positionne correctement par rapport au tableau…

8 Qu’est-ce qu’un savoir-être ? Quelques définitions… Quelques définitions… Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à la société humaine et à l'environnement. Exemple :Pour présenter son projet, l’élève utilise des logiciels : a-t-il conscience du contexte juridique lié à l’utilisation des logiciels ?

9 Qu’est-ce qu’une tâche ? Quelques définitions… Quelques définitions… Une tâche est une action à mener pour aboutir à un résultat. Elle est associée à: Un objectif précis et mesurable Des ressources humaines, matérielles et financières Une charge de travail exprimée en nombre d’heures Une date de début et une date de fin. Exemple : T1: Acquisition et archivage des températures d’un local T2: Conception de l'IHM de l'application

10 Relation entre Relation entre compétences, capacités et savoirs Capacités : Analyser(C2.1), Structurer(C2.2 ) et Développer (C2.3) Pour développer ces capacités, je dois créer des activités autour de Compétence C2 Compétence C2: - Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème Savoirs : -Représentation de l’information -Algorithme -Programmation Ce qui nécessite Savoir-faire: -Représenter les résultats sous la forme la plus appropriée à l’exploitation envisagée. Savoir-être : -Respect des licences de logiciel, -Persistance de l’information numérique. Activités proposées : TPs et/ou Mini-Projets

11 Évaluer les activités pendant l’année Évaluer les activités pendant l’année Revues de projets -Un devoir maison / semaine -Des Évaluations formatives -Une Évaluation sommative (la dernière séance) -Évaluation par question orale Évaluation sommative De certification

12 Évaluation en cours d’année Etude d’un exemple Je souhaitais faire le bilan des acquis des élèves. Une évaluation sommative a été proposée mercredi 3 février pour une durée de 1h45. Elle s’est traduite par une note. Organisation du SUJET de l’évaluation sommative I / Évaluation portant sur des savoirs II/ Fonctionnement du QRCode III/ Nombres premiers

13 Prérequis avant l’évaluation Enoncé d’un problème Analyse du problème :Données du départ (entrées) Les résultats (sorties) Algorithme Les structures algorithmiques suivantes : Séquentielle(début ….fin), Conditionnelle(si…alors),Répétitive( tantque …. Fintanque) Choix multiples (selon …. cas 1, cas2), Les fonctions Codage : Traduction de l’algorithme en un langage de programmation Exécution du programme : Vérifier la qualité du programme en le testant sur différents jeux de données. Si la qualité est mauvaise

14 Evaluation sommative : Compétence C2 CompétenceCapacités et exemples d'observables C2 Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème C2.1 : Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme... C2.2 : Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin... C2.3 : Développerune interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique...

15 Bilan de l’évaluation sommative Bilan (36 élèves) 5 élèves, La C2 n’est pas acquise 6 élèves, La C2 acquise mais il faut plus de temps 19 élèves, La C2 est acquise La moyenne est de 13

16 SUIVI DU PROJET Étape1 : Mise en place d’un espace collaboratif par projet ( Pour développer les capacités suivantes: Agir au sein d’une équipe (C3.1) Rechercher et partager (C3.2) Maîtriser l’utilisation d’outils numériques collaboratifs (C3.3) LE BLOG: carnet de bord par élève : date, compte-rendu de la séance, ( pour le suivi du projet ) LE DOSSIER: pour partager des ressources et publier des documents (stocker les versions précédentes des programmes). LE FORUM: pour apporter des remarques, des pistes de travail en dehors de la classe, pour conserver une trace des échanges Les services à activer dans un espace projet sont:

17 SUIVI DU PROJET Étape2 : Revue No1 à partir de la 2 ème séance La première revue de projet a pour objectif de vérifier la compréhension du travail demandé et la mise en œuvre du travail par les différents membres de l’équipe. Elle permet d’envisager quelques pistes de solution. Elle se déroule avec les membres d’un même projet et le professeur. Exemples de questions : Quels sont les principaux objectifs du cahier des charges ? Préciser votre rôle au sein du projet

18 SUIVI DU PROJET Espace collaboratif par projet A la fin de la revue No1, chaque membre de l’équipe doit publier les informations ci-dessous dans l’espace collaboratif « LE DOSSIER » : 1)Les conseils donnés par le professeur sur la poursuite du projet. 2)La rédaction des 3 pages : PageContenu possible Page de gardeTitre du Projet Une image représentative La composition du groupe (nom, prénom et classe). Introduction L’introduction doit amener le sujet traité, poser le problème en donnant notamment les objectifs du projet. objectifs et les enjeux du projet Quels sont les objectifs à atteindre ? Quels sont les aspects sociétaux du projet ?

19 SUIVI DU PROJET Étape3 : Revue No2 à partir de la 5 ème ou 6 ème séance La deuxième revue de projet permet de vérifier les solutions retenues ainsi que les essais qui permettent d’atteindre progressivement le fonctionnement désiré de la réalisation. Cette revue fait l'objet d'un entretien oral individuel Exemples de questions : Quels sont les algorithmes que vous avez développés Quelles sont les fonctions que vous avez développées Justifier les arguments des fonctions développées

20 SUIVI DU PROJET Espace collaboratif par projet A la fin de la revue No2, chaque membre de l’équipe doit publier les informations ci-dessous dans l’espace collaboratif « LE DOSSIER » : PageContenu possible Répartition des tâchesExpliciter la tâche de chacun au sein du groupe Démarche de projet A l'aide d'un schéma synoptique, présenter les principes de fonctionnement. Décrire l’environnement de travail utilisé (Les logiciels et le matériel). Expliciter les algorithmes et les fonctions construites pour répondre aux besoins. Ne pas hésiter à évoquer les difficultés rencontrées ainsi que les solutions apportées.

21 SUIVI DU PROJET Étape4 : Finalisation du dossier de projet et Préparation à la soutenance la 7 ème séance Relecture du guide de rédaction du dossier-projet à toute la classe Présenter et commenter le guide de la soutenance et le barème à toute la classe

22 ÉCHANGE SUR L’ÉVALUATION


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