Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBenoît Louis Leroux Modifié depuis plus de 8 années
1
La vie quotidienne des anciens Grecs
2
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite1) ● Dans la Grèce Antique, la vie quotidienne pouvait être très différente selon l'endroit où l'on vivait et la classe sociale à laquelle on appartenait. Découvrons quelle pouvait être la vie des famille de citoyens (la classe la plus favorisée) dans l'une des ville les plus importantes de la période classique (510 à 323 avant J.,C.) et pour laquelle nous disposons d'une importante documentation : ● Athènes.
3
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite2) ● Chez les athéniens, la naissance d'un bébé était généralement accueillie avec une grande joie. Si c'était un garçon, on accrochait sur la porte de la maison un rameau d'olivier, si c'était une fille, une bandelette de laine. Mais le nourrisson ne devait pas paraître malade et la famille devait avoir assez d'argent pour pouvoir s'en occuper,sinon, le bébé courait le risque d'être abandonnée, surtout s'il s'agissait d'une fille.
4
La vie quotidienne des anciens Grecs(suite3) ● Quelques jours après la naissance, la fête des amphidromies réunissait la famille et consistait à courir autour du foyer en portant le bébé pour signifier qu'il faisait désormais pleinement parti du groupe. Une autre fête était alors organisée, au cour de laquelle on apportait au bébé, notamment des amulettes (objets magiques) pour le protéger. Généralement, on l'emmaillotait avec des bandelettes d'étoffe
5
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite4) ● Serrées pour que, un peu à l'étroit comme dans le ventre de sa mère, il se sente rassuré. La mère pouvait nourrir son petit au sein,mais il existait aussi déjà des biberons (en terre cuite). ● Dans la vie des femmes, l'enfantement était l'objectif (but) principal Leur rôle était de faire des enfants forts et intelligents, capables de défendre et bien gérer la cité.
6
Le biberon
7
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite 5) ● Jusqu'à l'âge de 7 ans, les enfants restaient avec leur mère. C'était pour eux l'occasion de profiter pleinement de l'enfance et de s'amuser. Et les jeux d'un petit athénien de l'époque classique n'étaient guère différents de ceux d'aujourd'hui! Les plus petits s'amusaient, par exemple, du son que produisaient les crécelles (petit instrument rotatifs), qui selon Aristote, un philosophe grec du IVe siècle avant J.-C., étaient des jouets très convenables
8
La crécelle
9
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite6) ● « car les enfants ne peuvent rester un instant en repos » et « pendant qu'ils s'en servent, ils ne brisent rien dans la maison ». Il existait également des petits chariots roulants représentant des animaux que les enfants pouvaient tirer.
10
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite7) ● Les plus grands se divertissaient avec des toupies, des yoyos ou encore des osselets. Et tandis que les garçons jouaient avec des billes, avec des noix, les filles s'amusaient avec des poupées articulées. Il y avait aussi des jeux collectifs, se jouent avec des ballons ou avec des dès. On pratiquait par exemple le jeu des « cinq lignes », qui ressemblait fort à notre jeu de l'oie, ou un autre jeu de société qui ressemblait, lui, ressemblait à notre jeu de dames.
11
Poupée articulée
12
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite8) ● Les petits athéniens restaient donc à la maison jusqu'à 7ans, après quoi on commençait leur éducation, destinée à former des kalos kagathos, une sorte d'idéal être humain, à la fois fort et cultivé (sachant beaucoup de choses). Les garçons recevaient leur éducation hors de la maison, tandis que les filles devaient généralement rester auprès de leur mère pour apprendre les diverses tâches qui seraient confiées une fois mariées, comme tenir la maison en ordre et tisser les vêtements.
13
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite9) ● Parfois, on leur apprenait à chanter et à danser, afin quelles participent cérémonies religieuses. Néanmoins, la majeur partie se dérouler dans la maison, que ce soit celle de leur père ou, plus tard, celle de leur époux.
14
On danse et on chante!!!
15
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite10) ● À Athènes, l'école n'était pas obligatoire comme aujourd'hui ; c'était le père qui décidait de l'éducation à donner à ses garçons, surtout selon ses moyens. En effet, les maîtres devaient être payés pour tous les cours qu'ils donner chez eux ou à l'extérieur, car il n'y avait pas d'écoles construites par la cité. Tout au long de leur études, lorsque la famille était suffisamment riche, les enfants pouvaient être assistés d'un pédagogue, généralement un esclave chargés de les accompagner chez leurs maîtres et de porter leurs affaires.
16
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite11) ● Les élèves recevaient les leçons du grammatiste, qui leur apprenait à lire et à écrire. Puis, le cithariste leur enseignait la musique, c'est-à-dire à chanter et à jouer d'un instrument comme de l'aulos (sorte de flûte double) ou de la lyre. Ensuite, le pédotribe se chargeait de leur éducation sportive à la palestre, une sorte de gymnase avec un grand terrain de sport à l'extérieur. Les enfants s'y exerçaient à la lutte, au lancer de disque et de javelot, au saut et au pugilat (boxe) ; ils allaient également au stade s'entraîner à la course à pied.
