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Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.

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1 Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145

2 I) La production d'électricité au laboratoire. Activité 1 p118 Production expérimentale d'une tension. Matériel : 1 bobine, 1 aimant, 2 fils, un ampèremètre (à aiguille), un multimètre. → fig 1,2 et 3 p122 Observation : L'approche du pôle d'un aimant au voisinage d'une bobine provoque l'apparition d'un courant et d'une tension. Conclusion : On produit une tension entre les deux bornes d'une bobine en approchant ou en éloignant un aimant de la bobine.

3 II. La production de l'électricité dans la vie de tous les jours. Comment peut-on produire de l'électricité au quotidien de manière pérenne ? Exemple : Tous les exemples proviennent d'un mouvement de rotation. Certains sont dus à....

4 1. L'alternateur de bicyclette : expérience Fig 4 p122 La rotation de l'aimant au voisinage de la bobine produit une tension alternative entre les bornes de la bobine. 2. Le groupe électrogène. 3. L'éolienne.

5 L'alternateur est généralement constitue d'un aimant, libre en rotation (rotor), et d'une bobine fixe (stator). Il produit du courant électrique (une tension alternative) à partir de différentes sources d'énergie, mécanique.

6 III. Les bilans d'énergie : exemple de la dynamo. L'alternateur reçoit de l'énergie mécanique transmise par la roue. Il transforme cette énergie en énergie électrique et la transmet à la lampe. Celle-ci reçoit cette énergie électrique ; elle la transforme en lumière et en énergie thermique (voir fig. 6 p123). La chaleur due aux frottements (du pneu sur le galet) et celle qui est produite dans le filament de la lampe est de l'énergie thermique «perdue».

7 Alternate ur Lampe Énergie Mécanique Énergie Électrique Énergie Lumineuse (lumière) Énergie thermique (frottements) Énergie thermique (effet Joule)

8 IV. Les différents types d'énergie. Activité 8 p136 Les réserves d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) et les stocks d'uranium ne sont pas renouvelables à l'échelle humaine. Toute l'énergie stockée dans le sous-sol de la Terre est en train de disparaître. Il faut envisager d'autres types d'énergie : On dit d'une énergie qu'elle est renouvelable lorsque les stocks se reconstituent ou sont inépuisables. C'est le cas de l'énergie hydraulique et de l'énergie éolienne mais il y a aussi l'énergie solaire, la biomasse et la géothermie. Des centrales « houlomotrices » en Martinique ? : http://fwd4.me/Awh

9 Conclusion Dans ce chapitre, je dois : ● Savoir: – Tension continue et tension variable au cours du temps. – Tension alternative périodique. – Période. – Valeurs maximale et minimale d'une tension.

10 – Fréquence d’une tension périodique et unité, l'hertz (Hz), dans le Système international (SI). – Relation entre la période et la fréquence. – La tension du secteur est alternative. Elle est sinusoïdale. – La fréquence de la tension du secteur en France est 50 Hz. – Pour une tension sinusoïdale, un voltmètre utilisé en alternatif indique la valeur efficace de cette tension. – Cette valeur efficace est proportionnelle à la valeur maximale.

11 ● Savoir faire : – Construire le graphique représentant les variations d'une tension au cours du temps. – En extraire des informations pour reconnaître une tension alternative périodique, pour déterminer graphiquement sa valeur maximale et sa période. – Décrire le comportement de la tension en fonction du temps. – Utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter.


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