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Gestion Industriel les méthode basique de planification et de Pilotage Réalisé par : Louafi ayoub Tadjine salaheddine Chikha amara saliha Diriger par Mr.

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1 Gestion Industriel les méthode basique de planification et de Pilotage Réalisé par : Louafi ayoub Tadjine salaheddine Chikha amara saliha Diriger par Mr Kafi Université Kasdi Merbah, Ouargla 2012-2013

2 PLAN DE LA PRESENTATION 1. Introduction I-Définitions de base. 1.1 Définition. 1.2. Problèmes à résoudre. 1.3. Contexte général. 2. politiques de Fabrication 2.1 QUATREpolitiques de Fabrication. 3. Les principes de bases. 3.1.Les principes de bases. 4. Pilotage Projet. 4.1Un pilotage de projet Efficace. 4.2Pilotage des projets. 4.3La gestion des risques.

3 4.4.Les principaux flux de production qui traversent l'entreprise sont. 4.5.Pilotage Marché / client. 5.Outils et Méthodes 5.1.Les Outils de la qualité en conception. 5.2.OUTILS. 5.3.Outils informatiques. 5.4.Méthodes. 6.la planification 6.1. Définition. 6.2.Trois niveaux de planification. 6.3.La planification Des actions d’amélioration. 6.4.Contexte de la planification. 6.5.Planification – objectifs. 6.6.Différentes stratégies de planification. 6.7.Planification de la production, stratégies. Solution QUESTIONE

4 Introduction

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6 I-Définitions de base: - ENTREPRISE : La norme [AFNOR 90] définit l'entreprise comme un "Système dirigé et organisé en services dont la finalité est de générer de la valeur ajoutée" - CLIENT : Dans la même source, le client est : "La personne ou l'entité pour qui le produit a été conçu". - PRODUIT : L'Analyse de la Valeur présente le produit comme "ce qui est (ou sera) fourni à un client pour répondre à son besoin" [AFNOR 90]. Cette définition correspond donc au produit final commercialisé par l'entreprise.

7 1.1.Définition: Toute entité économique (entreprise industrielle, entreprise du bâtiment, administration, sous-traitant,...) doit assurer la cohérence technique et économique de la réalisation du produit et/ou service avec le contrat qui la lie au client. Pour cela il faut effectuer deux types de gestions : − une gestion technique : spécifications, délais, − une gestion économique : coûts, prix de revient... Les différentes méthodes utilisées permettent de faire apparaître clairement et rapidement les données liées à la réalisation d'un projet, telles que : − les temps, les délais, − les moyens, ou ressources, − les coûts.

8 1.2.Problèmes à résoudre : :. Quel est le temps nécessaire pour réaliser l’ensemble du projet ?. A quelle date doit commencer chaque tâche ?. Quelles sont les tâches critiques ?

9 1.3.Contexte général : La production industrielle comporte trois éléments en interaction : Figure 1 : Les 3 éléments de la production Les CLIENT éprouve un BESOIN immédiat ou différé pour un PRODUIT réalisé par l'ENTREPRISE.

10 politiques de Fabrication

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13 Les principes de bases

14 3.1.Les principes de bases: Gestion des risques technologiques (distinction des processus de développement et d’innovation) Renforcement des phases de préparation Equipe pluridisciplinaire Développement simultané des produits et des procédés industriels Intégration des fournisseurs dès la conception (achat d’un métier et non d’une pièces

15 Pilotage Projet

16 4.1Un pilotage de projet Efficace : Un système de pilotage : Gestion des risques Gestion des ressources, des performance, des délais, des coûts produits (CCO) Un communication renforcée : salle de projet, tableau de bord projet, plan de communication projet, …

17 4.2Pilotage des projets: Gestion des risques La planification Gestion des ressources Gestion des coûts Mesure de performance Le mode de reporting Communication

18 4.3La gestion des risques : Les 6 compromis entre objectifs de développement des produits.

