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Le projet de réforme des lycées. La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement.

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1 Le projet de réforme des lycées

2 La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement 2H Enseignements communs: Français, HG, ECJS, EPS, Maths, Physique, SVT, LV1, LV2 Exploration: 2 enseignements d'1H30 par semaine (semestrialisation possible) groupe 1 : SES ou économie appliquée et gestion, groupe 2 : SMS, biotechnologies, PCL, littérature et monde contemporain, sciences de l’ingénieur, méthodes et pratiques scientifiques, conception produits industriels, arts, ou enseigement d'économie non choisi dans le groupe 1. Options facultatives: LV3, langues anciennes, arts, EPS (dispense possibles des enseignements d'exploration) Accompagnement: contenu déterminé localement (conseil pédagogique et CA) Option facultative 3H

3 Les horaires en seconde

4 L’accompagnement Le contenu de l’accompagnement aide aux élèves en difficulté orientation approfondissement/exploration pour les meilleurs acquisition de méthodes, prise de notes, prise de parole Les critiques séparation élèves en difficultés / meilleurs: creusement des inégalités quid des Co-psy ?

5 Les dédoublements Une gestion locale des dédoublements dotation horaire globalisée pour les dédoublements en seconde, 28 h 30 élèves, 39 h professeurs : 10 h 30 de dotation utilisation de la dotation décidée par conseil pédagogique Guerre des disciplines et inégalités entre lycées conflits entre disciplines pour l’obtention des dédoublements impossibilité d’appliquer un programme national dans des conditions d’exercice différentes

6 Les premières générales L'architecture de la classe de première Enseignements communs 15H Français (4H), HG (4H), ECJS (0.5H), LV (4H30) EPS (2H) Ens. spécifique: L 8H30 Accompagnement 2H L'orientation  Réorientation possible avec cours de rattrapage des enseignements de spécialité Ens. spécifique: ES 9H30 Ens. spécifique: S 10H Ens. Spécifiques - série LEns. Spécifiques - série ESEns. Spécifiques - série S Sciences (1H30), Littérature française (2H), Littérature étrangère (2H), + maths ou LV3 ou approfondissement LV (3H) SES (5H), Maths (3H), sciences (1H30) Maths (4H), SVT (3H), Physique- Chimie (3H) Option facultative TPE 1H

7 L’orientation Des ”sas” de réorientation possibilité de changer de série pendant l’année ou à la fin de la première seuls les enseignements de spécialité sont à rattraper rattrapage pendant les vacances La hierarchisation des séries continue sas = évacuation élèves en difficulté au cours de l’année (avec vision pyramidale des séries) comment rattraper jusqu’à un an de cours manqués? qui pour assurer le rattrapage pendant les vacances?

8 Les enseignements communs Culture commune ou économies budgétaires? enseignements communs = programmes identiques selon les séries possibilité de regrouper dans les classes des élèves de séries différentes toutes les classes seront à 36 élèves

9 Les terminales générales L'architecture de la classe de terminale Spécialité au choix 3H Accompa- gnement 2H Spécialités au choix - LSpécialités au choix - ESSpécialités au choix - S Mathématiques appliquées (4H), droit et grands enjeux du monde contemporain (3H), approfondissement langues vivantes(3H), langues anciennes (3H), arts (5H) Sciences sociales (1h30), Economie approfondie (1h30), Mathématiques appliquées (1h30) Maths (2h), SVT (2h), Physique-Chimie (2h), Informatique (2h) LV (4H) L - autres enseignements obligatoires - 18H Philo 8h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, franc. 2h, litt. étrang 1.5h ES - autres enseignements obligatoires - 19H30 Philo 4h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 4h, SES 5h S - autres enseignements obligatoires - 22H Philo 3h, HG 2h (option), EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 6h, Phys 5h, SVT 3h30 Spécialité au choix 1H30 Spécialité au choix 2H Option facultative

10 Les langues vivantes Groupes de compétences possibilité de s’adapter au niveau des élèves, mais risque de creusement des inégalités tous les groupes atteindront les effectifs maximum Civilisation ou langue de communication ? seule la série L aura un enseignement de LV « tourné vers la culture » les autres séries auront un enseignement « de communication » Globalisation des horaires globalisation des LV à 4h en terminale conflits entre langues vivantes pour le partage de la dotation

11 L’histoire-géographie Nouveaux programmes en 2nde et 1ère les actuels programmes de 2nde, 1ère et term seront traités sur deux ans épreuve anticipée du bac en 1ère Fin de l’HG en TS suppression de l’HG en terminale S (simple option de 2H par semaine)

12 Les sciences économiques et sociales Une réduction des horaires aux trois niveaux une option en seconde d’1H30 seulement suppression de la spécialité SES en 1 ère (sciences politiques) diminution des horaires en 1 ère et terminale Une menace pour les sciences sociales ? concurrence avec une option « économie appliquée et gestion » en seconde volonté de séparer économie et sociologie dans le cycle terminal Un moindre attrait de la série ES suppression de la spécialité langues aucun projet de revalorisation, contrairement à la série L (droit, problèmes contemporains…) ou S (recentrage sur disciplines scientifiques)

13 Les séries Technologiques Très peu d'informations... les enseignements communs seraient rapprochés des séries générales les annonces de réforme auront lieu à la rentrée 2010


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