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Publié parLucienne Durand Modifié depuis plus de 8 années
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COLLOQUE ANPAA LA POLITIQUE ADDICTIVE UNE PLUS VALUE POUR LES DIFFERENTS ACTEURS DE L’ENTREPRISE OU LA COLLECTIVITE Mardi 14 juin 2016 Philippe LETHIMONNIER Ressources Humaines – Mairie de Cherbourg en Cotentin
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LE GRAL L’expérience d’un groupe Alcool au sein de la Communauté urbaine de Cherbourg (2002 – 2010)
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A L’ORIGINE DE L’ACTION 2001 : nouveau mandat avec un élu au personnel sensible à la problématique alcool, à la sécurité, à l’image de la collectivité, aux coûts financiers et humains générés par les accidents du travail Un directeur général des services favorable à mettre en place une action de sensibilisation en direction des personnels Une demande de plus en plus soutenue de la part de certains représentants du personnel, dont celui qui deviendra l’animateur du groupe Un responsable RH convaincu par l’idée d’intervenir auprès des responsables hiérarchiques et de l’ensemble du personnel
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NAISSANCE D’UN GROUPE ALCOOL : LE GRAL 20 décembre 2002 : avis favorable du Comité d’Hygiène et de Sécurité sur la création d’un groupe alcool. Appel à des agents volontaires, lesquels bénéficient d’une formation de trois jours assurée par le CDPA du Calvados. Un groupe de 13 membres, représentatif de l’effectif de la collectivité, comprenant : des agents, hommes et femmes, administratifs ou techniques, assurant des missions et des responsabilités diverses (agents d’exécution, chefs de service) et travaillant sur des sites différents dans des secteurs différents. le médecin du travail, une élue communautaire et un responsable RH
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REDACTION D’UNE CHARTE Propositions et axes d’action : 1) Actions pratiques mise à disposition systématique de distributeurs de boissons non alcoolisées avec une participation financière sur chaque consommation par l’employeur généralisation des fontaines d’eau fraîche sur tous les sites ou services mise à disposition aussi large que possible de glacières ou de bouteilles thermos équipement d’éthylotests mis à la disposition des agents qui souhaiteraient contrôler, en toute discrétion, leur état d’alcoolémie (mis de coté) 2) Ecoute ponctuelle et limitée dans le temps, sur demande de l’agent uniquement, et orientation des agents en difficulté vers des associations ou autres structures d’accompagnement 3) Action d’information et de sensibilisation
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ACTIONS D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION des campagnes d’information utilisant des moyens variés comme le journal interne de la collectivité l’affichage de messages de prévention la diffusion d’un guide pratique faisant le point sur sa propre consommation d’alcool la diffusion de la charte à tout nouvel agent recruté le livret d’accueil les réunions d’information dans les services
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REUNIONS D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION DANS LES SERVICES PARTICULARITES Sessions d’information obligatoires pour l’ensemble des agents, toutes fonctions confondues Agents convoqués par l’administration, au même titre que pour une formation Calendrier des sessions établi en concertation avec les responsables de service Convocations adressées aux membres du groupe alcool pour participer aux réunions d’information Autorisations d’absence autorisées aux membres du groupe alcool pour participer aux réunions d’information En 2005 : nombre d’heures d’absence accordées aux membres du GRAL : 637h29 400 agents concernés, à raison de sessions d’une durée de 2h30 en moyenne par agent
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CONTENU DES REUNIONS D’INFORMATION 1 ère partie : « partie théorique » historique et présentation du GRAL, les raisons de l’existence du GRAL, ses objectifs, ses actions... 2 ème partie « partie théorique » historique de l’alcool et analyse très superficielle des différentes approches propriétés de l’alcool le mélange de l’alcool et des autres substances l’alcool dans l’entreprise (iceberg de Jeannin) l’effet de l’alcool sur le comportement 3 ème partie «partie ludique » Equivalences Simulation (simulateur et lunettes) 4 ème partie « échanges » discussion sur les idées reçues comment en parler avec un collègue ?
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L’APRES GRAL REDACTION D’UN REGLEMENT INTERIEUR, validé à l’unanimité par le CHS en date du 8 février 2010 et mis en place au 1 er mai 2010 Cadre réglementaire : interdiction de consommer et d’introduire de l’alcool sur tous les sites de travail, définition des postes à risques et possibilité de contrôle à priori Elaboration d’une procédure à suivre face à un agent en état d’ébriété sur le lieu de travail (mise en place de fiches constat) Mise en place d’une procédure pour les pots de départ Mise en place d’éthylotests de haute précision sur chaque site afin de contrôler les agents occupant des postes à risques et présentant des troubles du comportement Mise à disposition d’éthylotests jetables afin que chaque agent puisse contrôler son taux d’alcool CREATION D’UN POSTE D’EXPERT EN CONDUITES ADDICTIVES Rôle de prévention Actions d’information et de sensibilisation sur les risques de consommations excessives d’alcool Actions d’information et de sensibilisation, en commun avec la DRH, sur la mise en place du règlement alcool en direction de l’encadrement et des agents Rôle d’écoute, d’aide et d’accompagnement (orientation des agents en difficulté vers des structures de soins ou accompagnement des agents dans le cadre d’un retour à l’emploi après une longue absence) MISE EN PLACE DES FONTAINES A EAU SUR L’ENSEMBLE DES SITES EXTENSION DES DISTRIBUTEURS DE BOISSONS MISE A DISPOSITION DE GLACIERES
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BILAN DE L’ACTION DU GRAL La fin d’un tabou ? Une parole libérée (ou presque) Une prise de conscience collective : élus, direction générale, équipes d’encadrement, agents Des outils et des procédures mises en place (règlement intérieur) Des actions concrètes (généralisation des fontaines à eau, mise à disposition de glacières, extension des distributeurs de boissons) Interdiction de consommer de l’alcool sur les lieux de travail Une action sans fin, toujours à recommencer
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