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L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.

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1 L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009

2 Une véritable problématique  Une étape importante pour les parents  Une étape primordiale pour les enfants  Un véritable enjeu pour l’école !

3 Il s’agit de…  Permettre le passage de la maison à l’école dans les meilleures conditions possibles  Instaurer et améliorer l’accueil des parents et des enfants  Les intéresser à l’école et à ses enjeux  Aider à la séparation  Favoriser l’intégration et l’adaptation de chacun à un groupe classe  Construire les premières compétences scolaires

4 Les besoins éducatifs du jeune enfant Physiologiques  La propreté  Le repos  L’alimentation

5  Le développement psycho-moteur  La compréhension des situations  La communication et le langage.  L’affectivité et les relations sociales  La séparation  L’affirmation de l’autonomie  Les difficultés d’adaptation  Le jeu

6 De l’enfant à l’élève  Devenir autonome  S’ancrer dans un environnement social  S’ancrer dans un environnement culturel  S’adapter, communiquer, partager

7 Préparer l’entrée à l’école  Enjeu :  faire en sorte que la rupture se passe bien: que l’enfant ait du plaisir à venir à l’école

8 Un trio inter-actif, inter-affectif Enfant parentsécole

9 Jeu de rôle

10 La réussite de l’entrée dépendra de la qualité des premières relations avec l’enfant, ses parents. Les incontournables, les écueils à éviter…

11 Les parents  Ils sont inquiets pour leur enfant  Le temps de leur enfant va leur échapper  Ils vont devoir partager l’éducation  Les écouter,rassurer  Reconnaître leur place  S’intéresser au passé  Les informer au maximum  Les associer

12 L’enfant  il va quitter ses parents ou autre  Il ne connaît pas le monde qui l’attend  Il n’a pas l’habitude de partager…etc..  Aller doucement dans les changements  Garder des repères affectifs (doudous..)  Avoir le temps de découvrir les espaces, les personnes…

13 Les actions à mener en direction des parents  Le premier contact téléphonique  L’inscription  La réunion d’information  La journée porte-ouverte

14 En direction de l’enfant avant la rentrée  Lien avec les structures « petite-enfance », actions communes  Visite de l’école  Album photo de l’école  Possibilité de venir en classe

15 Des actions particulières  Les classes-passerelles  Pour atténuer la rupture  Pour apprendre à vivre en collectivité  Pour faire connaissance avec le personnel  Une école en alternance avant la rentrée  Un contrat avec les familles

16 La rentrée  Faciliter la transition (souplesse dans le temps, dans l’espace)  Rentrée échelonnée si possible  Encourager l’assiduité  Accepter les objets transitionnels  Communiquer avec les parents

17 Les organisations pédagogiques  Tenir compte des possibilités des enfants  Ne pas instaurer des règles qu’ils seront incapables de respecter  Ne pas oublier les besoins de bouger, de parler, de comprendre  Ne pas oublier la durée de vigilance, la fatigabilité

18 fin


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