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Publié parClaudette Lavigne Modifié depuis plus de 8 années
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L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009
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Une véritable problématique Une étape importante pour les parents Une étape primordiale pour les enfants Un véritable enjeu pour l’école !
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Il s’agit de… Permettre le passage de la maison à l’école dans les meilleures conditions possibles Instaurer et améliorer l’accueil des parents et des enfants Les intéresser à l’école et à ses enjeux Aider à la séparation Favoriser l’intégration et l’adaptation de chacun à un groupe classe Construire les premières compétences scolaires
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Les besoins éducatifs du jeune enfant Physiologiques La propreté Le repos L’alimentation
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Le développement psycho-moteur La compréhension des situations La communication et le langage. L’affectivité et les relations sociales La séparation L’affirmation de l’autonomie Les difficultés d’adaptation Le jeu
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De l’enfant à l’élève Devenir autonome S’ancrer dans un environnement social S’ancrer dans un environnement culturel S’adapter, communiquer, partager
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Préparer l’entrée à l’école Enjeu : faire en sorte que la rupture se passe bien: que l’enfant ait du plaisir à venir à l’école
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Un trio inter-actif, inter-affectif Enfant parentsécole
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Jeu de rôle
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La réussite de l’entrée dépendra de la qualité des premières relations avec l’enfant, ses parents. Les incontournables, les écueils à éviter…
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Les parents Ils sont inquiets pour leur enfant Le temps de leur enfant va leur échapper Ils vont devoir partager l’éducation Les écouter,rassurer Reconnaître leur place S’intéresser au passé Les informer au maximum Les associer
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L’enfant il va quitter ses parents ou autre Il ne connaît pas le monde qui l’attend Il n’a pas l’habitude de partager…etc.. Aller doucement dans les changements Garder des repères affectifs (doudous..) Avoir le temps de découvrir les espaces, les personnes…
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Les actions à mener en direction des parents Le premier contact téléphonique L’inscription La réunion d’information La journée porte-ouverte
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En direction de l’enfant avant la rentrée Lien avec les structures « petite-enfance », actions communes Visite de l’école Album photo de l’école Possibilité de venir en classe
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Des actions particulières Les classes-passerelles Pour atténuer la rupture Pour apprendre à vivre en collectivité Pour faire connaissance avec le personnel Une école en alternance avant la rentrée Un contrat avec les familles
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La rentrée Faciliter la transition (souplesse dans le temps, dans l’espace) Rentrée échelonnée si possible Encourager l’assiduité Accepter les objets transitionnels Communiquer avec les parents
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Les organisations pédagogiques Tenir compte des possibilités des enfants Ne pas instaurer des règles qu’ils seront incapables de respecter Ne pas oublier les besoins de bouger, de parler, de comprendre Ne pas oublier la durée de vigilance, la fatigabilité
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fin
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