La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment l' homme peut il prévoir les risques sismiques Le diaporama est personnel. Vous avec des hors sujets. Bonne conception. 16/20.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment l' homme peut il prévoir les risques sismiques Le diaporama est personnel. Vous avec des hors sujets. Bonne conception. 16/20."— Transcription de la présentation:

1 Comment l' homme peut il prévoir les risques sismiques Le diaporama est personnel. Vous avec des hors sujets. Bonne conception. 16/20

2 Quand et ou vont avoir lieu les séismes? Là où la Terre a déjà tremblé, elle retremblera. Mais impossible à l'heure actuelle d'anticiper les séismes comme on prévoit la météo. Un tremblement de terre, c'est un solide qui se casse. Or, si on sait précisément de quels facteurs déclenchant dépend un orage, on connaît mal le seuil de rupture d'objets aussi complexes que les roches. De plus, alors qu'il est facile de mesurer la température ou la pression en un lieu, il est beaucoup plus délicat de surveiller les roches qui se situent à plusieurs kilomètres de profondeur. Restent donc 2 approches. L'approche probabiliste consiste à identifier les zones à risques en tenant compte de la tectonique générale mais aussi de l'histoire sismique de la région. L'approche déterministe, elle, s'intéresse aux signes précurseurs susceptibles d'être liés à un séisme. En pratique on délimite les régions classées "à risques" par une étude probabiliste puis on y élabore des méthodes déterministes.

3 Les régions a risque

4 Prévoir un séisme Les scientifiques utilisent le plus souvent l'échelle de Richter pour connaitre la force des séismes Elle a été inventée en 1935 par l‚américain Charles Richter. Elle sert à calculer l' amplitude d'un séisme grâce aux tracés du sismographe. Le sismographe est un engin qui prévoit les ondes puis les transmet sur un écran. Il est posé sur une plaque solide; à l'intérieur se trouve une aiguille. Lorsque l‚aiguille bouge c‚est qu'il y a une secousse. Les vibrations des mouvements du sol sont marquées sur un papier. Cela est un sismographe.

5 Éviter les dégâts Pour éviter qu’il y ait beaucoup de morts et de dégâts durant un séisme il faut que des normes de constructrions parasismiques soient mises en place. Normes de construction parasismique : ensemble de règles de construction à appliquer aux bâtiments pour qu’ils résistent le mieux possible à un séisme.bâtimentsséisme

6 Méthodes empiriques Terminons par un exemple que beaucoup ont appelé la "méthode chinoise". La Chine est régulièrement frappée par des séismes très violents. Il est très important de trouver des techniques de prédictions fiables en Chine car c'est un pays très peuplé où les habitations sont constituées de petites maisons individuelles peu solides: on ne peut pas utiliser de coûteuses constructions parasismiques pour protéger la population mais on peut en revanche organiser une évacuation en regroupant les gens sans trop paralyser l'activité économique. Le gouvernement chinois lança à la fin des années 60 un programme de prédiction des séismes destructeurs affectant le pays. Pour cela on décida d'impliquer la population en enseignant à plus de 100 000 chinois des rudiments de sismologie. Les physiciens chinois se mirent à chercher tous les signes précurseurs "scientifiques" identifiés jusqu'alors mais aussi à surveiller d'autres signes comme le comportement des animaux ou la formation de bulles dans les puits, tous ces signes étant relevés par cette population formée. Ce n'est pas une méthode spécifique mais plutôt une utilisation d'un ensemble de méthodes. Cette méthode connut un succès retentissant avec la prédiction du séisme du 4 février 75 à Haicheng de magnitude 7.3, la seule prédiction réussie d'un séisme très destructeur, il est vrai précédé d'un grand nombre de signes précurseurs. Mais elle connut un échec non moins retentissant avec la prédiction raté du séisme suivant à Tangshan en 76 de magnitude 7.8, le plus meurtrier depuis 400 ans, qui a fait environ 600 000 victimes.

7 FIN

8 PRESENTER PAR : VINCENT SASSI JEREMY KURZAWA LUCAS PELLEGRINI


Télécharger ppt "Comment l' homme peut il prévoir les risques sismiques Le diaporama est personnel. Vous avec des hors sujets. Bonne conception. 16/20."

Présentations similaires


Annonces Google