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Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence.

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1 Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence

2 Programme Aperçu de l'initiative / Informations de référence Qu'est-ce qu'une analyse coûts-bénéfices ? Concepts et terminologie Principales étapes d'une analyse coûts-bénéfices Analyse coûts-bénéfices - comprendre le modèle et les paramètres clés de l'évaluation Travail sur le terrain

3 Sommaire 1. Page de couverture 2. Sommaire 3. Feuille d'instruction 4. Investissement destiné à l'initiative - informations de référence 5. Coûts des composants

4 Qu'est-ce qu'une analyse coûts-bénéfices ?  Utilisé dans le cadre de la planification d'investissements sociaux/communautaires,  cet outil de grande importance permet d'évaluer les coûts et les bénéfices afférents à la réalisation de projets et de programmes.  Combiné à l'analyse financière, il tend à assimiler et à expliquer plus exhaustivement les bénéfices et les coûts hors du marché. De même, il tient compte de variables tels que les coûts environnementaux, la préservation de la biodiversité, la préparation aux catastrophes, les prix fictifs, les activités informelles (ayant une valeur économique), les coûts de l'opportunité sociale de la main d'œuvre, le coût de l'opportunité de l'investissement, etc. Note : Le retour commercial est généralement supérieur au retour social.

5 Concepts et terminologie  Analyse financière - évaluation du retour financier/bénéfice réalisé par le projet  Analyse économique - évaluation des retombées d'un projet/programme à l'échelle nationale via l'estimation de son impact général direct, indirect et macroéconomique sur l'amélioration du bien-être économique de communautés/populations  Un projet économiquement viable se doit d'être financièrement durable et économiquement efficace Aucun bénéfice économique ne peut être obtenu d'un projet financièrement non durable

6 Concepts et terminologie  Rapport coûts-bénéfices - rapport entre la valeur actuelle des bénéfices économiques et le coût économique général après déduction, dans les deux cas, du coût d'opportunité du capital/de l'investissement  Attention : le résultat du rapport doit être supérieur à 1.0 pour qu'un projet/programme puisse être considéré comme viable.  Coût d'opportunité du capital dans le calcul des prix économiques d'unités marginales utilisées de façon optimale  Taux d'impact sur la pauvreté - rapport entre les bénéfices économiques nets revenant aux pauvres et les bénéfices économiques totaux d'un projet/programme

7 Concepts et terminologie  Taux/facteur d'actualisation - pourcentage représentant le taux auquel la valeur des bénéfices et des coûts équivalents va diminuer à l'avenir par rapport à leur valeur actuelle. L'actualisation est utilisée pour déterminer la valeur actuelle des tendances futures des bénéfices et des coûts

8 Principales étapes d'une analyse coûts-bénéfices 1. Identifier :  Coûts  Bénéfices  Actualisation des coûts 2. Quantifier :  Coûts  Bénéfices  Actualisation des bénéfices 3. Calculer le rapport coûts-bénéfices

9 Qu'est-ce qu'une analyse coûts-bénéfices ? Calcul...

10 Analyse coûts-bénéfices appliquée aux programmes d'existence 1. Identifier le programme :  Coûts des composants  Bénéfices des composants 2. Quantifier :  Coûts des composants  Bénéfices des composants  Actualisation des bénéfices 3. Calculer le rapport coûts-bénéfices

11 Introduction du modèle ACB  Feuille de calcul Excel associée à huit autres feuilles de calcul  Les formules sont intégrées dans les documents  Le taux d'actualisation a été fixé à 10% (débattre ce point et actualiser, le cas échéant)

12 Travail sur le terrain  L'objectif du travail sur le terrain est de recueillir des données sur les coûts et les bénéfices du programme  Identifier les sources des données  Rapports annuels de l'initiative/projet, rapports trimestriels, rapports de gestion, etc. (inclure les coûts et les bénéfices indirects)  Entretiens avec les membres de la communauté et du personnel pertinents  Identifier tous les risques

13 Analyse  Quantifier les coûts et les bénéfices de chaque composant du programme  Alimenter le modèle  Calculer les résultats  Évaluer le rapport coûts-bénéfices

14 Merci !


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