19 4.4.Les principaux flux de production qui traversent l'entreprise sont : - les flux physiques : composants achetés, fabriqués, pièces de rechange, sous-ensembles, produits finis, etc... - les flux informationnels : commandes, ordres de fabrication, ordres d'approvisionnement, gammes, fiches opératoires, fiches de suivi, etc... Les principaux objectifs d'amélioration des entreprises industrielles fonctionnant en Juste à Temps sont : - de simplifier les flux physiques. - d'accélérer les flux physiques.

20 On distingue différents modes de pilotage des flux de production qui sont conditionnés par les flux d'informations qui contrôlent la production. A)Pilotage centralisé. B) Pilotage par l'aval et décentralisé. C) Pilotage par l'amont et décentralisé. D) Pilotage synchronisé entre flux physique et flux informationnel.

21 4.5.Pilotage Marché / client :

22 Outils et Méthodes

23 5.1.Les Outils de la qualité en conception : Analyse de la valeur / analyse fonctionnelle A.M.D.E.C. Plans d’expérience TAGUCHI Zero Quality Control / Poka-Yoke C.E.D.A.C. 7 nouveaux outils de la qualité

24 5.2.OUTILS : Gestion de « porte-feuille de projets » informatisé Outils de simulation Base de données (produit, technique) C.F.A.O Design For Manufacture / Assembly E.D.I

25 5.3.Outils informatiques :. Microsoft Project,. Superproject,. GanttProject,. Microsoft Excel ou autre tableur.

26 5.4.Méthodes : (pour la maîtrise du délai, de la qualité, du coût produit et da fabricabilité dès la conception) (1) Concept de l’ingénierie simultanée Gestion de projet Méthodes de planification Méthodes de suivi des coûts de développement Conception à l’écoute du client (Shiba) Q.F.D (Quality Function Deployement)

27 (pour la maîtrise du délai, de la qualité, du coût produit et da fabricabilité dès la conception) (2) Conception à coût objectif / à coût global TPM à la conception des équipements SMED à la conception des outillages La maîtrise des flux à la conception

28 la planification

29 6.1. Définition : La planification peut être définie comme un art et une technique consistant à sélectionner les meilleures alternatives possibles pour des décisions affectant l’environnement futur. Il y a deux catégories principales de planification: la planification stratégique et la planification opérationnelle. La planification stratégique est conçue pour répondre aux objectifs généraux de l’organisation, alors que la planification opérationnelle concerne la mise en œuvre de plans stratégiques au jour le jour

30 6.2.Trois niveaux de planification : La planification stratégique commence par les questions suivantes: Qui sommes-nous? Pourquoi? Quelle est notre activité?

31  Il y a quatre étapes de base dans le processus de planification stratégique pour une entreprise associative: i. analyse de la situation; ii. établissement des objectifs; iii. élaboration de stratégies et de plans d’action; iv. conception et mise en œuvre des mécanismes de coordination, de suivi et de contrôle.

32 6.3.La planification Des actions d’amélioration :

33 6.4.Contexte de la planification : Articles = produits finis = vendus produits semi-finis = stockés matières = achetées Acteurs / activités = bureau d'étude : définit les articles, nomenclatures, gammes vente : établit plans de vente, communique commandes clients gestion de planification : établit plans de production et d'approvisionnement en matières premières, communique ordres de fabrication atelier : ré-agence le plan de production à très court terme, exécute la production

34 6.5.Planification – objectifs : Objectifs principaux : établir un planning prévisionnel des activités gérer les approvisionnements Objectifs secondaires : Prévoir les coûts Prévoir les ressources Prévoir les productions en atelier Préoccupations : éliminer les stocks d'en cours inutiles favoriser les flux tirés plutôt que les flux poussés

35 6.6.Différentes stratégies de planification : Planification et exécution avec montage final Production sur stock Production à la commande Montage final à la commande Fabrication par lot Planification au niveau des sous-ensembles Planification au niveau des sous-ensembles sans montage final... Dans SAP, chaque stratégie est identifiée par un numéro

36 6.7.Planification de la production, stratégies :

37 Solution :

38 QUESTIONE


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