Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThibault Perrot Modifié depuis plus de 8 années
2
«Zoo ou l'Assassin philanthrope» de Vercors Douglas Templemore appelle le Dr Figgins pour constater le décès de son enfant, et le policier Mimms pour se faire inculper pour meurtre. Or le cadavre se révèle être celui d’un singe. Tout l’enjeu de la pièce repose donc sur la problématique suivante : Templemore peut-il être inculpé pour meurtre ? En d’autres termes tout va dépendre de la nature du cadavre : peut-on reconnaître qu’il s’agit d’un être humain, ou d’une nouvelle espèce animale ?
4
«LE MINISTRE: [...]ces créatures, voyez-vous, si elles nous ressemblent comme des frères, ressemblent beaucoup aussi, malheureusement, à des gorilles. Mais des gorilles, alors, excessivement adroits.» «KNAATSCH:[...]Bien sûr qu'ce sont des hommes![...]Ils marchent debout, comme nous. Des souvenirs du singe, on en a tous! Regardez, les enfants qui apprennent à marcher marchent encore sur le bord extérieur de la plante du pied, comme l'orang- outang. Ce sont des singes, alors?» «EATONS:[...]Et ainsi les tropis, possédant quatre mains, ne sont pas, ne peuvent pas être sur notre lignage. Et même si parfois ils se tiennent debout, ils ne sont pas, ils ne peuvent pas être des hommes. Ce sont des singes.» «DOUGLAS:[...]pourquoi refusez- vous de les classer dès maintenant dans l'espèce humaine? Ils y ont bien le droit, non? Avec tout ce que nous leur avons appris à faire?»
5
«Cannibale» de Didier Daeninckx 1931, l’Exposition Coloniale. Quelques jours avant l’inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d’une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d’un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l’intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d’autant de Kanak. Qu’à cela ne tienne! Les «cannibales» seront expédiés.
7
Badimoin: «[...]on nous a mis derrière des grilles, comme des bêtes sauvages, entre la fosse aux lions et le marigot des crocodiles...Tous le monde nous présente comme des cannibales, les enfants nous jettes des cacahuètes, on prétend que nous vivons avec plusieurs femmes alors que nous sommes tous de fervents catholiques...» Un gardien de l'Exposition: «Mais c'est qu'il mordrait, le cannibale!» Gocéné:[...]mais je ne comprenais pas la signification du deuxième mot écrit sur la pancarte fichée au milieu de la pelouse, devant notre enclos: «Hommes antropophages de Nouvelle-Calédonie.»
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.