La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara 27-29 juin 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara 27-29 juin 2016."— Transcription de la présentation:

1 Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara 27-29 juin 2016

2

3

4  Comprendre des informations en chiffres (heure, date, âge ; prix, nombre, quantité ; numéro)  Identifier une personne  Identifier un lieu, un itinéraire  Identifier une situation (qui parle à qui, de quoi, où, pourquoi, quand)  Comprendre des instructions / indications  Comprendre des questions simples  Identifier un sentiment (d'accord ou pas d'accord ? content ou pas content ?

5 ?

6  L’alphabet  Les nombres  Les noms et prénoms  L’adresse  Les nationalités  Les professions  L’état civil (marié/célibataire)  La famille proche  Les objets personnels  La description (petit/grand, beau/sympathique, vieux/jeune etc.)  Les couleurs  La date  Les jours de la semaine  L’heure

7 ?

8  Être/avoir/venir/aller/ faire/s'appeler  Habiter, travailler, parler  Le présent de l'indicatif  Impératif affirmatif : qq verbes en –er + aller  Venir, aller (pour indiquer)  Pronoms personnels sujets  Pronoms toniques  Pronoms interrogatifs simples (quand, où, qui,...)  Adjectifs interrogatifs (quel)  La négation : ne...pas  C'est / voilà  Article définis (Le, la, les, l‘), indéfinis (Un, une, des), partitfis (du, de la, de l’)  Être + profession (article zéro)  Masculin, féminin  Singulier, pluriel  mon, ma, mes,...  ce, cet, cette, ces  qq adverbes et articles de quantité  nombres cardinaux  Articulateurs du discours et/ ou / alors

9

10

11

12

13

14

15

16  Comprendre un vocabulaire relatif à la famille/aux achats/à l'environnement proche/au travail  Suivre des directives et Instructions simples : l'itinéraire (aller d’un point à un autre)  Identifier l'élément principal de nouvelles télévisées : un événement, un accident

17 ?

18  La famille  Les lieux : le café, le restaurant, les commerces, la banque, le bureau de poste, l'hôtel, la rue...  Les loisirs : le sport, les sorties, les spectacles, les voyages  Les moyens de transport : le métro, le bus, le train, le taxi  La vie quotidienne : le travail, les achats les activités quotidiennes  Le logement :les pièces de la maison, la décoration  Les aliments, les repas, la cuisine  Les animaux familiers  Les pays, les villes  L'itinéraire, la météo  Les événements : les accidents, informations TV

19 ?

20  Le présent de l'indicatif Les verbes à 1,2 et 3 bases  Les verbes pronominaux  Les verbes usuels : venir, aller, mettre, savoir, voir, prendre  Vouloir, pouvoir, devoir + infinitif  Le passé composé  Les participes passés (sans développer)  L'imparfait (il était, il y avait, il faisait)  L'impératif positif et négatif  Le futur proche  Le futur simple, la prévision  Le passé récent  Le présent progressif (en train de)

21  L'interrogation :adjectifs et pronoms interrogatifs  Les adjectifs (place et accords)  Les possessifs (adjectifs et pronoms)  Les pronoms démonstratifs  Les pronoms COD et COI  Les quantitatifs + en  Les pronoms relatifs simples (qui, que)  La localisation temporelle (quand, pendant..)  La localisation spatiale : Les prépositions de lieu, les adverbes de lieu, aller à, être à, venir de +lieu Le pronom complément y  Mais / parce que

22  Villes françaises  Pays francophones  Types de magasins (épicerie, papèterie, fromagerie, supermarché)  Ecrire une adresse  Emploi du temps

23

24

25

26

27

28 Quels éléments de cette étape du DELF (CO A2) posent/poseront le plus de problèmes à vos apprenants?

29


Télécharger ppt "Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara 27-29 juin 2016."

Présentations similaires


Annonces Google