17
L'aulos
18
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite12) ● À partir du IVe siècle avant J.-C., les jeunes garçons effectuaient deux années d'éphébie (de18 à 20 ans), une sorte de service militaire destiné à leur apprendre l'art de la guerre.
19
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite13) ● La guerre jouait un rôle important pour les Grecs, car elle offrait la possibilité de montrer son courage et sa force ; c'était un événement majeur dans la vie des hommes, comme l'accouchement l'était pour les femmes. Après deux années d'éphébie, les citoyens athéniens étaient prêts à aller se battre, que ce soit contre un ennemi étranger ou contre une autre cité grecque. Ils étaient d'ailleurs mobilisables (pouvant être appelés à combattre) jusqu'à 60 ans ! Athènes était à l'époque classique une très grande puissance militaire.
20
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite14) ● L'hoplite, soldat lourdement armé, majoritaire dans l'armée,représentait le guerrier par excellence. Il devait lui-même acheter son équipement : une cuirasse de bronze, un casque, un bouclier circulaire et parfois des jambières, pour se protéger, ainsi qu'une lance et une épée pour attaquer. Les hoplites combattaient en rangs serrés, dans un ordre de bataille appelé phalange, qui consistait à se mettre en colonnes et à charger afin de percer les lignes ennemies grâce aux lances, tout en se protégeant les uns les autres.
21
L'hoplite
22
Phalanges
23
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite15) ● D'autres catégories de soldats se retrouvaient sur le champ de bataille, comme les cavaliers, qui protégeaient les hoplites sur leurs ailes (les côtés), ou les archers et les fondeurs (soldats armées de fondes), qui affaiblissaient les ennemie avant que les hoplites n'attaquent. Et surtout, à partir du IVe siècle avant J.C, les armées employèrent de nombreux mercenaires, des guerriers qui vendaient leurs services à la cité la plus offrante. Ils pouvaient être archers ou peltastes, soldats légèrement équipés, avec un javelot, une épée et un petit bouclier en forme de croissant
24
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite16) ● Selon Aristote, l'âge idéal pour se marier était de 18 ans pour les fille et de 37 ans ou un peu moins pour les garçons. Il y avait souvent un écart d'âge considérable entre les époux. La jeune fille n'avait pas vraiment son mot à dire concernant le choix de son mari. C'est son père choisissait pour elle ; les mariages antiques étaient donc plus une affaire d'intérêts que d'amour. La femme passait de l'autorité de son père à celle de son époux et son rôle essentiel consistait, comme nous avons vu, à avoir des enfants.
25
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite17) ● Selon Plutarque, historient du I er -II ème siècle après J.C, les Athéniens frapper à la porte de leur maison avant d'en sortir, car les portes s'ouvraient du côté de la rue : avertis par le bruit, les passants pouvaient faire attention et éviter d'être renversés !
26
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite18) ● Selon les moyens des propriétaires, la taille de la maison et l'organisation des pièces pouvaient varier. Les maison les plus riches avaient un étage et étaient construites autour d'une cour intérieure qui apportait de la lumière (les Grecs ne connaissaient pas les vitres) et de l'air aux pièce alentour. Dans cette cour se trouvait l'autel, petite table en pierre sur laquelle la famille effectuait divers rituels afin de s'attirer les faveur des dieux.
27
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite19) ● Le rez-de-chaussée était composaient de de plusieurs pièces. L'une de ses pièces est nommer l'andrôn. L'andrôn était la des hommes, qui était souvent décorée de mosaïque, où se déroulaient notamment les banquets. Au Moyenne Âge, c'était un cellier qui conservaient la nourriture au frais, telles que les céréales et l'huile d'olive.
28
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite 20) ● Le tamolos est la chambre à coucher des époux abritait le lit conjugal, constituer d'un cadre de bois souvent décoré sur lequel on posait un matelas fait de roseaux ou de joncs. Les vêtements étaient constituer de rectangle de laine ou de lin que l'on drapait autour de son corps et que l'on retenait par des fibules (sortes de broches), par quelques points de coutures ou en nouant ; une ceinture pouvait aussi serrée les étoffes à la taille. Les hommes portaient l'exomide, une sorte de tunique courte attachée sur une épaule, ou le chiton qui, lui, était attaché sur les deux épaules.
29
La vie quotidienne des anciens Grecs (suite21) ● Les riches citoyens athéniens faisaient trois repas par jour et c'est le soir qu'ils mangeaient le plus.
30
Exposer De Maxime Hette Et De Thibaud Cauchois.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.